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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21424)/Comments ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34670)/Comments ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26420)/Comments ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27519)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31284)/Comments ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30237)/Comments ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25936)/Comments ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23363)/Comments ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26473)/Comments ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27513)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38968)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26123)/Comments ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22912)/Comments ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24236)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25270)/Comments ()/
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Capitalisme, tu nous tues

Author: Frédéric Dupré/Thursday, November 28, 2019/Categories: 2019, Opinion, L'Apostrophe

Ce qui enrage Greta Thunberg et qui nous interpelle tant par sa justesse, c’est qu’elle exige de nos gouvernements d’écouter les vérités scientifiques concernant le réchauffement climatique et d’agir en conséquence. 

De façon similaire, c’est bien connu et répété sur de nombreuses tribunes que notre système économique, fondé sur l’idéologie capitaliste, n’est pas viable tel qu’il est conçu maintenant. D’ailleurs, ces deux vérités sont intrinsèquement liées. Leur relation de cause à effet est évidente et a été soulevée entre autres par l’essayiste canadienne de renommée internationale Naomi Klein dans son dernier ouvrage Tout peut changer.

Qu’est-ce que le capitalisme ?

Le capitalisme se fonde, comme l’ont décrit de nombreux penseurs au cours des derniers siècles, sur trois grands principes moteurs : la croissance perpétuelle et, idéalement, exponentielle de la production et des profits ; la propriété privée illimitée et transmissible dans le temps ; la liberté des corporations et du marché d’agir selon leurs propres intérêts, avec le moins de régulations gouvernementales possible.

C’est au paroxysme de ce système économique que semble être parvenue notre civilisation. Les inégalités sociales, les saccages environnementaux et les fissures de la démocratie poussent les populations à la révolte et le populisme gagne du terrain. Les nombreuses révoltes populaires qui éclatent à travers le monde découlent en bonne partie de ce système qui favorise la croissance, l’appropriation des ressources et ladite « liberté » qui est en fait synonyme d’un dangereux laisser-faire des intérêts capitalistes (privés) plutôt que d’agir pour le bien commun.

Dans une société capitaliste, les immenses inégalités économiques se répercutent en inégalités politiques, ce qui rend la mise en place de régulations pour limiter l’exploitation abusive des ressources naturelles très difficile. Les gouvernements ont, en plus, de moins en moins de « liberté » d’action dû à leur endettement généralisé.

Un possible changement

Mais ce système est une idéologie et non une règle « naturelle ». Nous avons donc, théoriquement, le pouvoir de changer ce modèle économique qui nous mène tous à notre perte. Le système économique doit se refonder sur de nouveaux principes pour que nous puissions collectivement traverser l’apocalypse qui s’abat déjà sur les plus vulnérables. Selon des penseurs tels que Thomas Piketty et Joseph Stiglitz (prix Nobel d’économie), l’inégalité financière abyssale qui sépare les grandes fortunes de la population mène notre société vers son éclatement.

De nouveaux principes de gouvernance économique mondiale devraient être appliqués avec rigueur :

  • la recherche de l’équilibre dans l’utilisation des ressources de la Terre pour en assurer la protection, la régénération et le développement durable, ce qui nécessiterait une baisse de la croissance et de la consommation pour un certain temps ;
  • un système mondial de redistribution des capitaux (via une taxation internationale des multinationales et de la spéculation financière) institué à l’échelle planétaire pour réguler le mouvement des capitaux afin de limiter l’accumulation excessive et surtout réduire les inégalités économiques excessives ;
  • une accessibilité généralisée aux conditions vitales de développement humain (santé, éducation, services publics, etc.) par le renforcement de l’autorité des États grâce une gestion mondiale de la taxation financière.

Certes, cette révolution des plus nécessaire ne sera pas faite par des nations séparément. Les États nationaux doivent parvenir à se solidariser pour modifier les règles du jeu économique à l’échelle mondiale. Il s’agit de parvenir à un nouvel équilibre planétaire qui favorisera la régénérescence des ressources naturelles et leur développement durable, ainsi qu’une redistribution équitable des richesses mondiales.

La Terre est en partage pour les générations actuelles et à venir. Nous devons en assurer une gestion à long terme pour les intérêts communs et non pour les seuls bénéfices de quelques personnes. Ce changement de paradigme est à la base de notre survie de notre civilisation et, même de l’espèce humaine.

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Frédéric Dupré

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 - Saturday 8 June 2024