Skip Navigation
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5857)/Comments ()/
Tags:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4469)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4642)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3871)/Comments ()/
Tags:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4974)/Comments ()/
Tags:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6895)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3884)/Comments ()/
Tags:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4146)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3643)/Comments ()/
Tags:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5678)/Comments ()/
Tags:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5476)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5317)/Comments ()/
Tags:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4217)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5180)/Comments ()/
Tags:
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5762)/Comments ()/
Tags:
RSS
135678910Last

Des portraits de l'Ouest sur les timbres

Author: Laurent Desrosiers/Thursday, May 14, 2015/Categories: 2015, Les timbrés

Encore une fois, je prends mon inspiration de la revue West, édition du printemps 2013. Un article par Deborah Lawson nous fait remarquer qu'avant 1875, les timbres canadiens n'avaient que 4 sujets: le castor, Jacques Cartier, le prince Albert et surtout la reine Victoria. L'an 2000 a vu une explosion philatélique, dit-elle. En effet, Postes Canada a produit en cette année 117 timbres pour résumer presque tous les aspects de la vie canadienne.

Au cours du dernier siècle, un grand nombre des plus jolis timbres canadiens ont mis en évidence des citoyens et citoyennes, des événements et des scènes de l'Ouest canadien. Lawson, dans son article, avoue que c'était une tâche monumentale de choisir une dizaine de timbres significatifs tant par leur beauté artistique, leur valeur historique et même sentimentale.

En partant de 1930, Lawson signale le timbre du Mont Edith Cavell. Ce mont de 11,033 pieds est situé dans le Parc national de Jasper. C'est un classique avec "Canada" dans une banderole arquée à travers le haut du timbre. C'est le premier timbre canadien à illustrer une scène reculée ou sauvage. Il commémore la mémoire d'une garde-malade exécutée pour espionnage par les Allemands pendant la 1ère Grande Guerre.

En 1994, un timbre commémore Jeanne Sauvé, née Benoît, de Prud'homme, Saskatchewan. Elle a été journaliste pendant 20 ans avant de se lancer en politique. Elle a occupé 2 ministères et a été la première Présidente de la Chambre des communes. C'est en 1984 qu'elle est devenue la 1ère femme assermentée comme Gouverneure générale du Canada.

En 1982 est paru un timbre inoubliable d'un héro incomparable - Terry Fox. Ce timbre évoque un jeune homme avec une jambe artificielle dans sa tentative de courir de l'Atlantique au Pacifique. La maladie le forcera à interrompre sa traversée à Thunder Bay, Ontario. Il demeure l'inspiration de dizaines de milliers de jeunes Canadiens qui courent annuellement pour recueillir des fonds destinés à la recherche pour combattre le cancer.

Un timbre de 1967 nous montre un tronçon de la route de l'Alaska entre Watson Lake et Fort Nelson. Postes Canada a utilisé une peinture de la Colombie-Britannique de A. Y. Jackson, un célèbre membre du Groupe des Sept.

Un timbre de 1987 illustre la bibliothèque de Battleford. L'architecture de l'édifice a été reprise avec quelques variations dans plusieurs villes à travers le pays. On doit se souvenir que cette chronique a déjà mentionné qu'Andrew Carnegie avait financé la construction de plus de 120 bibliothèques au Canada dont celle de Battleford.

Une peinture miniature d'Emily Carr sur un timbre issu en 1991 fait parti du programme "Chefs-d'œuvre d'artistes canadiens". Carr s'est spécialisée dans des sujets de nature sauvage, puissants et solennels. Elle a vécu surtout sur la côte du Pacifique. Son œuvre "Le corbeau" figure aussi sur un autre timbre canadien.

En 1993, une feuille miniature de 12 timbres a paru pour commémorer des parcs provinciaux et territoriaux. Six des 12 sont de l'Ouest et des Territoires. Dans son choix de timbres spéciaux, Lawson a choisi le timbre du parc Writing-On-Stone en Alberta. Le timbre est bien sûr une peinture miniature. L'artiste m'est inconnu. L'illustration dans la revue West semble être une aquarelle vraiment jolie.

Un timbre semblable, en style, au précédent est une scène sauvage de la rivière Churchill. Long de 1,609 kilomètres, ce 5e plus long fleuve du Canada naît dans les Rocheuses et se déverse dans la Baie d'Hudson. Il était une route majeure de transport durant l'ère de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest.

Print

Number of views (15574)/Comments (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Other posts by Laurent Desrosiers
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024