Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24938)/Comments ()/
Tags:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26097)/Comments ()/
Tags:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29116)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31221)/Comments ()/
Tags: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26439)/Comments ()/
Tags:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (29323)/Comments ()/
Tags:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27968)/Comments ()/
Tags:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26948)/Comments ()/
Tags:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (24468)/Comments ()/
Tags:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22179)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (30296)/Comments ()/
Tags:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29609)/Comments ()/
Tags:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29644)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26887)/Comments ()/
Tags:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29676)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2526272830323334Last
Raquettes, patins à glace, ski: profiter de l’hiver malgré la pandémie

Raquettes, patins à glace, ski: profiter de l’hiver malgré la pandémie

Author: Steve Souvenir/Friday, January 22, 2021/Categories: Société, Sport

Raquettes, patins à glace, ski… L’hiver est synonyme pour beaucoup de sports hivernaux. En dépit de la fermeture des centres sportifs causée par la COVID-19, les Saskatchewanais peuvent tout de même prendre le temps de vivre l’hiver en explorant différentes alternatives sportives.

Sarah Fox

Sarah Fox attache ses patins

Crédit: courtoisie

Avec la recrudescence des cas de COVID-19 au pays cet hiver, il est devenu difficile de s’exiler pour profiter de la chaleur des pays du Sud comme le font les habituels snowbirds. Cette année, il faudra s’adapter et s’habituer à une nouvelle donne. 

Patiner sur les rivières 

Les Canadiens se sont mis à la pelle cette année, non seulement pour déblayer leur allée, mais aussi pour organiser un espace sécuritaire et paisible pour les gens désirant patiner en liberté. À travers la ville de Regina, longeant certaines pistes cyclables, des citoyens s’adonnent à cette pratique avec les plus jeunes.

« Ma fille et moi avons enlevé la neige de la glace et avons aménagé un espace pour patiner librement et gratuitement », explique Sarah Fox, mère de deux enfants à Regina qui s’est procuré deux paires de patins usagés sur Kijiji pour moins de 50 dollars.

Le patin à glace a le mérite de pouvoir se pratiquer en toute sécurité sanitaire et de combiner plaisirs sportifs et de plein air. Aussi, plusieurs personnes ont aménagé directement dans leur cour extérieure une patinoire. « Ça me permet de décompresser, de me relaxer et de pouvoir passer du temps de qualité avec mes enfants », ajoute Sarah Fox, conquise.

La raquette comme activité traditionnelle

La marche en raquettes peut se faire dans les divers parcs provinciaux ou régionaux de la province, l’occasion d’explorer la nature et la faune. Pour l’enseignante de français Jade Hesje, amatrice de cette activité, « la raquette permet de sortir un peu des sentiers battus du ski de fond et d’explorer des endroits plus sauvages ». Cette dernière a récemment surpris un porc-épic. 

Jade Hesje

Jade Hesje lors d’une promenade en raquettes.

Crédit: courtoisies

L’enseignante renchérit en soulignant un autre atout de la raquette : « En période de distanciation sociale, c’est parfait, on ne croise personne donc il n’y a aucun stress et on peut complètement oublier la pandémie », explique-t-elle.

Le parc provincial Buffalo Pound constitue le lieu de prédilection de Jade Hesje pour une marche en raquettes : « Les paysages sont spectaculaires et l’endroit remplit vraiment votre âme », assure-t-elle.

Le ski entre liberté et mouvement

Le vaste territoire de la Saskatchewan abrite divers espaces pour la pratique du ski de fond. Plusieurs parcs regorgent ainsi de beautés saisissantes tels que le site de White Butte Trails à l’est de Regina, le parc provincial Moose Mountain au sud-est de la province, ou encore les pistes Wascana Trails au sud de Lumsden.

Le ski de fond fait partie du décor et de la vie hivernale. On trouve ainsi facilement de l’équipement dans les magasins spécialisés ou de deuxième main sur des sites internet comme Craigslist, VarageSale, Facebook ou Kijiji.

Pour Katarina Fasiangova, une Réginoise férue de ski, le ski permet « de s’amuser en plein air, de ressentir une grande joie en bougeant plus vite qu’en marchant, tout en étant libre ».

La skieuse évoque surtout les scènes éclatantes lors de cette pratique sportive : « Le panorama, être entouré par la nature et par les gens qui ont la même joie de l’activité physique à l’extérieur, ça fait du bien à ta santé mentale », perçoit-elle. 

Le ski renforcerait ainsi à la fois le corps et l’esprit en ces temps d’isolement social. Katarina Fasiangova conseille avec sagesse de se vêtir adéquatement et de porter diverses couches de vêtements. « La laine est votre meilleure option pour les chaussettes et le pull », conclut-elle.

Print

Number of views (10103)/Comments (0)

Steve Souvenir

Steve Souvenir

Other posts by Steve Souvenir
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 September 2024