La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante concernant l’annonce de compressions touchant les services français et anglais de CBC/Radio-Canada :
« Les compressions annoncées lundi sont un énième indice de la gravité de la crise qui frappe les médias partout au pays. Pour les francophones vivant en situation minoritaire, c’est l’accès à des contenus et une couverture de nouvelles reflétant leurs milieux, et la découvrabilité de nos contenus et de nos artistes, qui est en train de s’effriter. Tous les médias qui jouent ce rôle dans nos communautés – Radio-Canada, nos radios communautaires, nos journaux communautaires – sont en difficulté.
Dans le cas de Radio-Canada, l’impact sur les stations régionales n’est pas encore clair. Mais une chose est sûre : il faut que la société d’État consulte nos communautés avant de procéder à des coupures. Ce n’est pas un souhait, c’est une obligation qu’a CBC/Radio-Canada, en tant que société de la Couronne, en vertu de la nouvelle Loi sur les langues officielles. La Loi requiert des institutions fédérales des consultations sur les impacts négatifs que pourraient avoir leurs décisions sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et sur les moyens de minimiser ces impacts.
Nous avons communiqué par écrit, cette semaine, avec la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, et je me réjouis de son ouverture à rencontrer la FCFA bientôt pour discuter de ces questions. La FCFA entend également notifier la ministre du Patrimoine canadien, l’hon. Pascale St-Onge, de ses démarches dans ce dossier ».
The post Déclaration sur l’annonce de compressions à CBC/Radio-Canada appeared first on FCFA.