Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24832)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25485)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25722)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (25305)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26954)/Comments ()/
Tags:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (25559)/Comments ()/
Tags:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26862)/Comments ()/
Tags:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29710)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31615)/Comments ()/
Tags: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26925)/Comments ()/
Tags:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (30729)/Comments ()/
Tags:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28492)/Comments ()/
Tags:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27473)/Comments ()/
Tags:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (25029)/Comments ()/
Tags:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22546)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2526272830323334Last

Francothon 2021: Une campagne renouvelée

Author: Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse/Friday, April 30, 2021/Categories: Organisme, Fondation fransaskoise, Société, Francophonie

Malgré tous les désagréments causés par la pandémie, les élans de solidarité se sont multipliés dans la fransaskoisie. Avec une ligne d’écoute, plusieurs initiatives d’entraide, des événements en extérieur et en virtuel, la communauté a résisté à la césure sociale en assurant une campagne provinciale diversifiée.

La 25e édition du Francothon, qui s’est déroulée du 12 au 24 avril, a récolté cette année plus de 62 000 dollars. L’objectif des 60 000 dollars fixé par la Fondation fransaskoise a finalement été atteint, les Fransaskois ont fait preuve d'une grande générosité malgré la pandémie.

« Au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier la communauté et tous les donateurs, déclare Sylvie Bergeron, coordonnatrice de la campagne. Nous avons traversé une année difficile et pourtant les gens ont continué de donner », se réjouit-elle.

La fondation garde le cap

Véritable outil d’investissement dans le développement et l’épanouissement de la communauté, la Fondation fransaskoise est un organisme de bienfaisance qui a pour but d’aider financièrement les programmes destinés aux Fransaskois de toute la province. Son fonds de capital finance ainsi les projets, les activités et les études postsecondaires.

Chaque année, la fondation encourage la communauté à accroître ce fonds au travers d’activités comme le Francothon. ICI Saskatchewan, partenaire principal de l’événement, appuie le centre d’appels et la plateforme de don en faisant la promotion de l’événement et en récoltant des fonds qui sont remis à l’organisme à la fin de la campagne.

« Notre partenariat avec Radio-Canada est très important, souligne Sylvie Bergeron. Ils ont leurs propres plateformes et mobilisent différents membres de leur équipe comme la fureteuse [Nicole Lavergne Smith]. »

En outre, les médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram permettent à la Fondation d’atteindre un public plus large et de plus en plus jeune chaque année, note la coordonnatrice.

Une plus grande ampleur

À travers son partenariat, sa visibilité et ses activités, le Francothon change de visage d’année en année, à la grande satisfaction de sa coordonnatrice : « Pendant longtemps, l’événement était seulement à Regina et maintenant on voit que les autres communautés se mobilisent. La COVID a changé beaucoup de choses, en partie la portée des événements. Le Francothon semble passer progressivement du local au provincial. »

Cette 25e édition s’est inscrite sous le thème « L’ABC de la Fondation fransaskoise : A pour argent, B pour bourses et C pour communauté ». À l’image d’une lettre de l’alphabet, l’organisme veut conserver sa place en tant que symbole de lutte pour le maintien de la langue française dans la province.

Contrairement à 2020 où les activités avaient été annulées en raison de la pandémie, l’année 2021 a pu offrir une combinaison d’événements virtuels et en personne grâce à la participation de différentes communautés. 

Le fameux centre d’appels, géré habituellement par des Fransaskois à Regina, a été tenu de façon restreinte par la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) du 12 au 16 avril. Les fonds récoltés serviront à renflouer le fonds du Village urbain de Saskatoon. 

« Les gens connaissent le principe d’appeler pour faire un don et nous encourageons toujours les appels, mais à l’heure du numérique, la plateforme en ligne fonctionne mieux », fait remarquer Sylvie Bergeron. 

Une mobilisation diversifiée

À l’école Père-Mercure de North Battleford, des séances de photographie familiale ont eu lieu du 21 au 24 avril. Les Fransaskois du nord de la province ont ainsi pu sortir de chez eux le temps d’une activité, en toute sécurité. « Chaque famille attendait à l’extérieur et le port du masque était obligatoire jusqu’au moment de prendre les photos, rassure Véronique Bernier, directrice du Centre francophone des Battleford. Nous devions par la suite désinfecter les articles et endroits avant d’accueillir la famille suivante. » 

L’école Saint-Isidore de Bellevue a elle aussi fait son entrée dans la programmation du Francothon. Afin de coller au mieux à la thématique de l’événement, les élèves de la prématernelle à la 12e année ont opté pour une activité en lien avec la lecture.

« Les élèves avaient pour mission de trouver des commanditaires pour leurs lectures à travers trois options : par une promesse de don, une lecture de 15 minutes ou un don », explique Mélanie Gareau, directrice de l’école. 

La première moitié des dons était destinée au fonds de l’Abbé Luc Gaudet et la seconde à la Cité étudiante. La directrice espère que les élèves et les familles renouvelleront l’expérience l’année prochaine. « Nos élèves reçoivent des bourses grâce aux dons. C’est donc important d’y participer et de sensibiliser les familles à la cause », rappelle-t-elle. Les élèves pouvaient d’ailleurs recevoir des prix pour leur engagement. 

À défaut d’organiser une cabane à sucre en personne, la Cité universitaire francophone de Regina a envoyé des boîtes aux personnes qui avaient passé commande grâce à un partenariat avec l’entreprise ZestyKits.

Le 24 avril, l’émission Francothon : Ensemble, d’hier à demain a marqué la fin de la campagne. Elle est accessible sur le site de Radio-Canada.

Modification: une version précédente de l'article indiquait que 48 000$ avait été amassé, et que l'objectif n'avait pas été atteint, ce qui avait été annoncé à la publication de l’article.

Organisme
Print

Number of views (12498)/Comments (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024