Skip Navigation
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

Thursday, November 20, 2014/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (32089)/Comments ()/
Tags:
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (34367)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (33746)/Comments ()/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (33401)/Comments ()/
Tags: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26439)/Comments ()/
Tags:
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28509)/Comments ()/
Tags:
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (29221)/Comments ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32032)/Comments ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29148)/Comments ()/
Tags:
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30204)/Comments ()/
Tags:
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30306)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31512)/Comments ()/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26454)/Comments ()/
Tags:

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22562)/Comments ()/
Tags:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35747)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2223242527293031Last

Rivière Saskatchewan: un des plus grand cours d'eau du pays est menacé

Author: Arthur Béague/Thursday, January 28, 2021/Categories: Agriculture et environnement, Chronique environnement

Rivière Saskatchewan

La rivière Saskatchewan prend sa source dans les Rocheuses canadiennes.

Crédit: Delaney Boyd - Unsplash

Elle nous apporte la vie, on lui doit le nom de notre province et même du journal que vous feuilletez : Saskatchewan. Nous nous sommes bâtis tout autour d’elle, nous y puisons notre force, mais connaissons-nous bien cette rivière, l’une des plus grandes du Canada, et les menaces qui pèsent sur elle ?

La rivière Saskatchewan naît dans les magnifiques glaciers des Rocheuses. Ses deux branches principales parcourent un long voyage des sommets enneigés aux Prairies canadiennes pour enfin fusionner dans les plaines boréales à l’est de Prince Albert. 

Ensemble, main dans la main, ces deux branches se jettent ensuite dans le lac Winnipeg, dans ce qui constitue l’un des plus grands deltas intérieurs d'Amérique du Nord, l'un des paysages les plus riches sur le plan biologique du Canada.

Aux confluents d’un riche écosystème

C’est à cet endroit que se livre l’un des principaux combats de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP, ou CPAWS en anglais), principal porte-parole de la nature sauvage en Saskatchewan. Car le delta de la rivière Saskatchewan est un réseau de 10 000 km2 de voies navigables, de zones humides, de forêts de basse altitude et une zone importante pour les oiseaux reconnue au niveau international. 

Chaque année, le delta accueille un demi-million d’oiseaux pour la saison de la reproduction, regroupant un peu plus de 200 espèces. À cela, il faut ajouter les 43 espèces de mammifères, les 48 espèces de poissons ou encore les 50 espèces de plantes aquatiques.

Les écosystèmes du delta stockent des milliards de tonnes de carbone dans un vaste écosystème de tourbières et de forêts boréales, agissant comme un réservoir naturel essentiel de carbone. Situé sur le territoire traditionnel des peuples autochtones de la maison Cumberland, cet écosystème apporte des ressources importantes aux Premières Nations.

Barrage au vivant

Mais voilà, comme souvent, l’histoire se répète. L’homme a vu là un bon moyen de se faire du blé sur la Saskatchewan. Dans les années 1960, en plein mouvement hippie, deux barrages ont fleuri, modifiant ainsi considérablement les niveaux d’eau et retenant la quasi-totalité des sédiments fluviaux entrant dans le lac réservoir Tobin. 

Les barrages hydroélectriques tuent la faune en aval en bouleversant les schémas d'écoulements naturels. Une rivière qui coule librement a des débits plus importants au printemps et en été. Malheureusement, le débit de l'eau qui donne vie au marais diminue progressivement. Les humains en détournent une part toujours plus grande : vers les pelouses des villes du sud, ou pour l'irrigation et l'industrie en expansion. La faune a encore une fois trinqué !

Sous la pression des habitants de Cumberland House, le ministère des Pêches et des Océans a ordonné à SaskPower d'établir un débit d'eau minimum de 75 mètres cubes par seconde. Une minuscule lueur d’espoir dont on ne doit pas se satisfaire, car la probabilité de voir émerger de nouveaux barrages est réelle.

Ensemble, soutenons la Société pour la nature et les parcs dans son combat pour qu’une zone d'intérêt de près de 4 000 km², déjà identifiée, soit sous protection permanente. Cela permettrait non seulement de respecter l'engagement de la Saskatchewan en matière de zones protégées, mais aussi de s'acquitter des responsabilités en matière de protection de l'habitat essentiel du caribou boréal et de contribuer au plan national du Canada sur le changement climatique. (Plus d’infos sur cpaws-sask.org)

Quitte à puiser de l’énergie, autant qu’elle soit positive !

Print

Number of views (10600)/Comments (0)

Arthur Béague

Arthur Béague

Other posts by Arthur Béague
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 31 October 2024