Skip Navigation
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25167)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25586)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (25114)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26853)/Comments ()/
Tags:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (25450)/Comments ()/
Tags:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26617)/Comments ()/
Tags:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29518)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31479)/Comments ()/
Tags: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26790)/Comments ()/
Tags:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (30277)/Comments ()/
Tags:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28345)/Comments ()/
Tags:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27361)/Comments ()/
Tags:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (24891)/Comments ()/
Tags:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (22492)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (31188)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2526272830323334Last

Rencontres avec les candidats de Regina et Saskatoon

Députés communautaires

Author: Pierre-Émile Claveau/Thursday, October 26, 2017/Categories: 2017, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire, Regina, Saskatoon

Les quatre candidats pour les deux postes de députés communautaires à Regina

Les quatre candidats pour les deux postes de députés communautaires à Regina

Photo : Jean-Pierre Picard (2017)

REGINA - À quelques jours des élections à l’Assemblée communautaire fransaskoise, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) ont invité les quatre candidats de leur région à participer à un débat amical, le 20 octobre dernier.

À Regina, les quatre candidats, Yassine El Bahlouli, Lisette Marchildon, Véronique Mireault et Isabelle Nkapnang ont répondu présent à l’appel, tout comme la quarantaine de personnes qui se sont déplacées. Le débat a eu lieu au Bistro à l’École Monseigneur de Laval.

Les candidats se sont exprimés sur six questions qui leur avaient été communiquées deux jours plut tôt et six questions provenant de l’assistance. Sans grande surprise, chaque candidat a revendiqué l’urgence d’agir dans le dossier des infrastructures scolaires. De plus, ils ont témoigné qu’un plan stratégique avec le gouvernement doit être mis en place. Cependant, les approches diffèrent d’un candidat à l’autre. Madame Mireault est prête à y aller d’actions musclées tandis que ses adversaires ont mentionné qu’ils préféraient négocier à l’amiable ou convaincre le gouvernement.

Également, les quatre candidats se sont prononcés sur l’inclusion des nouveaux arrivants et l’absence des jeunes dans la vie communautaire. Madame Nkapnang a insisté à plusieurs reprises tout au long de la soirée sur l’absence des jeunes au débat et dans la vie communautaire en général. En réponse à la question sur le modèle de gouvernance de l’ACF, les candidats ont été unanimes à dire que le modèle actuel était adéquat, même s’il y a de la place à l’amélioration, et que sa refonte ne constitue pas une priorité.

Les candidats ont été invités à commenter sur les tensions dans la communauté qui ont suivi les débats houleux entourant la refonte des statuts de l’ACF. Ils ont été unanimes à rejeter les changements qui avaient été proposés par l’ACF sur les critères entourant le droit de vote. Lisette Marchildon a affirmé que certaines personnes dans la communauté ne semblent pas comprendre ce qu’est la démocratie. Elle a ajouté qu’il faut mettre de l’eau dans son vin pour le bien de la communauté  et se montrer solidaire des décisions prises. Une décision fait rarement l’unanimité.

Une question posée par Marc Masson concernant le cumul des fonctions a laissé plusieurs interrogations. Selon le responsable des communications à l’ACF, l’organisme fransaskois demande à ses élus de ne pas siéger au conseil d’administration d’un organisme francophone recevant des fonds de l’entente Canada-Communauté. Secrétaire à l’ACFR, M. El Bahlouli a répondu qu’il demanderait un avis juridique.

À Saskatoon, une quarantaine de personnes ont écouté les présentations des quatre candidats qui se disputent deux postes : François Afane, Laurette Lefol, Élyse Proulx-Cullen et Denis Tassiako. Alors qu’à Regina la soirée était très structurée avec six questions et un temps chronométré par candidat, la  formule était plus libre à Saskatoon. Chaque candidat avait dix minutes dont il disposait à sa guise. Cette formule a permis des échanges informels et détendus, comme lorsque Denis Tassiako  a raconté son arrivée au Canada en plein hiver.

Les positions des candidats se rapprochent sur plusieurs dossiers tels l’urgence d'obtenir des ressources supplémentaires pour les infrastructures scolaires, et le besoin de mettre en place des moyens pour mieux tenir compte de la nouvelle diversité francophone à Saskatoon et dans la province. Par contre, certaines différences se sont manifestées sur le rôle d’un député communautaire.

Yassine El Bahlouli

Yassine El Bahlouli

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

Clarifications de l’ACF sur certains propos tenus lors des débats des candidats

Lors du débat des candidats pour le poste de député communautaire pour la région de Regina, l’un des candidats, Yassine El Bahlouli, a fait quelques affirmations liées à l’ACF sur lesquelles l’organisme a tenu à apporter des précisions.

La chaise vide des francophones au RODS appartient au CÉF

M. Bahlouli a affirmé qu’il y avait une chaise vide au Regina Open Door Society (RODS) réservée aux francophones et que, s’il était élu, il s’engageait à faire en sorte que cette chaise soit occupée.

En fait, cette chaise est celle du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et non pas celle de l’ACF. C’est une place qu’avaient exigée le CÉF ainsi que la Commission scolaire catholique de Regina qui affirmaient que le RODS envoyait tous les immigrants dans les écoles publiques. Pour y remédier, Citoyenneté et Immigration Canada et le RODS ont mis sur pied une initiative, en 2009,  qui permettait aux trois commissions scolaires (publique, catholique et francophone) d’avoir un siège chacune et ainsi l’opportunité de promouvoir les mérites de leur système scolaire. Depuis, les commissions scolaires publique et catholique ont toujours eu des représentants sur place. Le CÉF a été présent les deux premières années, de façon sporadique par la suite, et pas du tout depuis trois ans. L’ACF a déjà offert au CÉF d’être présente pour eux mais le CÉF a décliné.

Cumul de fonctions : M. Bahlouli demandera un avis juridique

L’article 9 des règlements de l’ACF stipule qu’« un membre élu ne peut occuper un poste au bureau de direction ou au comité exécutif d’une association ou organisme dont le financement provient partiellement ou entièrement de l’ACF. » 

Le but de cet article est d’éviter toute apparence de conflit d’intérêt car, dans le cadre d’une entente de collaboration avec Patrimoine canadien, l’ACF coordonne une table de répartition qui soumet des recommandations à Patrimoine canadien pour l’attribution des fonds de l’enveloppe Canada-Communauté.

Pendant la période de questions, M. Bahlouli a affirmé qu’il demanderait un avis juridique avant de démissionner de son poste au conseil d’administration de l’Association canadienne-française de Regina. 

Rappelons qu’en 2016, suite à un avis juridique de la firme Miller Thomson, un employé de l’Association jeunesse fransaskoise avait dû retirer sa candidature pour un poste de député communautaire lors d’une élection partielle.

M. Bahlouli a affirmé que « la Table de répartition n’existe plus ». Une vérification auprès de l’ACF a permis de confirmer que cette table existe toujours et que l’organisme porte-parole continue de soumettre des recommandations pour l’attribution du financement de Patrimoine canadien.


Print

Number of views (27846)/Comments (0)

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 15 November 2024