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Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4773)/Comments ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4752)/Comments ()/
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Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4938)/Comments ()/
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Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4419)/Comments ()/
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Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3835)/Comments ()/
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Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3292)/Comments ()/
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7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3867)/Comments ()/
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Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2677)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4645)/Comments ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (4915)/Comments ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6554)/Comments ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5437)/Comments ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Tuesday, February 8, 2022/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (6074)/Comments ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

Tuesday, January 25, 2022/Author: Francopresse/Number of views (5875)/Comments ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

Friday, January 14, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6329)/Comments ()/
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Denis Desgagné tourne une nouvelle page de son « entrepreneuriat social »

Author: Lucas Pilleri/Tuesday, September 21, 2021/Categories: Société, Francophonie

Denis Desgagné

Crédit : CÉF

Après deux ans passés à la direction des partenariats et de la programmation culturelle au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Denis Desgagné est devenu le 6 septembre le directeur général du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Un nouveau défi qui s’inscrit dans la continuité pour cet « entrepreneur social », comme il aime à se décrire. L’ancien directeur de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (CFA) se confie à L’Eau vive

Q- Vous avez été directeur des partenariats et de la programmation culturelle pour le CÉF de 2019 à 2021. Quel regard portez-vous sur votre passage ?

Je suis très content. C’était un nouveau poste de gestionnaire. Quand j’ai parlé avec Ronald Ajavon [le directeur général du CÉF], j’ai senti qu’il y avait vraiment une intention d’être audacieux et de créer une nouvelle dynamique. J’étais très heureux d’embarquer. C’était un travail de création, d’innovation. 

Q- En quoi votre rôle consistait-il exactement ?

Je travaillais à systématiser toute la programmation culturelle et à renforcer la relation école-communauté. Je suis très fier du système de partenariat qui a été mis en place. On a vraiment développé la démarche d’école communautaire citoyenne. À long terme, il y aura dans chacune des écoles de jeunes volontaires,  des moniteurs  d’engagement, pour amener les jeunes à s’engager pour leur communauté, à devenir citoyens et à s’engager pour leur monde. 

Q- Vous êtes désormais directeur général du RESDAC, un organisme à but non lucratif à portée nationale. En quoi son mandat consiste-t-il ?

Le RESDAC est un réseau de développement d’alphabétisme et de compétences transversales. Il joue un rôle stratégique dans la francophonie. Le RESDAC peut aider à renforcer les compétences de tous nos organismes communautaires. On sort de la pandémie et on vit partout dans nos réseaux des problèmes de ressources humaines. On doit se réapproprier ce secteur-là. Il y a énormément à faire.

Q- Quelles seront vos priorités en tant que nouveau directeur général ?

La première chose à faire sera un plan stratégique. Il faut aussi mieux faire connaître le RESDAC après des années passées sous silence. Il a été coupé pendant plusieurs années et aujourd’hui il revient fort. 

Q- Quelle importance le RESDAC revêt-il pour le développement de la francophonie canadienne selon vous ?

C’est essentiel. On est dans une démarche de reconstruction économique après la pandémie. On sait l’impact que peuvent avoir les niveaux d’alphabétisme sur l’économie et la main-d’œuvre. Le RESDAC peut être un mobilisateur, un fédérateur, un leader dans le développement des ressources humaines et relancer le dynamisme de la francophonie. 

Q- Vous œuvrez dans la francophonie canadienne depuis plus de 30 ans. Votre vaste réseau a-t-il contribué à votre embauche d’après vous ?

C’est certainement un élément. Quand tu embauches une personne, tu embauches aussi ses contacts et son réseau. Les gens connaissent ma vision de la gouvernance, de l’éthique, du service, et mon énergie. Je me donne et j’aime servir.

Q- Quittez-vous donc Regina pour Ottawa ?

Non, je vais rester en Saskatchewan. Je viens d’acheter une maison à Regina et on m’a dit que c’était possible de faire ce travail en restant ici. 

Q- Après tant de temps passé au sein de la francophonie canadienne, qu’est-ce qui vous motive encore ?

C’est le devenir francophone au Canada et dans les Amériques. J’aime créer, conceptualiser. On m’a souvent donné la chance, que ce soit au CÉF ou à l’ACF, de servir le monde. C’était un privilège. Réaliser des rêves, voir la réaction des gens, le plaisir et le bonheur… 

Q- D’où cette énergie pour la francophonie vous vient-elle ?

Ma passion est liée à ma première venue en Saskatchewan quand j’avais 14 ans. Je suis allé à Zenon Park parce que mon frère avait marié une Fransaskoise. Je ne savais même pas qu’on parlait français en dehors du Québec ! Ça a été un coup de foudre. Quand on est minoritaire, on est nécessairement citoyen.

Q-Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je voudrais remercier le CÉF, en particulier Ronald Ajavon pour sa confiance, ainsi que les directions d’école et les directions communautaires. J’ai eu plaisir à travailler avec eux. Je serai toujours en Saskatchewan pour continuer de collaborer. C’est du monde qui travaille fort.

Qu’est-ce que le RESDAC ? 
Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) est l’organisme porte-parole des intervenants travaillant auprès des apprenants faiblement alphabétisés ou ayant des besoins en matière de compétences essentielles au sein des communautés francophones et acadiennes. Il regroupe 10 membres provinciaux et territoriaux à l’échelle canadienne.
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Lucas Pilleri

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 - Thursday 2 May 2024