Skip Navigation
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (5856)/Comments ()/
Tags:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

Monday, July 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4468)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

Tuesday, June 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4642)/Comments ()/
Tags:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

Tuesday, May 23, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (3871)/Comments ()/
Tags:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

Tuesday, May 16, 2023/Author: Inès Lombardo — Francopresse /Number of views (4974)/Comments ()/
Tags:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

Friday, May 12, 2023/Author: Lucas Pilleri/Number of views (6885)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, May 11, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3884)/Comments ()/
Tags:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (4146)/Comments ()/
Tags:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

Thursday, April 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3643)/Comments ()/
Tags:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

Thursday, April 27, 2023/Author: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5677)/Comments ()/
Tags:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

Tuesday, April 18, 2023/Author: François Bergeron (L’Express)/Number of views (5475)/Comments ()/
Tags:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

Saturday, April 15, 2023/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (5280)/Comments ()/
Tags:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

Friday, April 14, 2023/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4216)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

Tuesday, April 4, 2023/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5180)/Comments ()/
Tags:
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Monday, April 3, 2023/Author: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Number of views (5760)/Comments ()/
Tags:
RSS
135678910Last

Rencontre avec les candidats de Saskatoon en vue des élections générales de l’ACF

Author: Eveline Boudreau/Wednesday, October 22, 2014/Categories: 2014, Organisme, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire, Saskatoon

SASKATOON - Alors que certains députés communautaires ont été élus par acclamation, Saskatoon est l’un des trois districts (avec Regina et Zenon Park) où les gens de la communauté sont appelés à se rendre aux urnes le 5 novembre. Saskatoon a deux postes de députés communautaires à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) à combler pour lesquels trois candidats se présentent : Sophie Ferré, Patrice Ngouandi et Darron Taylor.

Ferré et Ngouandi ont une bonne dose d’expérience avec l’ACF. Elle a déjà servi un mandat et lui en a servi deux. Fransaskoise, Ferré est désireuse de faire participer les jeunes aux discussions de l’ACF, voir à ce qu’ils aient une voix. Elle désire veiller à ce que les organismes provinciaux ne connaissent pas de dédoublement avec l’ACF. La question des nouveaux arrivants l’interpelle et elle désire se mettre à leur écoute. Originaire de la Côte d’Ivoire, Patrice Ngouandi  est arrivé en Saskatchewan il y a six ans et s’est immédiatement impliqué dans la communauté fransaskoise. Comme futur député, l’intégration des jeunes à l’ACF est primordiale, suivie de l’intégration des nouveaux arrivants. Ceux-ci se doivent de participer activement à la communauté soutient Ngouandi. Il espère aussi lancer un débat sur la gouvernance de l’ACF qu’il voudrait plus démocratique et plus proche de la communauté.

Questions de l’auditoire aux candidats

À savoir pourquoi ils convoitent un autre mandat, Ngouandi souligne vouloir, suite à ses deux précédents mandats, mettre à profit sa maturité. Son engagement démontre aussi que la participation des néo-fransaskois est possible. Après un mandat, Ferré admet se sentir maintenant plus à l’aise en entrevoyant un rôle de future députée. Étant dans la vingtaine, elle se voit dans un tournant. En tant que femme, elle désire s’impliquer dans cette communauté dont elle est issue. « Fransaskoise et toujours ici! » 

Une question portant sur les députés dont le travail est restreint durant leur mandat fut accueillie avec bienveillance par Ngouandi. C’est là une question éthique légitime, mais les députés communautaires peuvent quand même s’impliquer bénévolement dans d’autres organismes.

Suite à sa planification stratégique récente, le mandat de l’ACF se veut plus orienté vers les jeunes. Comment y arriver? Comment les joindre au niveau provincial? Ce qui importe, selon Ferré, c’est de cerner les intérêts des jeunes, leur demander leurs opinions, et « il ne faut absolument pas décider pour eux ». Pour Ngouandi,  « il n’y a pas de génération spontanée et les jeunes apprennent des plus âgés ». Ceux-ci se doivent d’impliquer les enfants dans leurs activités francophones. 

On a aussi demandé aux candidats comment ils voient le rôle de l’ACF et celui des partenaires régionaux lorsqu’il s’agit d’éviter les dédoublements et d’assurer une collaboration. Ngouandi désire à tout prix éviter ce genre de problème. Il a relaté brièvement ce qui a été fait pour y remédier et espère que l’expérience passée portera fruit. Ferré a reconnu que ce fut là un problème important mais croit qu’il n’était aucunement  intentionnel. « Les organismes définissent parfois mal leurs frontières. Nous nous devons de mieux communiquer ».

Suite aux enjeux qu’a connus la communauté l’an dernier, quel rôle joue l’ACF envers l’éducation de nos enfants? Ferré verrait une réunion annuelle avec la Commission scolaire pour en discuter alors que Ngouandi considère que l’éducation est l’affaire de tous, à tous les niveaux, et en tout temps. Après le secondaire, « souvent nos jeunes vont étudier ailleurs et ne reviennent pas ». C’est très malheureux et il faut y voir.

Les élections étant l’expression de la démocratie, nous pouvons souhaiter que les francophones de Saskatoon se rendront voter en grand nombre mercredi le 5 novembre.

Print

Number of views (27612)/Comments (0)

Eveline Boudreau

Eveline Boudreau

Other posts by Eveline Boudreau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024