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École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5888)/Comments ()/
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École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4489)/Comments ()/
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Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4659)/Comments ()/
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Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3893)/Comments ()/
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Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4998)/Comments ()/
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Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (7074)/Comments ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3897)/Comments ()/
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ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4193)/Comments ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3680)/Comments ()/
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Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5750)/Comments ()/
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Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5511)/Comments ()/
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L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5484)/Comments ()/
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Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4224)/Comments ()/
Categories: Éducation
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Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5188)/Comments ()/
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Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5767)/Comments ()/
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La règle de trois : une stratégie face à l’impossible

Author: Frédéric Dupré/Thursday, June 8, 2017/Categories: 2017, L'Apostrophe

Certaines règles de vie sont indispensables pour éviter les défaites amères, le découragement ou carrément l’impasse et l’échec. La règle de trois en est une. Elle s’avère essentielle pour toute initiative de mobilisation communautaire ou de développement de projet. La règle est simple : « Trois personnes qui ont la même vision et détiennent une détermination égale accompliront leur projet commun ».

Généralement, une personne seule va générer des idées, concevoir une vision, analyser des problématiques, rédiger des projets, mais rare est-il qu’une seule personne puisse assurer la pleine réalisation d’un projet. Ceci peut sembler banal, mais il est quand même assez commun de voir des individus s’engager dans la réalisation de leur idée sans avoir une véritable équipe. Sans une équipe, le leader n’est qu’un fantôme qui n’arrive pas à manipuler la matière. Toutefois, construire cette équipe ne signifie pas d’avoir un groupe subalterne docile, mais plutôt des collègues participants à l’ensemble du projet, et ce, de la conception à la réalisation. Si ce leader n’arrive pas à rassembler une équipe, le projet est voué à l’échec ou encore pire à être nuisible et démobilisateur.

Deux personnes, ayant une vision commune, peuvent certainement se renforcer mutuellement et parvenir à la mise en œuvre de leur projet. Toutefois, le tandem est fragile, toujours dans un mouvement d’équilibriste, comme sur un vélo; une légère interférence peut vite déstabiliser le duo et provoquer la chute du projet. Il n’est pas rare de voir une équipe de deux personnes développées des conflits entre eux étant donné la précarité de leur stabilité et le stress qui peut en découler. Le duo est donc certainement plus dynamique que l’action solitaire, mais sa durabilité peut-être précaire et son efficacité incertaine.

Quand trois personnes s’entendent sur une vision commune (au-delà du projet en soi), une dynamique créative prend place entre eux. La dialogue à trois porte la force de la convergence, soutien les aspirations réciproques et consolide une collaboration efficace.  Ayant une vision commune des objectifs du projet, le travail en trio va nécessairement générer de nouvelles idées, ouvrir de nouvelles possibilités qu’aucun membre du groupe n’aurait pu anticiper avant cette expérience d’équipe. Le trio est plus stable, plus fort que le duo et assure une mobilisation et un réseautage plus élargi. La règle de trois, demande aux participants d’avoir trois qualités indispensables : (1) partager les valeurs de la vision commune; (2) avoir une confiance mutuelle et faire preuve d’authenticité ; (3) avoir les compétences associées à la réalisation du projet.

Mes expériences en développement communautaire m’ont amplement démontré la puissance de cette règle. La formation d’un trio constitue la stratégie clé pour générer un groupe capable de réelles transformations sociales. Tous pour un et trois pour tous!

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Frédéric Dupré

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 - Friday 15 November 2024