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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27375)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31141)/Comments ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30107)/Comments ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25799)/Comments ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23228)/Comments ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26370)/Comments ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27371)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (38773)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25994)/Comments ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (22784)/Comments ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24130)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25181)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29324)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28853)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27654)/Comments ()/
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Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Author: Alexandra Drame (EV)/Thursday, November 26, 2015/Categories: 2015, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Économie, Immigration

Atelier en recherche d'emploi pour les immigrants

Atelier en recherche d'emploi pour les immigrants

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a offert l'atelier "Recherche d’emploi, du point de vue de l’employeur" animé par Jay Fuller.
Photo: Alexandra Drame (2015)
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre à Saskatoon.

 

Immigrer dans un pays où les us et coutumes ne sont pas les mêmes peut être déstabilisant. Mais quand, en plus, les pratiques de recrutement dans votre pays d’accueil diffèrent elles aussi, cela peut devenir handicapant pour trouver un emploi. D’où l’atelier de rédaction de CV et préparation aux entretiens organisé par le CECS. Le formateur du jour, Jay Fuller travaille dans les ressources humaines depuis près de 20 ans. Il a lui-même été de l’autre côté du miroir, en tant qu’immigrant, lorsqu’il est parti pendant 4 ans en Afrique centrale, au Gabon. Et c’est ce qui fait l’intérêt de son atelier : avec environ 200 recrutements par an, Jay Fuller peut donner le point de vue de l’employeur et expliquer comment rédiger un CV canadien qui atterrira en haut de la pile, plutôt que dans la corbeille à papiers.

 

Pour Félicité Nigobora, coordonnatrice pour l’intégration économique des immigrants francophones au CÉCS, « les nouveaux arrivants doivent prendre conscience des réalités du marché de l’emploi et comprendre le processus de sélection des CV, connaître les stratégies pour obtenir une entrevue. Nous leur expliquons aussi que la multiculturalité des candidats est un phénomène relativement nouveau pour les employeurs de la Saskatchewan ».

 

Pourquoi certains employeurs préfèrent contacter Matthew plutôt que Samir?  Ce titre est celui d’une étude réalisée à Montréal, Toronto et Vancouver par Philip Oreopoulos, chercheur à l’Université de Toronto. Il a ainsi envoyé 7000 CV avec les mêmes diplômes et expériences professionnelles, en changeant juste les noms des candidats. Ceux portant des noms à consonance étrangère étaient contactés entre 35 et 40% moins fréquemment que  les autres. Lors de son atelier, Jay Fuller a d’ailleurs recommandé aux candidats d’angliciser leur nom, en prenant l’exemple d’une personne s’étant renommée Grant Chang et qui obtenait de nombreuses entrevues, sans même parler anglais ! Une nécessité qui a parfois du mal à être comprise chez les participants. « Je suis au Canada depuis plus de 30 ans, explique l’un d’eux. Par contre il y a des différences quant au multiculturalisme ici par rapport à l’Est où j’habitais avant. En Saskatchewan, ils préfèrent vraiment engager des gens de la place. Ça va prendre du temps à changer cette habitude. L’atelier était intéressant mais décourageant aussi. Je trouve cela difficile d’angliciser nos noms. Les immigrants font des efforts, mais les responsables des ressources humaines devraient essayer de faciliter le processus aussi, que les efforts ne soient pas à sens unique. »

 

Pour Félicité Nigobora, les ateliers proposés par le CÉCS doivent aider les participants à mieux se vendre sur le marché de l’emploi. « Dans certains pays, le diplôme est la chose la plus importante, au détriment de la personnalité. Or au Canada, les qualités personnelles sont très importantes, presqu’autant que les études. Montrer aux gens ce que cherche l’employeur peut leur éviter beaucoup de frustrations. »

 

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Alexandra Drame (EV)

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 - Sunday 19 May 2024