Skip Navigation
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27478)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28822)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32649)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31312)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27337)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24440)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27731)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29099)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (40694)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27166)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23782)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25236)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26613)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30430)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29995)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last

La Diva des petits s'éteint

Carmen Campagne est décédée à 58 ans

Author: Camille Harper (La Liberté)/Thursday, July 5, 2018/Categories: Willow Bunch, Arts et culture, Musique

Le crapaud joueur de banjo

Le crapaud joueur de banjo

Spectacle de Carmen Campagne à la Fête des générations à Regina le 24 mai 2009.
Photo: Pierre-Guy Veer
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise, Carmen Campagne, que l’on surnommait la diva des petits, s’est éteinte le 4 juillet à 58 ans des suites d’un cancer.

Originaire de Willow Bunch en Saskatchewan, où elle a grandi sur la ferme familiale avec son frère et ses cinq sœurs, Carmen Campagne a tour à tour bercé ou fait dansé des générations d’enfants au Canada et ailleurs.

« J’aime voir participer les enfants, confiait-elle dans La Liberté du 19 février 1993. […] À partir du moment où ils participent, où ils sentent qu’ils font partie du spectacle, je les ai avec moi jusqu’à la fin. […] Après le spectacle, ils viennent me donner des becs, me donner des dessins. […] Ils sont charmants! »

De son premier album de berceuses bilingues en 1988, Lullaby Berceuse avec la chanteuse Connie Kaldor, à son dernier album, Compère Guillerien 2014, elle a enregistré 11 albums, près d’une dizaine de vidéos, 26 épisodes d’une série télévisée à son sujet, Carmen à la campagne, et remporté quatre Félix de l’Album de l’année pour enfants et un Juno avec Connie Kador du Meilleur album pour enfants pour Lullaby Berceuse.

Même après la mort, par le biais de ses nombreux albums pour enfants qui marient si bien chansons traditionnelles et originales, Carmen Campagne continuera encore longtemps de faire danser et chanter les enfants et leurs parents, en français.


Témoignages

Communiqué du Conseil culturel fransaskois

C’est avec une grande douleur que nous avons accueilli la nouvelle du décès de l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise, Carmen Campagne.

Le conseil d’administration ainsi que l’équipe du Conseil culturel fransaskois témoignent par le présent communiqué son soutien à la famille Campagne en cette période difficile.

Le Conseil culturel fransaskois salue la décision de la famille Campagne et du groupe Hart Rouge d’aller de l’avant avec les prestations lors du Festival Fête Fransaskoise en cette fin de semaine à Pike Lake. Cela sera une bonne occasion pour toute la communauté, aussi en deuil, de soutenir et d’envoyer une bonne dose d’amour à la famille Campagne.

« C’est avec peine que nous apprenons le décès de Carmen Campagne. Non seulement était-elle « la diva des enfants » mais elle était aussi une ambassadrice extraordinaire pour la communauté fransaskoise, au moyen de ses chansons et de son amour pour la langue française. Son empreinte indélébile a marqué  plus d’une génération, et ses chansons seront encore chantées par les enfants francophones partout dans le monde. Nous te remercions, Carmen, pour ce précieux héritage que tu as laissé à nos enfants et à nous tous. À chaque fois que nous prendrons « un bon chocolat chaud », nous penserons à toi et nous saurons que tu es avec nous. Nous nous reverrons sûrement ... avec ou sans moustache! »

Gilles Groleau Président du CCF

Communiqué de l'Assemblée communautaire fransaskoise

DÉCÈS DE CARMEN CAMPAGNE

Regina, le 5 juillet 2018 - C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de la réputée artiste fransaskoise Carmen Campagne.

À travers son art, Carmen Campgne est devenue une grande personnalité de la francophonie canadienne et de la communauté fransaskoise. Nous offrons ainsi nos sympathies à sa famille et à ses proches.

En plus de sa musique, qui restera et continuera de toucher son public, elle laisse plusieurs générations qui ont pris goût et appris la langue française avec elle. Pionnière dans son genre, Carmen Campagne a été un exemple à suivre et une source d’inspiration pour plusieurs artistes fransaskois qui ont pu croire en la possibilité de faire une carrière musicale en français.

De nombreux témoignages attestent l’impact qu’a eu Carmen Campagne auprès de son public à travers le pays. Pour la communauté fransaskoise, elle fut une ambassadrice hors pair exprimant toujours avec fierté ses origines et son attachement envers sa province.

Nous reconnaissons sont impact auprès du public et la remercions pour sa contribution pour la communauté. L’Assemblée des député.e.s communautaires offre ses plus sincères condoléances à la famille Campagne.


Il n'y a pas de mots pour décrire notre profond chagrin. La famille reste émue des témoignages de condoléances. Il y aura une harmonie qui manque dans la famille...
Annette Campagne
Regina


Je fais partie d'une génération qui est capable de fredonner la bande sonore de son enfance grâce à cette personne qui à su entrer dans des millions de foyers avec ses airs contagieusement joyeux et entrainenants. Merci Carmen Campagne.

Célébrons cette grande Fransaskoise au Festival Fête Fransaskoise cette fin de semaine. Soyons là pour les Campagnes comme eux l'ont toujours été pour nous.
Shawn Jobin
Saskatoon


La dernière fois que je l'ai croisée c'était au Festival Terre Ferme en 2016, entourée de toute sa famille de chanteuses/chanteurs et musiciens, tous rassemblés à la ferme familiale de Willow Bunch. Il y avait dans l'air une joie de vivre palpable. On peut dire que le drapeau fransaskois vole en berne aujourd'hui, pas seulement à Willow Bunch, mais partout ou elle et ses chansons sont passées.
Michel Marchildon
Montréal


J'ai grandit au Nouveau-Brunswick avec des cassettes de Carmen Campagne dans la maison - on connaissait toutes ses chansons par coeur (ma petite soeur Ghislaine s'assurait de les garder dans l'auto pour les longs voyages en famille!!).

C'était tellement un moment spécial pour moi de partager cette expérience avec mes cocos, en Saskatchewan. Voici quelques bijoux précieux de ce que nous a laissé Carmen Campagne. Elle a offert à la francophonie canadienne un sens d'appartenance et de plaisir à la langue dès un jeune âge - nous sommes tous un peu plus francophones et fiers grâce à elle.

Christiane Guérette
Saskatoon


Carmen Campagne a partagé son amour de la musique et de la langue française avec les enfants de partout au pays, et elle restera dans les précieux souvenirs d’enfance d’innombrables Canadiens. Nos pensées accompagnent ses amis et sa famille en ce jour où nous pleurons son départ.
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

 

Print

Number of views (38665)/Comments (0)

Webmestre

Camille Harper (La Liberté)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 6 November 2024