Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23480)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23893)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24634)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (24117)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25853)/Comments ()/
Tags:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24311)/Comments ()/
Tags:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25359)/Comments ()/
Tags:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28318)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30426)/Comments ()/
Tags: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25804)/Comments ()/
Tags:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28458)/Comments ()/
Tags:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27398)/Comments ()/
Tags:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26348)/Comments ()/
Tags:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23805)/Comments ()/
Tags:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21745)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2425262729313233Last

Les Canadiens saluent l’Acadie le 15 août dans la capitale nationale

L'artiste fransaskois Étienne Fletcher parmi la brochette d'artistes invités

Author: Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)/Wednesday, August 9, 2017/Categories: Société, Francophonie

Les artistes invités à l'initative "Les Canadiens saluent l'Acadie"

Les artistes invités à l'initative "Les Canadiens saluent l'Acadie"

Depuis juillet 1881, lors de la première Convention nationale acadienne, où il fut décidé de célébrer la fête nationale de l’Acadie le 15 août, jour de l’Assomption, cette date commémore l’Acadie et tous ceux qui s’y identifient.

En cette année de 150e anniversaire du Canada, la grande région de la capitale nationale et tout le pays se joignent à l’Acadie pour célébrer cette fête nationale, d’un bout à l’autre du Canada, dans le cadre de l’initiative Les Canadiens saluent l’Acadie.

En plus des 500,000 Acadiens du Canada, c’est tout le monde, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, qui se joindra à la fête. L’heure est à la fête, mais aussi à la reconnaissance de la contribution du peuple acadien à l’histoire du Canada, depuis les premiers établissements d’Européens en 1604.

L’objectif de l’événement est de rassembler et rapprocher les gens, via les célébrations communes qui ont lieu dans la grande région de la capitale nationale. Pour l’occasion, les organisateurs de l’événement proposent une programmation qui facilitera cet objectif.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures amène l’Acadie de la colline parlementaire, jusqu’à Ottawa. C’est d’ailleurs toute la colline parlementaire qui va résonner au son d’un tintamarre, qui traversera le marché By pour se rendre jusqu’au parc Jacques-Cartier de Gatineau.

Symbole incontournable des fêtes du 15 août en Acadie, le tintamarre est une tradition acadienne qui remonte à 1955. L’objectif est de traverser une communauté en faisant le plus de bruit possible, que ce soit à coup de casseroles ou de percussions, pour se faire entendre et témoigner de la vivacité de l’Acadie. Au fil des ans, certains tintamarres ont attiré jusqu’à 40 000 participants ! On en retrouve partout en Acadie, que ce soit à Caraquet ou à Moncton au Nouveau-Brunswick, à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse ou à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est d’ailleurs le site de MOSAICANADA 150/GATINEAU 2017 qui accueillera l’arrivée du tintamarre.

Dès 20h, le parc Jean-Cartier va vibrer au son d’artistes acadiens de coeur et d’adoption. Avec Roch Voisine, une des plus belles exportations francophones du Nouveau-Brunswick comme tête d’affiche, ce spectacle s’annonce sous le signe de la diversité. En plus de l’interprète d’Hélène, la relève acadienne sera également représentée avec la présence de Joey Robin Haché de Bathurst et Simon Daniel de la région de Moncton. Joey Robin Haché est un habitué des scènes en Acadie ou au Québec avec deux albums à son actif. Pour sa part, depuis la parution de son premier EP en 2015, Simon Daniel a participé à divers projets et vitrines au Québec et en Acadie.

Le spectacle qui résulte de l’initiative Les Canadiens saluent l’Acadie se fait toutefois sous le signe de l’inclusion. On y retrouve également Kevin Parent, dont le pont avec l’Acadie se fait par la Gaspésie et Étienne Fletcher, originaire de l’Ouest canadien, qui porte le flambeau de la chanson francophone hors Québec. Ce dernier, originaire de la Saskatchewan, a connu une année faste en participant aux Francouvertes de Montréal et au projet Destination Chanson Fleuve.

À cette brochette d’artistes s’ajoute une légende du rock francophone aux origines franco-ontariennes qui a connu les beaux jours d’Offenbach avec Breen Leboeuf, à qui l’on doit l’interprétation de certaines des plus importantes chansons du groupe, comme Mes blues passent pu dans’porte. Certaines des voix les plus fortes et belles du pays se rejoindront à l’Acadie, avec Lulu Hughes et Kim Richardson, en plus d’une des plus importantes vedettes à avoir émergé du Nouveau-Brunswick avec Patsy Gallant. À l’image du projet, c’est l’Acadie, le Canada – tant en français qu’en anglais – qui célébrera la fête. On célébrera même l’Acadie culinaire avec des concessions qui serviront des mets acadiens.

De plus, les jeunes qui participent aux camps de jours d’Ottawa et Gatineau sont invités à se joindre à la fête. À 10 h, ils se rassembleront au Parc Jacques-Cartier de Gatineau, puis dès 10 h 30 ils feront leur propre tintamarre pour fêter l’Acadie. On attend près de 700 participants pour l’occasion.

Tout le Canada aura les yeux tournés vers l’Acadie cette année. Il ne suffit plus que de se joindre à la fête offerte par Les Canadiens saluent l’Acadie et souhaiter un joyeux 15 août à tous.

Print

Number of views (15577)/Comments (0)

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 26 June 2024