Skip Navigation
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35788)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27485)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28860)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32789)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31330)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27376)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24444)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27739)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29116)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (40762)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27195)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23805)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25240)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26620)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30436)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last

Patrimoine et Langues officielles : Mélanie Joly succède à Shelly Glover

Marie-Claude Bibeau est nommée ministre du Développement international et de la Francophonie.

Author: Danny Joncas (Fracopresse)/Thursday, November 5, 2015/Categories: Politique

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

OTTAWA – Le hasard fait parfois bien les choses. Le premier ministre canadien nouvellement élu, Justin Trudeau, a dévoilé la composition de son cabinet à une date qu'affectionnait particulièrement l'ex-premier ministre libéral Jean Chrétien, le « s'quatre novembre ».

 

Justin Trudeau en a profité pour réduire la taille du cabinet fédéral. Le nouveau cabinet compte dorénavant une trentaine de membres, soit une dizaine de moins que celui du chef conservateur Stephen Harper au moment du déclenchement des élections. Par ailleurs, le nouveau premier ministre a opté pour la parité hommes-femmes au sein de son conseil des ministres.

 

En ce qui concerne le membre du cabinet Trudeau qui sera responsable du dossier des langues officielles, une certaine incertitude a plané dans les heures qui ont suivi l'assermentation des ministres, mais c'est finalement à Mélanie Joly qu'incombera cette responsabilité.

 

Si les organismes porte-parole des communautés de langue officielle en situation minoritaire s'interrogeaient quant à savoir qui serait leur principal interlocuteur au sein du gouvernement fédéral, c'est que Justin Trudeau a nommé Mélanie Joly ministre du Patrimoine canadien, tandis que Marie-Claude Bibeau, une autre députée québécoise élue pour la première fois le 19 octobre dernier, était nommée ministre du Développement international et de la Francophonie.

 

Lors des années Harper, on retrouvait un ou une ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Même sous Paul Martin, de 2004 à 2006, on comptait un ministre responsable des Langues officielles. Les langues officielles ne font dorénavant plus partie du titre officiel, ce qui n'a pas manqué de soulever certaines questions à la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

 

« Ce n'est pas clair en ce moment. Ce qui est clair, c'est que personne n'en porte le titre, et ça envoie un drôle de message », notait la présidente de l'organisme, Sylviane Lanthier, peu de temps après l’assermentation des nouveaux ministres.

 

Quelques mots sur la nouvelle ministre

 

Âgée de 36 ans seulement, la ministre du Patrimoine canadien est une nouvelle venue en politique fédérale. Elle a cependant brigué la mairie de Montréal en 2013, terminant derrière l'ancien député et ministre libéral Denis Coderre.

 

Sa courte carrière politique a néanmoins été marquée par quelques contradictions et controverses, certains de ses adversaires la qualifiant d'opportuniste. Entre autres, elle avait promis à maintes reprises être en politique municipale pour y rester et nié catégoriquement avoir l'intention de tenter sa chance au fédéral sous la bannière libérale.

 

D'autre part, des rumeurs circulent à l'effet que certaines règles auraient été contournées au sein du Parti libéral afin qu'elle décroche l'investiture dans la circonscription montréalaise d'Ahuntsic-Cartierville. Des postes auraient même été promis à des adversaires pour qu'ils laissent le champ libre à Mme Joly, une protégée de Justin Trudeau.

 

Avant de faire le saut en politique, soulignons que Mélanie Joly avait agi comme avocate, pour ensuite œuvrer au sein d'une agence de communication. Dans ce dernier rôle, elle avait été appelée à travailler à la campagne de Justin Trudeau lors de la course à la direction du Parti libéral.

 

Les autres... et les oubliés

 

Parmi les autres ministres avec lesquels les communautés francophones d'un bout à l'autre du pays auront éventuellement des discussions, on retrouve bien entendu Marie-Claude Bibeau à la Francophonie, bien que celle-ci risque surtout d'hériter des dossiers émanant du Québec et de la francophonie internationale.

 

La FCFA indique pour sa part avoir hâte d'échanger avec le vétéran John McCallum, qui se retrouve à la tête de ce qui s'appelle maintenant le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. La FCFA entend notamment discuter d'immigration francophone avec lui.

 

De plus, les communautés francophones entendaient demander au nouveau ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, que l'on réinstaure le questionnaire long du recensement, mais cette mesure a été annoncée par le gouvernement dès le lendemain de l’assermentation des ministres.

 

Soulignons aussi que le député acadien Dominic LeBlanc a été choisi comme leader du gouvernement à la Chambre des communes.


Enfin, du côté des députés francophones qui ont été écartés du cabinet, on compte le Franco-Ontarien et ex-ministre responsable des Langues officielles Mauril Bélanger, de même que Pablo Rodriguez, qui est bien au fait des dossiers en la matière et qui s'est avéré un proche collaborateur de Justin Trudeau.

Print

Number of views (32241)/Comments (0)

Francopresse

Danny Joncas (Fracopresse)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024