Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24832)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25484)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25720)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (25305)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26954)/Comments ()/
Tags:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (25559)/Comments ()/
Tags:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26862)/Comments ()/
Tags:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29709)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31614)/Comments ()/
Tags: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26924)/Comments ()/
Tags:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (30722)/Comments ()/
Tags:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28492)/Comments ()/
Tags:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27472)/Comments ()/
Tags:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (25029)/Comments ()/
Tags:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22546)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2526272830323334Last

Flush, une pièce à l’univers magique

Author: Sarah Vennes-Ouellet/Wednesday, March 2, 2022/Categories: La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre

En une heure et demie, la pièce Flush de Marie-Claire Marcotte fait vivre toute une gamme d’émotions au spectateur sur les relations familiales et la persistance des liens familiaux malgré les chocs. C’est la Troupe du Jour (LTDJ) qui a présenté la pièce du 10 au 13 février au studio 914 à Saskatoon. 

Auteure de l’œuvre, la dramaturge fransaskoise Marie-Claire Marcotte en signe aussi la mise en scène, attrayante et perspicace, pour la première mondiale qui met en vedette les acteurs Geneviève Langlois, Chanda Gibson, Felix Leblanc et Hannah Forest Briand.

Marie-Claire Marcotte, qui avait été doublement récompensée en 2019 aux Los Angeles Film Awards, est aussi bien connue de la scène fransaskoise en tant que dramaturge et metteuse en scène que comédienne. Ainsi, pour Bruce McKay, directeur artistique de LTDJ, la décision de programmer Flush était une évidence.

« La Troupe s'était déjà engagée dans ce projet avant mon arrivée, explique Bruce McKay, mais j'étais ravi qu'il se réalise et nous sommes très heureux de le présenter, enfin, après des retards dus à la pandémie ! »

Et d’ajouter : « Marie-Claire Marcotte est l'une de nos meilleures artistes de théâtre, en tant qu’auteure, comédienne et metteuse en scène, et puisque notre mandat est de soutenir et de promouvoir le travail des artistes de théâtre fransaskois, la présentation de ce spectacle était une évidence ! »

Un monde magique

Image
La pièce Flush a été présentée avec des surtitres afin de la rendre plus accessible au public francophile.
Crédits : Courtoisie de la Troupe du Jour

Pour Marie-Claire Marcotte, Flush découle d’une alchimie entre observation et fiction : « Je m'inspire de mon vécu, du vécu des gens autour de moi. Je brasse tout ensemble pour en faire une histoire fictive », confie-t-elle.

« Je suis infiniment inspirée par les liens familiaux, par ce qui nous unit l'un à l'autre. J'aime toujours explorer l'équilibre entre le rire et le pleur. Et, finalement, le côté fantasmagorique des choses me fascine. Par cela, je pense plutôt à la capacité qu'ont les enfants de voir la magie où il devrait y en avoir. Dans Flush je tente d'embarquer les personnages adultes dans ce monde un peu fantastique », poursuit la dramaturge.

Le directeur artistique de LTDJ a tout de suite reconnu la qualité du texte : « Flush est une histoire très intéressante et bien écrite, peuplée de personnages fascinants ! Les concepteurs ont également fait un excellent travail, et les valeurs de production sont très impressionnantes », se réjouit Bruce McKay.

Une famille à la dérive

Image
La pièce Flush a été présentée avec des surtitres afin de la rendre plus accessible au public francophile.
Crédits : Courtoisie de la Troupe du Jour

Flush présente quatre membres d’une famille à la dérive. La situation initiale est trompeuse. Bien vite le spectateur se rend compte que ces quatre personnages sont étroitement liés par un passé commun. Ils devront ainsi faire leur chemin à travers le traumatisme d’une famille dysfonctionnelle pour aller de l’avant.

La comédienne Chanda Gibson revient sur son personnage Corinne, « une fille qui, après être partie des années et avoir été rejetée de la maison familiale, essaye de revenir. Elle se crée une identité. Elle se reconstruit, mais cela ne fonctionne pas, parce qu’elle se trahit et ne peut pas s’empêcher de retrouver qui elle est dans cette maison. »

Quant à elle, Hannah Forest Briand interprète la petite-fille, surnommée La Petite, qu’elle décrit comme « une enfant très troublée ». « Elle essaye de comprendre pourquoi autant de monde est parti… Sa mère, son père. Elle veut juste beaucoup d’amour et c’est ce qui lui manque. »

Felix Leblanc, enfin, décrit son personnage Fred, atteint d’un handicap mental, comme un homme « vraiment doux, mais qui travaille avec des personnes qui ne le sont pas. Il veut une vie simple, mais ce n’est pas simple dans sa tête. »

Certaines scènes de Flush incluent ou mentionnent des abus physiques et psychologiques graves, tels qu’attacher un enfant en crise par les poignets et chevilles, et frapper une femme sur la tête avec un bâton pour provoquer un coma. 

Le bond entre ces incidents et la fin heureuse autour de la table à manger est soudain et inattendu. Somme toute, la pièce inclut une réflexion touchante sur le sens de la famille. Le poisson rouge qui ressuscite après chaque « flush » dans les toilettes symbolise la détermination à ressusciter les liens familiaux, en dépit des traumas.

Print

Number of views (7498)/Comments (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024