Skip Navigation
Bon 36366

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21419)/Comments ()/
Tags:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34664)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26413)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27515)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31277)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30228)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25930)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23355)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26470)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27507)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38958)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26115)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22906)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24234)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25268)/Comments ()/
RSS
First2223242527293031Last

Journées du patrimoine: Éclosion virtuelle pour le lys des Prairies

Author: Marie-Lou Bernatchez/Friday, October 2, 2020/Categories: 2020, SHS - Société historique, Société, Histoire

De la mi-juin à la mi-septembre, l'équipe de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a travaillé sans relâche afin d’organiser la 15e édition des Journées du patrimoine qui avaient lieu du 23 au 26 septembre. Une édition toute spéciale puisque c'est devant leur écran d'ordinateur que les participants ont découvert l'éclosion du lys des Prairies, référence à la naissance de l’emblème de la Saskatchewan.

Un nouveau site web consacré à cette édition et aux éditions précédentes des Journées du patrimoine a ainsi été créé : « C'était énormément de travail, explique la coordonnatrice de la programmation de la SHS,  Leslie Garrido-Diaz. Étant donné qu'on a déjà beaucoup d'informations sur le site internet officiel de la Société historique et qu'on avait peur que les visiteurs s'y perdent, on s'est dit qu'on ferait un site web temporaire spécialement pour cette édition. »

Les visiteurs peuvent naviguer à leur rythme sur le site jusqu'en décembre prochain, et ainsi en apprendre davantage sur quatre thèmes distincts : la création de la Saskatchewan, l'histoire de Régina en tant que capitale, la Maison du gouverneur de la Saskatchewan et l'histoire de l'agriculture de la province.

C'est au travers de vidéos d'entrevues, de mises en scènes originales, d'animations, de photos d'archives et même de contes que cette 15e édition a pris vie. Des ressources pédagogiques pour les enseignants sont également accessibles.

Entre les murs de la maison du peuple

La Maison du gouverneur a ouvert ses portes à l'équipe de la SHS. À travers différentes vidéos, la jeune servante d'époque, Marie, fait découvrir les nombreuses salles et les divers objets de la maison du peuple. Le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, l'honorable Russell Mirasty, a même répondu aux questions de plusieurs enfants francophones de la province.

La rencontre avec les enfants a constitué un moment fort de ces Journées du patrimoine. Le lieutenant-gouverneur a dit se sentir « véritablement honoré » d'être la première personne d'origine autochtone à occuper un tel poste en Saskatchewan.

Les Traités racontés en images

Comment expliquer à un jeune public l'histoire des Traités tout en rendant le tout intéressant et divertissant ? Voilà le défi de taille auquel l'équipe de la Société historique s'est heurté. Elle y est parvenue en faisant appel au talent du dessinateur franco-manitobain Robert Freynet.

L’artiste raconte sous forme de croquis l'histoire de la rédaction des Traités en Saskatchewan, les négociations et les enjeux du passé qui sont encore d'actualité de nos jours. Dans une autre vidéo, le gardien du savoir métis Rodger Ross traite de l'enseignement des Traités dans les écoles, plus précisément des Traités 1 à 10 établis en Saskatchewan entre les Européens et les Premières Nations à la fin du 19e siècle.

Des défis de taille

L'équipe de la SHS a usé de créativité afin d'offrir ce rendez-vous virtuel. La coordonnatrice témoigne du défi : « Lorsqu'on a su qu'on ne pouvait pas tenir l’événement à cause de la pandémie, nous nous sommes retrouvés face à beaucoup d'incertitudes. Trois plans de match se sont offerts à nous : des vidéos sur un site internet, des interactions en direct avec le public via la page Facebook, ou bien tout annuler. On a dû travailler encore plus fort sur la communication et les placements publicitaires pour aller rejoindre le public. »

Si, les années précédentes, les Journées du patrimoine rassemblaient en trois jours environ 900 visiteurs scolaires et 200 visiteurs du public, l'organisatrice est très positive quant à l'atteinte de ces objectifs pour cette édition numérique : « On a remarqué qu'il y a eu un impact énorme sur les publications Facebook, nous avons eu des clics de visiteurs du Québec, alors c'est super ! Vu la portée du virtuel, j'espère aller au-delà des chiffres des années précédentes », confie, positive, Leslie Garrido-Diaz.

Le site internet des Journées du patrimoine sera accessible jusqu'à la mi-décembre 2020 à jdpsk.ca.

L'histoire de la fleur de lys

Avec les informations de l'historien fransaskois Laurier Gareau

Le lys des Prairies ou lys rouge de l'Ouest est une espèce originaire d'Amérique du Nord. Il s'agit de l'emblème floral choisi en 1941 par la Saskatchewan. La décision d’apposer la fleur de lys sur le drapeau fransaskois s’inspire du drapeau que Louis Riel avait créé en 1870 lorsqu'il était président du gouvernement provisoire du Manitoba.

La fleur de lys est souvent associée au Canada français. Elle a même été retrouvée sur les costumes des soldats envoyés en Nouvelle-France pour protéger les colons français des Iroquois.

Le drapeau fransaskois, conçu en 1979, s’inspire du drapeau de la Saskatchewan : le jaune des champs de blé dans le sud, le vert des forêts dans le nord, la croix verte de l’Église catholique liée au fait français, et enfin la fleur de lys de Louis Riel de couleur rouge pour représenter le sang versé dans les luttes pour préserver les droits des francophones.

Print

Number of views (15749)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 6 June 2024