Skip Navigation
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27356)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31129)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30096)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25783)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23211)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26338)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27338)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38744)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25970)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22757)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24116)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25168)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29305)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28830)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27646)/Comments ()/
RSS
First2223242527293031Last

Lancement de l’album "I am" d’Annette Campagne

Author: Marie Galophe/Sunday, October 28, 2018/Categories: Archives, 2018, Regina, Arts et culture, Musique

Lancement de "I am" d'Annette Campagne

Lancement de "I am" d'Annette Campagne

Annette Campagne, au lancement de son album "I am" au Artesian de Regina, le 18 octobre 2018.
Photo : Marie Galophe
REGINA – L’artiste fransaskoise Annette Campagne a rassemblé le 18 octobre 2018 plus de 85 personnes dans la salle de concert de l’Artesian, à Regina, à l’occasion du lancement de son album, I am.

Elle a ensuite interprété 10 chansons en anglais, explorant les thèmes de la conscience de soi, de la compassion et de l’amour. Des titres comme « Where Peace Resides » ou encore « Dream Deep » invitent à l’autoréflexion tout en communicant l’enthousiasme évident de l’artiste dont le cheminement spirituel est présent en filigrane dans tout l’album.

Entre les morceaux, Annette Campagne a partagé aussi anecdotes et bons mots pour le plus grand plaisir du public, avec qui elle entretient une relation de complicité évidente. Elle a ainsi affirmé entretenir avec la musique la relation la plus longue de la vie, reconnaissant avec une belle humilité à la fois 30 ans de carrière mais aussi la singularité de chaque étape créatrice.

En effet, l’auteure-interprète souligne que cet album intervient à un moment intéressant de sa vie, mais aussi de l’Histoire, puisque, selon elle, nous vivons une période d’éveil et de transition, sur le plan spirituel. Elle confie d’ailleurs que l’écriture lui vient aussi de plus en plus facilement.

À cet égard, elle confie que les chansons de cet album lui sont d’autant plus chères qu’elles sont la manifestation de ce changement.

Malgré un public majoritairement anglophone, l’artiste a redis son amour et sa gratitude vis-à-vis de la communauté francophone de la Saskatchewan, avant d’interpréter une excellente chanson sur Calamity Jane, en français. Confessant que le texte lui était venu comme si la fameuse figure du banditisme lui avait chuchoté à l’oreille, Annnette Campagne a célébré cette « grande menteuse » avec superbe.

Elle ne s’est pas arrêté là puisque la chanson suivante, « Where Peace Resides », ode à cette époque de transformation que nous vivons, a été l’occasion d’une autre belle surprise. La chorale Plaines du Gospel a rejoint la chanteuse pour l’accompagner. Cette collaboration s’est poursuivie également pour « Magdalene Flame ». L’émotion était palpable au sein de la chorale.

Autre surprise à mi- concert puisque Annette Campagne a cédé la scène et la parole à Lauren Heistad, l’auteure du livre Activating your Soul Works, a Healing Journey. Cette dernière a ensuite développé pendant 20 minutes les thèmes présents dans les textes de l’artiste, qu’elle décrit d’ailleurs comme « the most beautiful earth angel I have ever crossed. »

Les 75 minutes du concert sont donc passées en un clin d’œil, dans un esprit de partage et d’amour détonnant. Et c’est sans doute le mérite de cette soirée hybride que de procéder par l’exemple. Annette Campagne a, comme on dit en bon anglais, walked the talk.

Print

Number of views (24906)/Comments (0)

Marie Galophe

Marie Galophe

Other posts by Marie Galophe
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 17 May 2024