Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25750)/Comments ()/
Tags:

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21741)/Comments ()/
Tags:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34905)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26674)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27795)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31631)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30518)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26234)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23634)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26730)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27859)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39225)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26249)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23081)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24495)/Comments ()/
RSS
First2223242527293031Last

Naturallia: une porte vers un nouveau type d’intervention du CÉCS

Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Friday, January 8, 2016/Categories: Conseil économique et coopératif de la SK

Logo Naturallia 2015

Au cours de la deuxième semaine de novembre se tenait Naturallia, un évènement de réseautage exceptionnel. Cette année, l’évènement se tenait à Sudbury en Ontario du 11 au 13 novembre 2015, et couvrait les thèmes suivants :

  • Fabrication de pointe ;
  • Produits du bois à valeur ajoutée ;
  • Fournisseurs de biens et services miniers ;
  • Développement des énergies intelligentes et fournisseurs de biens et services connexes.

Naturallia n’est pas une foire commerciale traditionnelle.  Cet évènement repose sur une démarche ciblée qui favorise une gestion efficace du temps des participants.  Les représentants des sociétés participantes ont préalablement rempli une fiche de présentation. Ceux-ci sont par la suite couplés afin d’organiser des « rencontres éclair » entre gens d’affaires.  Une sorte de Speed Dating pour gens d’affaires en quelques sortes.

Cette année, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a participé activement à Naturallia en représentant deux entreprises de la Saskatchewan ; la Société Vereco de Langham, un fabricant de maisons écologiques dont le propriétaire est monsieur Ronn Lepage, et la Société Points Athabasca, un fournisseur de services dans le secteur minier travaillant en étroite collaboration avec les communautés autochtones de la Saskatchewan. À la suite de nos démarches, monsieur Jamie Bakos, président directeur général de Titan Carbon Smart Technologies, s’est également joint à notre équipe afin de tirer avantage de cette occasion de réseautage.

Ces rencontres éclair ont donné lieu à nombre de discussions fructueuses. Plus d’une trentaine d’entreprises et organismes spécialisés ont pu être rencontrés directement par le représentant du CÉCS. Un dossier complet a pu être monté pour chaque entreprise représentée par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Nous souhaitons qu’un résultat comparable ait été atteint par monsieur Bakos pour Titan Carbon Smart Technologies.

Le point saillant de ces rencontres est davantage l’intérêt manifesté par plusieurs de ces entreprises à l’endroit de la Saskatchewan que le nombre d’entreprises rencontrées.  En effet, ces rencontres suscitaient très souvent un intérêt très fort afin d’en savoir davantage sur notre province pour y investir, se positionner ou développer des partenariats chez nous. Un nouveau secteur dans lequel le CÉCS peut assurément jouer un rôle déterminant ! Plusieurs personnes nous ont même demandé de les assister dans leurs démarches afin de se positionner dans le marché de la Saskatchewan.

Bien que les services identifiés par les entreprises rencontrées ne coïncidaient pas automatiquement avec les besoins des celles qui ont mandaté le CÉCS, l’organisme a pu voir de nombreuses occasions de maillage avec d’autres entreprises de la Saskatchewan. Nous invitons les entreprises impliquées dans les secteurs mentionnés plus haut à prendre contact avec nous. Peut-être pourrez vous trouver dans les données collectées lors de cet évènement un partenaire ou une occasion d’affaires importante pour vous.

Quoi qu’il en soit, tant pour les entreprises de la Saskatchewan intéressées à établir des contacts à l’extérieur ou des entreprises de l’extérieur intéressées par la Saskatchewan, vous pouvez compter sur le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan comme partenaire pour vous assister dans vos démarches.

Pour plus d’information, contacter Monsieur Stéphane Rémillard au 306 244-7810.

 

 

Cet article Naturallia: une porte vers un nouveau type d’intervention du CÉCS est apparu en premier sur CECS.

Print

Number of views (6246)/Comments (0)

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 3 July 2024