Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23443)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23867)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24610)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (24098)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25838)/Comments ()/
Tags:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24303)/Comments ()/
Tags:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25341)/Comments ()/
Tags:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28292)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30405)/Comments ()/
Tags: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25793)/Comments ()/
Tags:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28417)/Comments ()/
Tags:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27365)/Comments ()/
Tags:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26321)/Comments ()/
Tags:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23789)/Comments ()/
Tags:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21732)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2425262729313233Last

Budget fédéral: déficit de 29,4 G $, sans retour à l'équilibre dans quatre ans

Author: Fannie Olivier (La Presse canadienne)/Wednesday, March 23, 2016/Categories: Économie

OTTAWA _ Afin de tenir ses nombreuses promesses électorales, le gouvernement de Justin Trudeau signe un premier budget à l'encre rouge _ foncée _ et rompt son engagement de revenir à l'équilibre budgétaire dans quatre ans.

Avec son budget déposé mardi, le ministre des Finances, Bill Morneau, envisage un déficit de 29,4 milliards $ pour 2016-2017, soit près de 20 milliards $ de plus que le déficit dit "modeste" promis en campagne électorale par les libéraux cet été. Abandonné également l'engagement de retourner à l'équilibre budgétaire avant la fin du mandat, puisqu'il prévoir un déficit de 14,3 milliards $ dans quatre ans.

Mais les promesses touchant le déficit sont pratiquement les seules que le gouvernement brise avec son budget intitulé "assurer la croissance de la classe moyenne", calqué en grande partie sur sa plateforme électorale.

Tel qu'anticipé, la plupart des parents trouveront leur compte dans l'une des mesures phares du budget, l'Allocation canadienne pour enfants, qui consiste en une prestation non imposable pouvant aller jusqu'à 6400 $ par enfant de moins de 6 ans et de 5400 $ pour ceux de 6 à 17 ans, pour les familles aux revenus les plus faibles. La mesure coûtera cette année 4,5 milliards $ de plus que les anciens programmes pour les enfants mis de l'avant par les conservateurs, comme la prestation fiscale et la prestation universelle pour la garde d'enfants, qui prennent le chemin des poubelles.

Pour alléger la facture, les libéraux éliminent le fractionnement du revenu pour les couples ayant des enfants et abolissent également

à partir de 2017 les crédits d'impôts pour les cours d'activités physiques et artistiques des petits. L'objectif est de simplifier l'aide et de la moduler selon les revenus des parents. Les libéraux prétendent que cette mesure permettra de sortir 300 000 enfants canadiens de la pauvreté.

M. Morneau consacre un chapitre complet aux investissements pour les peuples autochtones, avec une injection de 8,4 milliards $ sur cinq ans. Une bonne part du gâteau ira à l'éducation, soit 413 millions $ dès cette année, une somme qui gonflera à chaque année pour atteindre près de 1 milliard $ dans quatre ans. Ottawa s'attaquera par ailleurs au problème criant des logements insalubres sur les réserves avec l'injection d'un demi-milliard de dollars sur deux ans, et à celui de l'approvisionnement en eau potable, avec l'investissement de 1,8 milliard $ sur cinq ans.

Les libéraux modifient également le programme d'assurance-emploi, notamment en éliminant l'obligation pour les nouveaux membres de la population active d'accumuler 910 heures de travail pour être admissibles, plutôt que de 420 à 700 heures selon la région. Près de 50 000 chômeurs de plus pourront ainsi avoir accès au programme. Le gouvernement prolonge par ailleurs les prestations de cinq semaines pour 12 régions touchées par des ralentissements économiques (aucune n'est située au Québec) et abaissent le délai de carence à une semaine. Les changements au programme coûteront 1 milliard $ cette année.

Le crédit d'impôt pour les cotisants aux fonds de travailleurs, que les conservateurs avaient commencé à abaisser, est rétabli à 15 pour cent.

Comme promis, le gouvernement Trudeau dépensera massivement pour les infrastructures à travers le pays selon un plan en deux phases, dont la première comprendra des dépenses de 11,9 milliards $ sur cinq ans. Au cours des deux prochaines années, il injectera notamment 2,5 milliards $ pour le transport en commun, 1,8 milliard $ pour les infrastructures vertes et 2,3 milliards $ pour les infrastructures sociales.

Il investira par ailleurs 400 millions $ sur deux ans dans les technologies vertes et établira un fonds pour une économie à faibles émissions de carbone de 2 milliards $.

Ottawa allongera près de 650 millions $ sur deux ans pour l'aide internationale, mais le budget de 3,7 milliards $ destiné aux grands projets d'immobilisations de la Défense, comme les chasseurs et les navires de guerre, est remis à plus tard, après l'actuel mandat des libéraux.

Le budget projette des hausses modestes dans les transferts en santé _ un sujet qui intéresse les provinces, aux prises avec les soucis de santé d'une société vieillissante. M. Morneau signale toutefois qu'Ottawa est résolu à négocier avec les provinces et territoires pour un nouvel accord pluriannuel.

Le budget ne souffle mot sur l'aide que le fédéral pourrait accorder à Bombardier. "Nous n'avons rien de plus à dire en ce moment au sujet de Bombardier, mais nous continuerons notre diligence raisonnable", a noté le ministre en conférence de presse.

Dans son discours à la Chambre des communes, le ministre Morneau a expliqué son recours aux déficits année après année par la nécessité d'accorder une bouffée d'oxygène aux Canadiens dès maintenant, mais aussi à "rétablir la prospérité et l'optimisme" à long terme.

Le fait que le gouvernement reporte à un prochain mandat son retour à l'encre noire risque d'en effrayer plus d'un, mais pour l'économiste en chef de la Banque Scotia, Jean-François Perrault, le déficit de 14 milliards $ prévu pour 2020-2021 reste raisonnable.

"Fondamentalement, la mesure de solvabilité fiscale la plus importante, la plus intéressante, c'est le ratio dette-PIB qui, lui, baisse", a-t-il noté. En effet, le pourcentage de la dette par rapport au PIB grimpe de 31,2 pour cent à 32,5 pour cent en 2016-2017, pour redescendre à 30,9 pour cent dans quatre ans.

Selon le ministre Morneau, si la croissance fait bonne figure au cours des prochaines années, l'équilibre budgétaire pourrait revenir au début d'un éventuel nouveau mandat.

"Avec un niveau de croissance plus haut, nous pensons que c'est possible d'avoir un budget équilibré dans à peu près cinq ans", a-t-il soutenu.

Si Bill Morneau a reçu une ovation debout de la part des troupes libérales au moment du dépôt du document, son budget a reçu un accueil bien différent dans les rangs de l'opposition.

Tous le critiquent avec virulence, mais pour des raisons différentes. Du côté des conservateurs, la chef intérimaire Rona Ambrose qualifie le budget de "cauchemar pour les contribuables", accusant du même souffle Justin Trudeau d'avoir renié sa promesse de se limiter à un déficit modeste.

Les néo-démocrates, pour leur part, s'inquiètent plutôt de ceux qu'ils jugent laissés-pour-compte dans les priorités du gouvernement, soit les enfants des peuples autochtones, les aînés en situation de pauvreté et les chômeurs.

Quant au Bloc québécois et au Parti vert, ils estiment que les libéraux font encore trop de cadeaux à l'industrie pétrolière.

Les quatre partis devraient s'opposer au budget au moment du vote en Chambre. 

 

Print

Number of views (17786)/Comments (0)

Presse Canadienne

Fannie Olivier (La Presse canadienne)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 23 June 2024