Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29469)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29059)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27883)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28626)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27182)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27771)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30736)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25610)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22959)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26945)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25909)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28102)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20937)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21900)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25377)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last

À la découverte de l’abstraction avec Anne Brochu Lambert

Author: Leslie Diaz/Thursday, October 6, 2022/Categories: Arts et culture, Arts visuels

C’est au cœur de son atelier d’art à Regina que l’artiste visuelle Anne Brochu Lambert a offert un atelier de composition d’art abstrait le 17 septembre. L’atelier misait sur les bienfaits de l’expression artistique en tant que vecteur d’émotions et de création.

« L’art abstrait permet d’interpréter des émotions, voir des concepts en manipulant les éléments de la ligne, la couleur, la texture, le motif, sans limites du figuratif. Cela me vient naturellement », indique l’artiste visuelle.

Le concept de l’atelier est simple, autant d’un point de vue technique que logistique. Les participants se munissent de pages de papier journal, en déchirent des morceaux de tailles diverses, puis les laissent retomber sur la feuille.

Les apprentis artistes peuvent ensuite détourer ces morceaux, réitérer le geste, en coller de nouveaux et ajouter couleurs et formes dans les espaces restants. Se crée alors « un chaos poétique sur papier » avec une composition des plus originales.

Image
Anne Brochu Lambert, artiste visuelle contemporaine basée à Regina Crédit : Site internet d’Anne Brochu Lambert

« Le tout est vraiment de créer une cohérence entre les formes, les textures et les couleurs pour ensuite placer notre centre d’intention de manière intentionnelle », explique Anne Brochu Lambert. 

L’abstraction est un art qui ne prend pas de modèle sur la réalité. Aussi n’y avait-il pas d’objets, d’animaux ou de personnes dans la démonstration de l’artiste. Parmi les techniques utilisées : les variations de couleurs, les oppositions de clair-obscur, le mouvement ou encore les textures.

Plus que l’outil utilisé, le geste et le hasard occupent une place importante dans le processus de création pour Anne Brochu Lambert : « Le hasard fait vraiment de très belles choses accidentelles. C’est intéressant de profiter de cet accident », note-t-elle.

Partager et apprendre

Les quinze participants à l’atelier ont ainsi pu se familiariser avec les codes et les techniques de l’abstraction, tels que le centre d’intention ou encore la règle des tiers.

Wendy Peart, responsable du secteur de l’éducation et de l’engagement communautaire à la galerie d’art Dunlop, partenaire de l’atelier, fait part de la richesse de l’approche empruntée par l’artiste fransaskoise.

« Le résultat est fantastique, se réjouit la responsable. Les participants ont fait un excellent travail et ont eu la chance d’en apprendre beaucoup grâce à Anne [Brochu Lambert]. »

La dimension pédagogique est, justement, recherchée par l’artiste : « On met de côté la peur du dessin parfait. C’est à la fois une occasion d’explorer pour soi et de donner une meilleure compréhension de ce type d’art pour une prochaine visite au musée », précise-t-elle.

La galerie Dunlop, rattachée à Bibliothèque publique de Regina, sert les communautés locales, les bibliothèques et les artistes dans le but de promouvoir des programmes éducatifs et accessibles au public.

« L’atelier s’est très bien déroulé et des gens de partout dans le monde ont pu se joindre, dont une personne de l’Allemagne, rapporte Wendy Peart. Les programmes en ligne nous permettent de rejoindre un nouveau public. L’atelier était très bien préparé et Anne [Brochu Lambert] a vraiment su guider les participants pas à pas dans cette découverte », salue l’agente.

 

Print

Number of views (3271)/Comments (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 20 June 2024