Skip Navigation
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5856)/Comments ()/
Tags:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4468)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4642)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3871)/Comments ()/
Tags:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4974)/Comments ()/
Tags:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6885)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3884)/Comments ()/
Tags:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4146)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3643)/Comments ()/
Tags:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5677)/Comments ()/
Tags:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5475)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5280)/Comments ()/
Tags:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4216)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5180)/Comments ()/
Tags:
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5760)/Comments ()/
Tags:
RSS
135678910Last

Les symptômes post-pandémie Le début de l’effondrement ? (5/5)

Author: Frédéric Dupré/Thursday, March 3, 2022/Categories: Agriculture et environnement, L'Apostrophe

Effondrement
Sommes-nous à l’aube d’un effondrement civilisationnel ?
Crédit : Colin Lloyd / Unsplash

Tel un « saut quantique », la pandémie nous a tous propulsés dans un nouveau paradigme. Cette expérience sociale nous demande de repenser nos vies pour trouver un nouvel équilibre dans un monde en transformation accélérée. Bien des fondations de l’ancienne normalité se retrouvent fissurées, d’autres effondrées complètement, laissant de la place pour en bâtir de nouvelles.

Cette pandémie est probablement la pointe de l’iceberg que notre civilisation vient de frapper de plein fouet. Son choc a fracassé bien des vies en morceaux. Cette crise sanitaire cache toutefois une pléthore d’autres fractures sociales qui risquent d’amplifier la fragilité dans laquelle nous nous trouvons déjà. Elle a amplifié les écarts sociaux, économiques et politiques déjà existants. Elle aura aussi été révélatrice des principes et des valeurs guidant les individus et les nations. 

Nos économies ont été frappées de plein fouet et nous en payons d’ailleurs tous le prix. L’inflation est historique et les produits arrivent au compte-gouttes sur les rayons des magasins. Nos systèmes politiques ont aussi été mis à rude épreuve. Qui aurait cru cette attaque sur le Capitole, siège du gouvernement américain, le 6 janvier 2021 pour empêcher la transition démocratique du nouveau président ? Qui aurait cru que la capitale fédérale du Canada serait assiégée par un convoi de camionneurs enragés ? 

Nous pouvons ajouter à ces grands enjeux sociaux et politiques la crise environnementale. Le réchauffement climatique se poursuit et ne va pas cesser de produire des catastrophes de plus en plus fréquentes et plus intenses. D’ailleurs, malgré la chute des émissions de gaz à effet de serre en raison de la pandémie, les concentrations de CO2 et de méthane dans l’atmosphère ont atteint des niveaux record en 2021.

Alors, sommes-nous à l’aube de l’effondrement d’une civilisation ? Plusieurs le pensent. Des chercheurs, publiés dans la revue BioScience en 2021, affirment que 18 des 31 « signes vitaux » de la planète, dont les émissions de gaz à effet de serre, l’épaisseur des glaciers ou la déforestation, atteignent des records. Nous serions ainsi à l’aube d’une cascade de points de bascule, à la veille d’un point de basculement irréversible, bref un effondrement.

Cette époque est à la fois historique et profondément périlleuse. Allons-nous prendre conscience du péril qui nous guette et, surtout, de notre responsabilité collective face aux sources de cet effondrement ? 

Les nouvelles fondations d’une société plus équitable et plus durable sont en train de se bâtir et devraient maintenant pouvoir s’imposer. La transition hors des énergies fossiles s’accélère et continuera à le faire. Des communautés de partage, des éco-villages et d’autres modes d’habitation solidaire sont aussi en expansion. 

Nous voyons aussi des formes de travail plus respectueuses du bien-être des employés s’imposer dans de nombreuses entreprises. Une nouvelle attention à la santé publique, mentale et physique, est aussi en émergence rapide. Ces nouvelles tendances ont le vent en poupe.

L’effondrement d’une civilisation, à l’image des crises personnelles, doit nous amener à une réinvention profonde de nos modes de vie grâce à l’adoption de nouvelles valeurs et de pratiques conséquentes, plus ancrées dans les apprentissages issus de nos souffrances. Espérons seulement que nos gouvernement, leaders et gens de bonne volonté sauront saisir l’occasion offerte par cette pandémie pour mettre en œuvre ces changements.

Print

Number of views (7400)/Comments (0)

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024