Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25779)/Comments ()/
Tags:

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21793)/Comments ()/
Tags:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34919)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26706)/Comments ()/
Tags:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

Thursday, October 9, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (27860)/Comments ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (31644)/Comments ()/
Tags:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30548)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26272)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23707)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26752)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27910)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39229)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26273)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23096)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24544)/Comments ()/
RSS
First2223242527293031Last
L’Action de grâce

L’Action de grâce

Author: Alexandre Daubisse (EV)/Thursday, October 9, 2014/Categories: Société

Tous les ans, le deuxième lundi du mois d’octobre, la famille se réunit autour d’une table chargée de victuailles aux couleurs vives et chaudes de l’automne.

Il s’agit d’un véritable festin qui exige plusieurs jours de préparation et une sacrée organisation mais avec ça vous êtes sûrs de pouvoir affronter l’hiver rigoureux qui se prépare.

L’Action de grâce est l’une de mes fêtes préférées car tout ce que l’on a à faire, après avoir longuement cuisiné au préalable, c’est s’asseoir et déguster des plats délicieux. Pas de courses dans les magasins pour faire des cadeaux à la dernière minute, pas de crainte de blesser qui que ce soit lors de la réception de cadeaux puisqu’il n’y en a pas, bref, rien que du plaisir... à partager. 

Exprimer sa gratitude

Selon les familles, généralement au début ou au cours du repas, chaque convive exprime sa gratitude pour quelqu’un qui a fait preuve de gentillesse envers vous de manière particulièrement remarquable ou pour une expérience positive qui lui est arrivée au cours de l’année. Chacun parle à son tour et chacun prête respectueusement attention à ce que disent les autres exprimant parfois son assentiment par un hochement de tête ou un murmure. C’est le moment de se concentrer sur le positif dans nos vies et de relativiser nos malheurs. C’est aussi un temps de recueillement et de reconnaissance pour les familles religieuses, d’où le nom: Action de grâce. Ensuite, le repas se poursuit dans la bonne humeur et avec un sentiment de gratitude partagée et de joie de vivre. 

Origines

Vous connaissez sans doute la version étasunienne de l’Action de grâce : Thanksgiving. En voici l’origine. En 1620, une centaine de personnes traversèrent l’Atlantique en bateau pour s’établir dans le Nouveau Monde. Elles remettaient en question l’Église d’Angleterre et décidèrent de s’en séparer. Ces pèlerins s’installèrent dans ce qui est devenu l’état du Massachusetts. Ils vécurent un premier hiver difficile étant arrivés trop tard pour semer quoi que ce fut. La moitié de la colonie mourut de maladies.

Au printemps suivant, les Indiens Iroquois leur apprirent à cultiver le maïs, et leur enseignèrent la chasse et la pêche, dans ces terres inconnues. A l’automne 1621, ils récoltèrent du maïs, des haricots et des potirons. Les colons reconnaissants organisèrent une fête à laquelle furent conviés un chef de tribu et 90 indiens. Les Indiens apportèrent du gibier et des dindes à rôtir. Les années suivantes, les colons continuèrent à célébrer la récolte d’automne. Après l’indépendance des États-Unis, le Congrès recommanda qu’une journée d’action de grâce fût célébrée dans tout le pays.

L’Action de grâce, au Canada, date du 16e siècle et est donc antérieure à la fête américaine de plus de quarante ans en fait puisqu’elle remonte à l’époque de l’explorateur anglais Martin Frobisher. Ce dernier décida, en 1578, de faire une cérémonie à Terre-Neuve afin de rendre grâce du fait qu’il avait survécu au long voyage au cours duquel il tentait de trouver le mythique passage du Nord-Ouest vers l’Orient, Cathay et ses fabuleuses richesses.

Par ailleurs et en complément, la tradition chez les tribus des Premières Nations du Canada et chez les colons écossais était de faire un grand festin à l’issue d’une bataille. La tradition a ensuite glissé vers une nouvelle symbolique pour témoigner de la gratitude des colons envers Dieu d’avoir survécu à une nouvelle année de difficultés dans un pays au climat particulièrement éprouvant autant pour les autochtones que pour les pionniers européens. La tradition est restée et a gagné l’ensemble du pays au fur et à mesure que celui-ci s’étendait; que les colons soient d’origine écossaise ou non.

Après la naissance de la Confédération canadienne, en 1867, le premier jour d’Action de grâce fut un congé civil (le 5 avril 1872) en commémoration du rétablissement du Prince de Galles (le futur roi d’Angleterre Édouard VII). Ce n’est que le 31 janvier 1957, que le parlement canadien fixa la date du deuxième lundi d’octobre de façon permanente comme jour férié pour célébrer l’Action de grâce.

Depuis, nous profitons de ce jour où chacun, peut se concentrer sur ce qui est bon dans sa vie et prendre un moment pour y réfléchir et le savourer en famille et/ou entre amis. Cela permet de relativiser les choses et de vivre mieux finalement.

Alors joyeuse Action de grâce à tous!

Print

Number of views (17425)/Comments (0)

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 4 July 2024