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AGA 2024 de la CPF
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4423)/Comments ()/
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Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6251)/Comments ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3255)/Comments ()/
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ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3451)/Comments ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3212)/Comments ()/
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Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5188)/Comments ()/
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Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (4783)/Comments ()/
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L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4615)/Comments ()/
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Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3968)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4800)/Comments ()/
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Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5370)/Comments ()/
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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5141)/Comments ()/
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Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (5441)/Comments ()/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5535)/Comments ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6108)/Comments ()/
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Panafricanisme et développement en Afrique : un regard philosophique

Thèse de maîtrise de Théophile Adetoye, sous la direction de Jérôme Mеlançon

Author: Téophile Adetoye/Thursday, November 25, 2021/Categories: La Cité universitaire francophone

Téophile Adetoye

Téophile Adetoye

J’ai eu la chance d’être admis en 2019 à La Cité pour poursuivre mes études supérieures. Ce programme de maîtrise m’a donné l’occasion de faire des recherches sur la problématique de développement de l’Afrique. La Cité offre une variété de cours qui permettent aux étudiants d’effectuer des recherches dans leur domaine d’intérêt. D’ailleurs, c’est pour cette raison que je l’ai choisie pour mes études.

Il y a trois mois j’ai terminé ma thèse dans laquelle j’expose les réalités sociales, économiques et politiques du continent africain, ainsi que les causes de son retard au niveau du développement. Intitulée Panafricanisme et développement en Afrique : un regard philosophique, ma thèse porte un regard particulier sur les facteurs qui ont ralenti et continuent de ralentir l’ascension des pays africains dans le concert des nations. Dans mes travaux, je montre comment les problèmes socio-économiques et politiques de l’Afrique ont été, dans une large mesure, causés par le manque de leadership de qualité en Afrique.

Face aux défis du XXIe siècle, aux difficultés économiques et aux tensions qui existent entre les différents pays d’Afrique, je défends la nécessité pour le continent de se réunir autour d’une idéologie et d’une vision unificatrice afin de répondre aux besoins de sa population grandissante. Le panafricanisme, défini comme un mouvement idéologique, politique et philosophique de l’émancipation et de l’unité des peuples africains, occupe une place centrale dans mes recherches car il détient la clé du renouveau du continent africain.

Le projet de l’unification politique et économique de l’Afrique, qui a été défendu par un grand nombre de penseurs africains et panafricanistes pendant plusieurs décennies, se présente comme l’un des moyens les plus prometteurs, d’abord, de réunir les différentes tendances culturelles et géopolitiques africaines autour d’une vision idéologique d’une Afrique unie et solidaire, mais aussi et surtout, comme un moyen à travers lequel l’Afrique pourra réaliser son développement. En m’appuyant sur les productions intellectuelles d’auteurs et militants panafricanistes tels que Kwame Nkrumah, Marcus Garvey, George Padmore, W.E.B. Dubois, Frantz Fanon et Julius Nyerere, je soutiens que le continent gagnerait à forger de nouvelles structures politiques régionales et continentales dans le but de former un front commun pour protéger les intérêts des Africains et entamer des projets de développement à l’échelle régionale et continentale.

Dans ma thèse, je propose la création d’une confédération panafricaine qui englobera les pays africains désireux de se mettre ensemble pour progressivement créer un front politique et économique africain. Je développe quelques étapes à suivre pour réaliser la confédération panafricaine, ainsi que les quatre piliers qui serviront de base à l’unification panafricaine, à savoir, la valorisation de l’identité africaine, la création du passeport commun africain, l’instauration du droit du sol (jus soli) en Afrique, et finalement, la création de l’union monétaire et de la monnaie unique africaine.

Comme la plupart des étudiants francophones qui poursuivent des études en français dans les provinces à forte prédominance anglophone, j’ai eu à faire face à d’énormes difficultés au début de mes études à Regina. Cependant, avec le soutien des anciens étudiants et des membres du personnel de La Cité, j’ai pu m’intégrer progressivement dans cet îlot francophone en me faisant de nouveaux amis et de nouvelles connaissances dans le milieu universitaire. J’ai également eu la chance de bénéficier des bourses offertes par La Cité pour soutenir les étudiants francophones de l’Université de Regina.

Mon expérience La Cité m’a permis d’apprendre beaucoup au sujet de la situation particulière des communautés francophones en situation minoritaire, ainsi que l’importance de la culture et de la langue pour ces communautés. Pour l’avenir, j’ai décidé de poursuivre un programme de doctorat car je compte entamer une carrière dans le milieu de l’enseignement. De plus, ma maîtrise en études francophones et interculturelles constitue une ouverture à de nombreuses opportunités d’emplois, particulièrement dans le milieu francophone canadien.

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La Cité universitaire francophone

Téophile Adetoye

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 - Saturday 28 September 2024