Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24832)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25483)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25717)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (25304)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26953)/Comments ()/
Tags:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (25558)/Comments ()/
Tags:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26860)/Comments ()/
Tags:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29708)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31613)/Comments ()/
Tags: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26923)/Comments ()/
Tags:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (30682)/Comments ()/
Tags:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28491)/Comments ()/
Tags:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27471)/Comments ()/
Tags:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (25027)/Comments ()/
Tags:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22545)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2526272830323334Last
Le prix Bravo Bénévole remis à Guy Roberge

Le prix Bravo Bénévole remis à Guy Roberge

Author: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Monday, November 13, 2023/Categories: Organisme, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Bénévolat

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que la 8e édition du prix Bravo Bénévole a eu lieu le 28 octobre à l’hôtel Atlas de Regina. La soirée a récompensé le gagnant du prix Bravo Bénévole, tout en honorant nombre de personnes qui luttent chaque jour pour le maintien de la fransaskoisie.

Lors de l’ouverture du gala, Robert Carignan, président du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis plus de 5 ans, a affiché son dévouement vis-à-vis de la communauté francophone en Saskatchewan.

Le Fransaskois originaire de Ponteix a expliqué que son intérêt pour le développement économique et communautaire n’a cessé de grandir au fil des ans, et s’est félicité de la présence de la maire de Regina à la soirée.

« La ville de Regina valorise la diversité, a déclaré Sandra Masters. En plus, la communauté francophone grandit chaque jour et représente désormais une minorité confirmée qui a sa place au sein de la Saskatchewan. »

« Je suis donc moi-même dévouée et déterminée à accompagner, aider et surtout être présente pour cette communauté qui fait beaucoup pour notre province », a ponctué la maire.

Un passionné récompensé

Guy Roberge est l’heureux récipiendaire du prix Bravo Bénévole, une récompense qui vient souligner son engagement pour sa communauté de Ponteix.

Agriculteur, Guy Roberge contribue à l’épanouissement de sa communauté depuis de nombreuses années.

Conseiller municipal pendant longtemps, il a aussi participé à la construction du Centre culturel Royer de Ponteix en 2014, devenu un véritable point de repère pour la communauté locale.

Image
La maire de Regina, Sandra Masters, était présente lors de la soirée du CÉCS. Crédits : Ghita Hanane

Également bâtisseur de l’école Boréale de Ponteix, Guy Roberge est actuellement conseiller scolaire pour sa région au sein du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

C’est Elizabeth Perrault qui a représenté le lauréat lors du gala, ce dernier n’ayant pu se déplacer. Cette dernière a déclaré avec émotion que ce prix saluait des années de travail, non seulement pour l’individu mais aussi pour toute sa communauté.

Malgré son absence, Guy Roberge a tout de même fait parvenir une petite vidéo de remerciement qui a été projetée lors de la soirée. 

« Premièrement, je remercie celui qui m’a nominé pour ce prix. Il y a tellement de nos proches et amis qui œuvrent pour le bien-être et la reconnaissance de notre belle culture. Je me sens très petit parmi tant d’autres bénévoles. »

Et de poursuivre : « Mon seul objectif depuis toujours, c’est de rendre service à ma communauté, à mon identité culturelle de Canadien-Français fransaskois, de servir avec joie afin de rendre notre chez nous toujours plus accueillant, plus joyeux pour tout le monde. »

Finalement, le récipiendaire a conclu en se disant fier d’être fransaskois, « très engagé pour l’épanouissement de la francophonie dans un milieu qui devient de plus en plus anglophone ».

« C’est toujours un énorme défi et je travaille à être un bon ambassadeur de notre belle culture fransaskoise. C’est un grand honneur que vous me faites. »

Les autres candidats en lice, Sylvie Bergeron, Marie-Jeanne Stella Will et le Centre éducatif du Parc, ont aussi été honorés et se sont vu attribuer des certificats.

Le prix Bravo Bénévole est remis tous les deux ans. Le lauréat reçoit une sculpture représentant un castor, conçue par le sculpteur Joe Fafard.

Print

Number of views (5680)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024