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Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25897)/Comments ()/
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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21924)/Comments ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34947)/Comments ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26796)/Comments ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27935)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31725)/Comments ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30626)/Comments ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26390)/Comments ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23759)/Comments ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26832)/Comments ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28025)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39314)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26292)/Comments ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23169)/Comments ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24590)/Comments ()/
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Panafricanisme et développement en Afrique : un regard philosophique

Thèse de maîtrise de Théophile Adetoye, sous la direction de Jérôme Mеlançon

Author: Téophile Adetoye/Thursday, November 25, 2021/Categories: La Cité universitaire francophone

Téophile Adetoye

Téophile Adetoye

J’ai eu la chance d’être admis en 2019 à La Cité pour poursuivre mes études supérieures. Ce programme de maîtrise m’a donné l’occasion de faire des recherches sur la problématique de développement de l’Afrique. La Cité offre une variété de cours qui permettent aux étudiants d’effectuer des recherches dans leur domaine d’intérêt. D’ailleurs, c’est pour cette raison que je l’ai choisie pour mes études.

Il y a trois mois j’ai terminé ma thèse dans laquelle j’expose les réalités sociales, économiques et politiques du continent africain, ainsi que les causes de son retard au niveau du développement. Intitulée Panafricanisme et développement en Afrique : un regard philosophique, ma thèse porte un regard particulier sur les facteurs qui ont ralenti et continuent de ralentir l’ascension des pays africains dans le concert des nations. Dans mes travaux, je montre comment les problèmes socio-économiques et politiques de l’Afrique ont été, dans une large mesure, causés par le manque de leadership de qualité en Afrique.

Face aux défis du XXIe siècle, aux difficultés économiques et aux tensions qui existent entre les différents pays d’Afrique, je défends la nécessité pour le continent de se réunir autour d’une idéologie et d’une vision unificatrice afin de répondre aux besoins de sa population grandissante. Le panafricanisme, défini comme un mouvement idéologique, politique et philosophique de l’émancipation et de l’unité des peuples africains, occupe une place centrale dans mes recherches car il détient la clé du renouveau du continent africain.

Le projet de l’unification politique et économique de l’Afrique, qui a été défendu par un grand nombre de penseurs africains et panafricanistes pendant plusieurs décennies, se présente comme l’un des moyens les plus prometteurs, d’abord, de réunir les différentes tendances culturelles et géopolitiques africaines autour d’une vision idéologique d’une Afrique unie et solidaire, mais aussi et surtout, comme un moyen à travers lequel l’Afrique pourra réaliser son développement. En m’appuyant sur les productions intellectuelles d’auteurs et militants panafricanistes tels que Kwame Nkrumah, Marcus Garvey, George Padmore, W.E.B. Dubois, Frantz Fanon et Julius Nyerere, je soutiens que le continent gagnerait à forger de nouvelles structures politiques régionales et continentales dans le but de former un front commun pour protéger les intérêts des Africains et entamer des projets de développement à l’échelle régionale et continentale.

Dans ma thèse, je propose la création d’une confédération panafricaine qui englobera les pays africains désireux de se mettre ensemble pour progressivement créer un front politique et économique africain. Je développe quelques étapes à suivre pour réaliser la confédération panafricaine, ainsi que les quatre piliers qui serviront de base à l’unification panafricaine, à savoir, la valorisation de l’identité africaine, la création du passeport commun africain, l’instauration du droit du sol (jus soli) en Afrique, et finalement, la création de l’union monétaire et de la monnaie unique africaine.

Comme la plupart des étudiants francophones qui poursuivent des études en français dans les provinces à forte prédominance anglophone, j’ai eu à faire face à d’énormes difficultés au début de mes études à Regina. Cependant, avec le soutien des anciens étudiants et des membres du personnel de La Cité, j’ai pu m’intégrer progressivement dans cet îlot francophone en me faisant de nouveaux amis et de nouvelles connaissances dans le milieu universitaire. J’ai également eu la chance de bénéficier des bourses offertes par La Cité pour soutenir les étudiants francophones de l’Université de Regina.

Mon expérience La Cité m’a permis d’apprendre beaucoup au sujet de la situation particulière des communautés francophones en situation minoritaire, ainsi que l’importance de la culture et de la langue pour ces communautés. Pour l’avenir, j’ai décidé de poursuivre un programme de doctorat car je compte entamer une carrière dans le milieu de l’enseignement. De plus, ma maîtrise en études francophones et interculturelles constitue une ouverture à de nombreuses opportunités d’emplois, particulièrement dans le milieu francophone canadien.

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La Cité universitaire francophone

Téophile Adetoye

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 - Friday 12 July 2024