Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6559)/Comments ()/
Tags:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6110)/Comments ()/
Tags:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4752)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5036)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4069)/Comments ()/
Tags:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (5589)/Comments ()/
Tags:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7338)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4113)/Comments ()/
Tags:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4367)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3768)/Comments ()/
Tags:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6280)/Comments ()/
Tags:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (6138)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (6055)/Comments ()/
Tags:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4324)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5409)/Comments ()/
Tags:
RSS
135678910Last
Le CÉCS, au service de l’économie fransaskoise depuis 76 ans

Le CÉCS, au service de l’économie fransaskoise depuis 76 ans

Author: Sarah Vennes-Ouellet/Wednesday, July 12, 2023/Categories: Organisme, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a tenu sa 76e assemblée générale annuelle le 24 juin à Moose Jaw. Les membres de l’organisme responsable du développement économique francophone dans la province ont reçu un rapport des activités et des états financiers pour l’année 2022-2023, ainsi que la programmation et le budget projeté pour 2023-2024.

En 2022, le CÉCS a célébré 75 ans de service rendu à la communauté francophone. Les années de dévouement de plusieurs membres de longue date ont été soulignées, dont celles de Jean Fouillard, qui sort du conseil d’administration (CA) après trois mandats.

Image
Robert Carignan, président du CÉCS Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

Robert Carignan, président, a noté l’importance de cet anniversaire : « Un des grands événements était de célébrer les 75 ans du CÉCS [en 2022] et d’être capable de rappeler des faits saillants pendant ces années-là. C’est important d’être capable de signaler et valoriser les accomplissements des gens qui œuvrent dans le secteur économique. »

Développement économique et éducation

En 2022-2023, 779 participants ont accédé aux formations commerciales et aux services consultatifs d’affaires du CÉCS.

En plus d’appuyer les entreprises via des programmes de financement tels que le Fonds de développement économique francophone de l’Ouest, le CÉCS s’est doté de son propre fonds d’investissement à hauteur de 350 000 dollars en mars dernier.

En outre, le CÉCS veut introduire l’esprit d’entrepreneuriat aux prochaines générations. Un projet pilote pour enseigner la création et le développement d’entreprise a ainsi été réalisé à l’école secondaire Greenall High School, située à Balgonie, à l’est de Regina.

Le modèle de cet atelier devrait être proposé à d’autres écoles francophones et d’immersion française dans les années à venir.

Tourisme et développement durable

Le tourisme francophone fait aussi partie des domaines de prédilection du CÉCS. Deux nouveaux Économusées ont été inaugurés récemment, et des études de faisabilité sont en cours dans l’espoir d’en ouvrir d’autres.

Robert Carignan a souligné l’importance de ces espaces : « C’est un projet extrêmement important pour le tourisme et pour le développement économique de nos entrepreneurs. Ce n’est pas juste une installation pour montrer les produits. Il y a un aspect social dans la façon de faire participer les gens et de leur montrer comment le produit est fait. »

Par ailleurs, le CÉCS propose depuis 2013 des géocaches bilingues à travers la Saskatchewan. Avec la fin des mesures sanitaires, l’organisme a enregistré un total de 1 245 visiteurs.

La promotion de la province se fait aussi à travers une présence dans des salons au Québec portant sur le thème du plein air, comme le VR, la chasse, la pêche et le camping. Plusieurs milliers de visiteurs potentiels ont ainsi été approchés.

Enfin, le CÉCS continue ses initiatives en développement durable. Preuve en est avec le projet Nouveau vert en affaires, axé sur l’économie circulaire.

De plus, une nouvelle initiative en collaboration avec la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) appuie le développement des fermes tropicales dans la province.

Image
Membres du CA Les membres du conseil d'administration du CÉCS étaient présents à l’hôtel Temple Gardens Hotel & Spa de Moose Jaw pour l'assemblée générale 2023. De gauche à droite : Micheline Matara, N'Goné Dione, Robert Carignan, Daniel Paquet, Mélissa Bouffard et Paulin Mwangala Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

Pour le président du CÉCS, Robert Carignan, il est important de ne « pas seulement parler, mais de vraiment donner des pistes de solutions et des outils ».

Employabilité et immigration

L’assemblée est également revenue sur les divers programmes qui visent à favoriser l’intégration socio-économique des francophones par l’obtention et la rétention d’emploi.

Selon Robert Carignan, il est important d’appuyer les immigrants dans leur intégration. « On ne doit pas seulement leur dire ‘’Venez en Saskatchewan !’’ Il faut que ces gens soient capables d’installer leur famille et d’œuvrer dans les secteurs qu’ils veulent entreprendre. »

En 2022-2023, 265 personnes ont utilisé les programmes Accès Emploi jeune, Accès Emploi – Femmes de minorités visibles, Emplois francophones, Intégration économique des nouveaux arrivants, et Programme Connecteur.

Au total, le CÉCS estime avoir offert ses services 3 185 fois au cours de l’exercice financier écoulé, ce qui aurait mené à 169 emplois obtenus.

 Le conseil d’administration 2023-2024 du CÉCS
Président : Robert Carignan
Vice-président : Paulin Mwangala
Secrétaire : Mélissa Bouffard
Trésorier : Daniel Paquet
Conseillers : Micheline Matara, N’Goné Dione, Paul M. Apipila et Joséphine Rwankuba
Print

Number of views (4834)/Comments (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 27 November 2024