Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24833)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25485)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25722)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (25306)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26954)/Comments ()/
Tags:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (25559)/Comments ()/
Tags:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26862)/Comments ()/
Tags:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29710)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31615)/Comments ()/
Tags: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26925)/Comments ()/
Tags:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (30730)/Comments ()/
Tags:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28493)/Comments ()/
Tags:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27474)/Comments ()/
Tags:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (25029)/Comments ()/
Tags:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22546)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2526272830323334Last

CAFS : une AGA sous le signe du consensus

Author: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Sunday, July 11, 2021/Categories: Organisme, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Multiculturalisme

activité de la CAFS
Une activité de la CAFS en mars 2018
Crédit : Courtoisie du CÉF

La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) se montre résiliente malgré les contraintes de la pandémie et l’instabilité ayant marqué sa gouvernance pendant ses 13 premières années d’existence. Telle est l’impression qui s’est dégagée lors de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue virtuellement le 27 juin. 

Au total, pas moins de 33 participants dont trois observateurs représentants médias et bailleurs de fonds ont été de la partie. Des figures notoires de la communauté afro-fransaskoise ainsi que des membres fondateurs de l’organisme étaient également présents. 

Après des vérifications administratives de routine, l’AGA a nommé sa présidence et son secrétariat, en les personnes de Judicaël Moukoumi et Mamady Camara respectivement, deux Fransaskois connus et respectés au sein de la communauté africaine francophone de la Saskatchewan.

Plus de 300 000 dollars en 2021-2022

Ordre du jour
Ordre du jour de l’assemblée générale annuelle
Crédit : Capture d’écran

Les dix points à l’ordre du jour ont été passés en revue sans tracas. L’ensemble des intervenants ont dressé un bilan positif de l’année budgétaire sortante. À commencer par la présidente de la CAFS Sylvie Niyongere durant sa présentation du rapport du conseil d’administration.

« À l’exception de quelques rares activités reportées, comme les visites communautaires familiales, la plupart de nos activités prévues dans la programmation ont été réalisées, malgré les contraintes de la pandémie », a-t-elle souligné.

Renforcement scolaire aux élèves de la communauté africaine, camp d’été pour les jeunes écoliers, distribution de masques, sensibilisation à l’antiracisme dans les médias, formation des élus à la bonne gouvernance, gala africain, Journée d’accueil des nouveaux arrivants, célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, Partenariat interculturel provincial… Autant d’activités qui ont marqué l’année de la CAFS.

Concernant les finances de l’organisme, la présidente s’est également félicitée d’un nouveau financement du ministère de l’Éducation visant le renforcement des capacités des parents noirs pour plus de 16 000 dollars. Selon elle, la CAFS a poursuivi son objectif de diversification et d’augmentation des revenus. 

Le budget de la CAFS pour l’année 2021-2022 a été fixé à 318 015 dollars. Près d’un tiers de ce montant, soit 109 179 dollars, est dédié aux salaires. L’organisme s’est doté d’un nouveau site web et d’un nouveau bureau à Regina. 

Du côté des participants, aucune objection ou réserve n’a été exprimée avant l’adoption du rapport de la présidence et 96 % ont voté en faveur de l’adoption. Idem pour le rapport financier présenté par la trésorière de la CAFS Halimatou Bachir.

Cap sur la prochaine année

Quant aux perspectives pour 2021-2022, la nouvelle directrice de la CAFS Mireille Bizimana a précisé que de nouveaux projets seront au menu, à l’instar d’une série de débats dans les écoles et d’un projet intergénérationnel au sein de la communauté fransaskoise.

« L’ouverture des frontières qui permettra l’installation de nouveaux arrivants francophones dans la province ainsi que le plan de réouverture de la province augurent une bonne année 2021-2022 pour la CAFS », a énoncé celle qui a remplacé il y a trois mois la directrice licenciée Rosalie Umuhoza. 

Pour rappel, l’ancienne directrice avait déploré dans une entrevue accordée à l’Eau vive « une gouvernance instable » au sein de l’organisme, malgré l’amélioration des finances et de la gestion de l’organisme. 

Aucun signe de conflits ou de différends n’est apparu lors de l’AGA au sein du conseil d’administration, ni parmi les membres actifs de la CAFS. Tous les membres du conseil se sont dits satisfaits du rendement de l’organisme et de ses perspectives pour l’avenir. 

Le CA de la CAFS 

  • Sylvie Niyongere – Présidente
  • Amba Jeganaden – Vice-présidente chargée de l’intégration économique
  • Hickson Monkinda Maoso – Vice-président chargé des affaires sociales et culturelles
  • Marie Rose Kidudi – Secrétaire
  • Halimatou Bachir Abdou – Trésorière
  • Diallo Mamadou Saliou – Conseiller
  • Melchior Niyonkuru – Conseiller
  • Majid Benjelloun – Conseiller
Print

Number of views (10709)/Comments (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024