Skip Navigation
Bon 36366
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4531)/Comments ()/
Tags:
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Thursday, March 23, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (4305)/Comments ()/
Tags:
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

Friday, January 27, 2023/Author: Estelle Bonetto/Number of views (4399)/Comments ()/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

Wednesday, January 25, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5018)/Comments ()/
Tags:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

Friday, November 25, 2022/Author: Lucas Pilleri/Number of views (5205)/Comments ()/
Tags:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Tuesday, October 18, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5385)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

Thursday, September 29, 2022/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4938)/Comments ()/
Tags:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

Thursday, September 1, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4157)/Comments ()/
Tags:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

Friday, August 12, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Number of views (3576)/Comments ()/
Tags:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Friday, July 29, 2022/Author: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4192)/Comments ()/
Tags:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

Saturday, July 2, 2022/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2875)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

Friday, May 13, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5143)/Comments ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

Wednesday, April 6, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5327)/Comments ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

Tuesday, March 1, 2022/Author: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Number of views (6908)/Comments ()/
Tags:
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Thursday, February 10, 2022/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (5729)/Comments ()/
Tags:
RSS
135678910Last

Quelle est votre éthique de la nature ?

Author: Dominique Liboiron/Saturday, April 13, 2019/Categories: 2019, Agriculture et environnement, Aventure et plein air

Des attitudes qui changent

Des attitudes qui changent

Les nouvelles au sujet de l’environnement sont souvent pessimistes ou même alarmistes. Par contre, il faut avouer que notre éthique vis-à-vis la nature s'améliore. Il y a 50 ans, les rivières étaient souvent vues comme des dépotoirs. De nos jours, à peu près personne les voit ainsi. Ce changement d’attitude s’est produit parce que les gens ont pris le temps de se pencher sur la question l'éthique.
Photo : Dominique Liboiron
Nous sommes choyés. En Saskatchewan et au Canada, nous avons accès à une nature abondante où nous jouissons d’expériences de plein air innombrables. Étant donné qu’il faut préserver notre important héritage naturel, je vous invite, si vous ne l’avez pas déjà fait, à développer une éthique de la nature. 

Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. Une éthique de la nature est l’ensemble des valeurs, des principes et des idéaux pour guider votre comportement en nature. Selon moi, il convient à chaque amateur de plein air d’en développer une parce que cette philosophie-là vous aidera à protéger et même à améliorer les endroits naturels qui vous sont chers. 

En vous présentant deux activités de plein air communes, je vous invite à considérer comment une éthique de la nature, surtout au niveau des déchets et de la pollution à petite échelle, pourrait augmenter la qualité de votre expérience de plein air, et ce, en plus de l’expérience de vos concitoyens. Mes exemples s’appliquent également à d’autres activités de plein air. 

Camping 

Beaucoup de campeurs s’efforcent pour ne laisser aucun signe de leur passage : ils s’assurent que leur site de camping reste propre au cours de leur séjour et avant de partir ils y jettent un dernier coup d’œil pour être bien certains de n’avoir rien oublié. Les employés du terrain de camping vous en seront reconnaissants ainsi que les futurs campeurs. 

Encore mieux, un certain pourcentage de campeurs adoptent une éthique encore plus raffinée, celle de laisser son site de camping en meilleur état que lorsqu’ils sont arrivés. Autrement dit, ils ramassent leurs ordures ainsi que les ordures des campeurs précédents. 

Évidemment, dans le meilleur des mondes, vous n’auriez pas à ramasser les déchets des autres. Malheureusement, il y aura toujours des gens sans aucun souci des autres ou de l’environnement. Je pense que vous et moi pouvons réduire le nombre de déchets grâce à l’éthique. Voici comment. 

D’abord, si nous laissons des déchets trainer sur un site de camping, même s’ils ne sont pas les nôtres, nous donnons quelque peu la permission aux futurs campeurs d’y laisser des détritus à leur tour. Si, par contre, vous quittez votre site seulement après l’avoir nettoyé, vous incitez les prochains visiteurs à faire la même chose. 

Il en tient à vous d'encourager vos amis à laisser leur site de camping en parfait état afin que cette bonne habitude devienne la norme. Par conséquent, le nombre de gens qui ne nettoient pas leur site baissera. 

Dernièrement, il ne faut pas oublier comment la pression sociale peut améliorer le comportement des récalcitrants. Plus il y a des gens qui développent une éthique de la nature, plus ces gens-là exercent une influence positive sur les personnes moins responsables. 

Il va de soi qu’une bonne éthique facilite le maintien d’un coin de la nature et développe le sens de responsabilité chez les autres. 

Les sports de pagaie 

Le canot, le kayak et la planche à pagaie sont des formes de transport écologiques qui laissent comme trace de votre passage à peine quelques vagues. Les sports de pagaie ne posent pas de problèmes éthiques, mais une réflexion s’avère toutefois importante. 

Ces bateaux nous permettent d’accéder à des endroits isolés que très peu de gens fréquentent. Un des grands plaisirs de voyager en pleine nature est de se sentir loin de la civilisation. Malheureusement, ce sentiment disparaît rapidement lorsque nous voyons, par exemple, des bouteilles de bière ou des sacs en plastique. Dans ces circonstances, le manque de considération de la part de quelqu’un d’autre vient de gâcher votre expérience de plein air. Cependant, si vous faites comme eux, c’est-à-dire si vous laissez vos déchets polluer, pourquoi quelqu’un d’autre n’aurait-il pas le droit de ruiner votre expérience ? 

Il est donc clair qu’une éthique sert non seulement notre intérêt propre, mais l’intérêt des autres amateurs de la nature. Autrement dit, une éthique au niveau des déchets est un genre de contrat entre des gens qui ne se rencontreront peut-être jamais, mais qui s’entraident. 

En somme, nous avons vu qu’une éthique de la nature nous permet de préserver la beauté et l’intégrité d’un endroit et devient le véhicule par lequel nous pouvons inciter des gens vers un comportement meilleur. De plus, elle tisse un lien et crée une relation même parmi des gens qui ne se connaissent pas, mais qui partagent des intérêts communs. Quelle sera votre éthique de la nature ?

Print

Number of views (17943)/Comments (0)

Tags: Pollution
Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 2 June 2024