Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27607)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27675)/Comments ()/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

Thursday, November 20, 2014/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (32366)/Comments ()/
Tags:
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (34930)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (33993)/Comments ()/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (33802)/Comments ()/
Tags: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26609)/Comments ()/
Tags:
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28910)/Comments ()/
Tags:
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (30019)/Comments ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32355)/Comments ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29430)/Comments ()/
Tags:
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30569)/Comments ()/
Tags:
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30683)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31857)/Comments ()/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26838)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2223242527293031Last

Je m'en vais à l'étable pour tirer ma vache (entrevue avec Carmen Campagne)

Lancement du 8e disque de l'artiste fransaskoise Carmen Campagne

Author: Étienne Alary/Thursday, September 21, 1995/Categories: Arts et culture, Musique

La vache en Alaska
Carmen Campagne, originaire de Willow Bunch, vient tout juste de lancer son 8e disque, «La vache en Alaska». «Nous avons choisi ce titre car nous voulions avoir un thème que les gens pourraient retenir facilement», déclare Mme Campagne.

Sur ce disque, on retrouve des nouvelles chansons et la chanson fétiche de Mme Campagne, «La vache», est de retour. «La vache, c'est une chanson que tous les enfants reconnaissent puisqu'ils la savent par coeur. C'est le 4e album que je lance sur le marché avec cette chanson. Sauf que cette fois, cette vache part en voyage, explique Mme Campagne. Elle décide de partir avec ses amis des derniers disques, comme Marleau le mouton par exemple», poursuit-elle.

De l'Alaska à Liverpool, Mme Campagne s'inspire de chansons à succès comme «La complainte du phoque en Alaska» du groupe Beau Dommage ou de la musique des Beatles, qui donne à sa vache un «swing» Rock n Roll.

«J'ai déjà travaillé avec Michel Rivard, de Beau Dommage, et c'est certain que je l'ai approché avant de prendre une partie de sa musique et d'y mettre mes paroles. Lorsque je lui ai demandé, il a semblé emballé et a trouvé l'idée plutôt originale», souligne Mme Campagne qui a célébré tout récemment son 36e anniversaire de naissance.

Comme le mentionne Mme Campagne, la chanson de la vache lui vient de son enfance. «Je me souviens qu'on chantait cette chanson lors de nos camps d'été. On ne sait pas vraiment d'où elle vient mais, c'est une chanson traditionnelle. Depuis quelques années, nous avons ajouté quelques versions à cette chanson et on a du plaisir à en trouver de nouvelles qui pourront être utilisées plus tard. Les possibilités sont infinies », affirme Mme Campagne qui a mobilisé le groupe Hart Rouge pour la réalisation de son disque. En effet, elle a confié la réalisation de ce disque à son frère Paul et a demandé a ses trois soeurs de composer quelques chansons. Ces quatre personne forment le groupe connu Hart Rouge.

«C'est le 2e de mes disques que Paul réalise. Il a réalisé mon dernier disque "J'ai tant dansé" également. Mes soeurs sont aussi impliquées dans quelques unes de mes chansons, déclare Carmen Campagne. On m'a mentionné que je faisais souvent des chansons qui concernaient les papas alors j'ai demandé à Annette de me faire une chanson au sujet des mamans», poursuit-elle.

Mme Campagne a également demandé à sa soeur Suzanne «de composer une chanson sur l'Italie puisque cette dernière suit des cours d'italien. De son côté, Michelle, s'estrendue en Australie et elle m'est revenue avec une chanson sur un kangourou qui ne peut pas sauter», ajoute-t-elle.

Pour Carmen Campagne, les liens familiaux sont très importants. «Je passe encore aujourd'hui beaucoup de temps avec mon frère et mes soeurs. De plus,j'essaie de me rendre quelques fois par annéeen Saskatchewan pour revoir mes parents», explique cette chanteuse pour enfant qui a élu domicile à Longueuil, en banlieue de Montréal.

Comme le dit si bien Mme Campagne. «Tous les enfant adorent les animaux, alors si ils peuvent s'identifier à un animal de mon disque, c'est très bien.» Mme Campagne se souvient de son enfance passée à la ferme. «Nous avions beaucoup d'animaux et mon frère, mes soeurs et moi, on s'amusait à leur donner des noms. Ces noms ont été utilisés plus tard puisque je parle beaucoup d'animaux dans mes chansons. Par exemple, le nom de Fifi était le nom d'une de nos vaches et je l'ai utilisé. Il y a aussi Bozo le chien et Piou-Piou et Kiou-Kiou, les deux pigeons», se remémore Mme Campagne qui a trois enfants: deux filles, Stéphanne, neuf ans et MarieÈve, neuf mois ainsi qu'un garçon de six ans, Jean-Yves.

Voilà déjà 18 ans que Carmen Campagne quitte sa province natale. Elle se rend en Alberta pour étudier pendant un an. Ensuite, pendant  trois ans, elle poursuit ses études à Saint-Boniface, au Manitoba, où elle enseigne pendant six avant de se lancer dans la chanson. Sa carrière débute avec une tournée d'un an en Ontario. Ensuite, elle est en demande au Québec. Ses chansons l'amène même en Europe.

«J'ai fait quatre tournées en France et je dois avouer que les Français ont très bien apprécié ce qu'ils ont entendu. Mais, au départ, c'était un peu difficile car les jeunes français ne comprenaient pas exactement ce que voulais dire l'expression "tirer ma vache". Après leur avoir expliqué, ils se sont mis à apprécier cette chanson»,.souligne Mme Campagne qui adore recevoir des lettres de ces petits admirateurs.

«Pour moi, une famille unie c'est essentiel alors, sije peux rapprocher des familles par le biais de mes chansons, mon objectif est atteint. Quand un enfant m'écrit et il me dit qu'il apprécie mes chansons et qu'il les chante avec ses parents en voiture, cela me rend heureuse», explique Mme Campagne.

Malgré toutes ces années passées loin de Willow Bunch, Mme Campagne garde de bonne amitiés. «Je communique régulièrement avec la directrice de l'école de Bellegarde, Lisette Préfontaine, qui est originaire de Lisieux, pas trop loin de mon village natal. Également, à Willow Bunch comme tel, j'ai une très bonne amie en Cathy BellefeuilleChouinard. On s'écrit régulièrement et je leurs envoie toujours une copie de mes nouveautés», déclare Mme Campagne.

Selon les premiers résultats, ce disque s'annonce très prometteur. «On. a déjà envoyé 35 000 copies un peu partout et d'autres commandes devraient arriver bientôt», conclut Mme Campagne qui travaillera au cours des prochaines semaines à mettre ce disque sur vidéocassette.

Print

Number of views (40349)/Comments (0)

Étienne Alary

Étienne Alary

Other posts by Étienne Alary
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 23 November 2024