Skip Navigation
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (32326)/Comments ()/
Tags: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26266)/Comments ()/
Tags:
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28242)/Comments ()/
Tags:
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (28821)/Comments ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31700)/Comments ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28833)/Comments ()/
Tags:
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (29692)/Comments ()/
Tags:
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30030)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (30843)/Comments ()/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26205)/Comments ()/
Tags:

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22339)/Comments ()/
Tags:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35414)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27103)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (28341)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32208)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2223242527293031Last

Parcours d'un immigrant – 1ere partie

De Djibouti à Prince Albert….

Author: Ahmed Hassan (EV)/Tuesday, March 10, 2015/Categories: 2015, Société, Immigration

Ahmed Hassan Farah et son épouse

Ahmed Hassan Farah et son épouse

Alors que rien ne destinait notre famille à venir vivre au Canada, cette aventure nous tentait depuis fort longtemps.

Nous sommes Français, mais nous avons la double nationalité avec Djibouti (Afrique de l’Est). Je suis né là-bas et j'y ai vécu jusqu’à mes 18 ans. Puis, je suis allé en France pour mes études universitaires et j'y ai rencontré mon épouse.

Après avoir vécu longtemps en France, nous avons fait le choix de vivre à Djibouti où nous sommes restés 6 ans, jusqu’à ce jour de septembre 2013 où mon épouse a envoyé sa candidature pour le poste de directrice de la garderie Trésors du Monde à Prince Albert. En novembre, elle reçut une réponse favorable et nous avons alors pris conscience que notre vie en Afrique prenait fin dès janvier 2014.

C’est alors que nos péripéties pour obtenir nos permis de travail ont débuté!

Comme nous étions, nos enfants et nous-même, Français, il nous semblait aisé d’obtenir nos papiers pour entrer et surtout travailler légitiment sur le territoire canadien. C’était sans compter que nous vivions en Afrique de l’Est, dans une zone où le terrorisme sévissait fortement.

Pour la demande de permis de travail, il fallait recueillir un grand nombre de papiers: des actes de naissance, la certification de nos diplômes par l'organisme canadien World Education Services,  des preuves d'inscription dans les écoles pour nos enfants, etc.. Une véritable chasse aux trésors aux documents se mit en place!!!

Une fois le dossier complet, nous avons envoyé notre demande, soulagés, car le moment du départ approchait à grands pas. Aussi quel ne fut pas notre désarroi lorsque 2 jours plus tard, nous recevions une réponse négative de l'ambassade canadienne au Kenya. Notre dossier était fermé.

Les enfants d'Ahmed Hassan Farah

Les enfants d'Ahmed Hassan Farah

Toutes nos illusions s’écroulaient en quelques secondes, à un mois de notre départ.

Difficile de savoir ce qui a motivé ce refus. Mais nous avons eu l’intime conviction que l’attentat islamiste perpétré dans un centre commercial à Nairobi (capitale du Kenya) quelques semaines auparavant y était pour quelque chose.

Fort heureusement et grâce à l’aide de Jacqueline Grenier de Liaison Nord à Bellevue, l’ambassade du Canada à Paris s’est saisie de notre dossier et a accepté de le rouvrir afin d’examiner notre demande.

En attendant la réponse et en nourrissant l'espoir d’obtenir le fameux sésame, nous regardions quotidiennement, en décembre, les températures extrêmes de Prince Albert.

Après 6 ans d’Afrique, nos affaires les plus chaudes se résumaient en une paire de chaussures de sport et des chandails!  Comment faire comprendre à nos enfants que dans leur future vie, ils devraient couvrir chaque partie de leur corps sous peine de finir complètement transis?  Inconcevable, et pour eux, et pour nous…

Après quelques jours d’attente interminable, les fameux permis de travail et d’études sont arrivés dans notre boîte courriel. Cette fois-ci, l’appel du Grand Nord se concrétisait et il nous fallait trouver de toute urgence quelques vêtements chauds pour affronter la dureté de l’hiver 2013-2014.

À suivre...

 

Print

Number of views (21188)/Comments (0)

Ahmed Hassan

Ahmed Hassan (EV)

Other posts by Ahmed Hassan (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 September 2024