Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

Wednesday, July 5, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (7025)/Comments ()/
Tags:
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6689)/Comments ()/
Tags:
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6860)/Comments ()/
Tags:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (6470)/Comments ()/
Tags:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5055)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5508)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4288)/Comments ()/
Tags:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (6170)/Comments ()/
Tags:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7879)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4436)/Comments ()/
Tags:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4665)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3964)/Comments ()/
Tags:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (7060)/Comments ()/
Tags:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (6839)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (6745)/Comments ()/
Tags:
RSS
135678910Last

Un festival, enfin, en face à face

Author: Marie-Lou Bernatchez/Wednesday, July 13, 2022/Categories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Spectacle

« On était dus, c’est ce dont on avait besoin », a lancé Anne Brochu-Lambert, présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF), organisateur du Festival fransaskois, évoquant les deux années de restrictions sanitaires qui ont empêché la tenue de cet événement majeur pour la communauté.

Du 8 au 10 juillet, c’est à Pike Lake, près de la ville de Saskatoon, que s’est tenue l’édition 2022 du Festival fransaskois. Entre deux orages, la température s’est montrée clémente pour la journée du samedi 9 juillet à laquelle 314 personnes ont participé.

« C’est vraiment super, il y a beaucoup d’activités », a partagé Serge Raoul Wansi, qui en était à son premier Festival fransaskois accompagné de sa femme et de ses trois enfants. Soraya Côté, habituée du festival, était du même avis : « Ça a fait du bien de se retrouver, mais aussi de voir de nouveaux visages. »

Image
La famille Wansi a profité de leur première visite au Festival fransaskois. Crédit: Marie-Lou Bernatchez

Soucieux des restrictions sanitaires en vigueur, l’organisme responsable de l’événement avait limité le nombre de billets à 350 pour assurer le confort et la distanciation des festivaliers.

Beaucoup de jeux pour les petits

Le CCF a travaillé en partenariat avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et Vitalité 55+ pour offrir des activités et des surprises aux festivaliers de tous âges. Et pour cause, un grand nombre de familles étaient présentes lors de la rencontre.

« Il y avait bien des enfants ! », s’est réjouie la présidente du Conseil culturel fransaskois. En plus des activités organisées pour ces derniers par les associations participantes, Cédric Delavaud, créateur de Ludoland, avait gracieusement apporté des dizaines de jeux en bois.

Image
Cédric Delavaud, créateur de Ludoland, avait gracieusement apporté des dizaines de jeux en bois. Crédit: Marie-Lou Bernatchez

« Il faisait beau et chaud, c'était parfait ! », rapporte le menuisier. « On a eu des jeunes sans arrêt presque toute la journée ! Le passe-trappe est toujours un jeu très populaire et il a tourné à plein régime cette fin de semaine, avec des parties parfois endiablées ! J'avais aussi apporté un jeu de Mölkky [un jeu de quilles] que certains ont pu essayer et qui a vraiment beaucoup plu. »

Enfin, Cirquetastic Circus and Acrobatics, une troupe de cirque familiale venue de l’Alberta, s’est donnée en spectacle à deux reprises lors de la journée de samedi.

Camper sous l’orage

La première nuit du festival a été courte pour de nombreux festivaliers qui avaient opté pour le camping. « Je n’ai presque pas dormi de la nuit », s’est exclamée quant à elle Patricia Choppinet. La forte pluie, mélangée au vent et au tonnerre, a donné du fil à retordre aux festivaliers.

D’autant plus que de nombreux bénévoles et employés devaient se préparer pour une longue journée le lendemain. Soraya Côté, participante du festival depuis de nombreuses années, a pour sa part opté pour le confort : « Je loue toujours un chalet, je fais le souper le vendredi soir pour les artistes et les jeunes. »

L’habituée estime que le Festival fransaskois a encore de la marge pour s’améliorer. « Je crois qu’il pourrait y avoir une plus grande place pour nos artistes fransaskois. Peut-être une soirée réservée pour nos artistes locaux et une autre soirée pour les artistes de l’extérieur, mais je suis biaisée », rigole-t-elle.

Un horaire bien rempli

Entre un cabaret littéraire, des séances de yoga, des dizaines de spectacles et de l’artisanat local, la programmation du festival était pour le moins diversifiée. Les participants ont également pu s’adonner à une œuvre d’art collective supervisée par une artiste de Regina, Diana Ntibandetse, alias DeezArt.

Image
Les participants ont pu s’adonner à une œuvre d’art collective. Crédit: Marie-Lou Bernatchez

Au lieu d’offrir un souper communautaire comme les années précédentes, le Conseil culturel fransaskois a proposé des petits-déjeuners à la française les samedi et dimanche matins. Autre service offert aux festivaliers, le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) avait mis en place un transport en autobus. Une quarantaine de participants, en majorité des familles, ont bénéficié de ce service.

Print

Number of views (6280)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024