Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

Thursday, November 20, 2014/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (32154)/Comments ()/
Tags:
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (34537)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (33791)/Comments ()/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (33621)/Comments ()/
Tags: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26498)/Comments ()/
Tags:
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28578)/Comments ()/
Tags:
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (29357)/Comments ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (32110)/Comments ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29244)/Comments ()/
Tags:
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (30279)/Comments ()/
Tags:
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (30540)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (31606)/Comments ()/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (26652)/Comments ()/
Tags:

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (22626)/Comments ()/
Tags:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (35767)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2223242527293031Last

Cette semaine, partons à la rencontre de Marie-France Raumel, cuisinière et pâtissière à Saskatoon

Author: Alexandra Drame (EV)/Thursday, June 5, 2014/Categories: 2014, Mon métier, ma passion

Marie-France Raumel

Marie-France Raumel

Photo : Alexandra Drame

Naissance d’une vocation

 

Quand on demande à Marie-France Raumel ce qui l‘a menée vers une carrière dans le secteur de la restauration, elle nous répond qu’en tant que Française, elle a la passion de bien manger, et donc, de bien cuisiner! Cette passion lui a été transmise par ses parents, qui même s’ils n’en ont pas fait leur métier, lui ont toujours enseigné comment cuisiner en famille.


D’ailleurs, si cela ne tenait qu’à eux, elle n’aurait pas pris cette voie : intéressée depuis la 9e année, elle s‘oriente vers un diplôme en comptabilité sur les conseils de ses parents, pour les rassurer, pour s’assurer un avenir dans un secteur « sérieux ». Si sa mère l’a toujours supportée, son père aurait préféré qu’elle s’oriente vers une carrière administrative. 


C’est lors d’un stage linguistique dans l’administration d’un hôtel en Angleterre que la flamme s’est ravivée et que l’envie de devenir cuisinière a pris le dessus. Cet hôtel lui offrira d’ailleurs son premier emploi. C’était donc bien une vocation!

 

Parcours professionnel

 

En 2005, Marie-France se lance et enfile son tablier. Même si c’est sa première expérience vraiment professionnelle dans le secteur de la cuisine et la pâtisserie, ses habiletés et sa passion lui permettent de très vite se sentir à l’aise dans l’équipe « Cela s’est super bien passé, j’aimais ce que je faisais, j’étais bien entourée. Mon adaptation a été immédiate. Je devais réaliser cinq desserts différents chaque jour, c’était beaucoup de travail, mais j’avais amené tous mes livres de recettes françaises pour m’aider! » 


À Saskatoon, sa première expérience s’est faite dans le restaurant français Calories, où elle restera plus de quatre ans. La cuisine européenne est un style qu’elle maîtrisait déjà, mais elle apprend ici à travailler avec de nombreux produits différents, à suivre de nouvelles méthodes et à innover avec un menu renouvelé toutes les quatre ou cinq semaines.

 

Un métier contraignant, mais elle ne regrette pas son choix

 

Même si c’est un métier très difficile, elle ne regrette pas de l’avoir choisi. « Il faut vraiment être passionné. Ce n’est pas toujours bien rémunéré, les horaires sont contraignants, on n’a pas de week-end, on peut parfois être debout plus de 10 h d’affilée... Dans un resto très occupé, il faut savoir gérer le stress et garder son sang-froid pour éviter les erreurs. »


Mme Raumel a deux spécialités, la cuisine et la pâtisserie, qui ont chacune leurs particularités. « La cuisine suit un rythme assez rapide, demande beaucoup d’organisation. La vitesse d’exécution n’est pas la même en pâtisserie, il y a des tâches qui demandent de prendre son temps.


D’ailleurs, la pâtisserie c’est comme les mathématiques, si on ne respecte pas la recette, la température ou le temps de cuisson, tout peut être complètement raté, alors qu’en cuisine, on peut un peu plus improviser ou rattraper une erreur. On peut être créatif en pâtisserie, mais il y a toujours une recette de base à suivre. »

 

Des conseils pour ceux qui s’intéressent à ce métier?

 

- Si une personne est intéressée par ce secteur, je lui recommanderais de se lancer, mais seulement si elle est vraiment passionnée, tout en l’avertissant du niveau de stress qu’on peut ressentir. Il faut vraiment avoir une passion très forte, c’est la clef pour réussir.

- Essayez de commencer dans un grand restaurant. C’est là qu’on apprend le plus de techniques et de bonnes habitudes, car les mauvaises techniques sont ensuite difficiles à perdre!

- Voyager enrichit la personne et ses techniques culinaires. Cela permet de développer le palais, de connaître des cultures différentes, d’avoir plus d‘ouverture d’esprit et d’idées afin de créer ses propres plats. Cela rend aussi le CV plus intéressant d’avoir des expériences différentes.

- C’est tellement mieux de cuisiner soi-même plutôt que d’acheter quelque chose dont on ne connaît pas les ingrédients. C’est aussi plus économique et plus sain!


Le petit truc en plus : recette de la mousse au chocolat traditionnelle

 

Au lieu de mélanger de la crème fouettée au chocolat, voici une recette plus traditionnelle mais qui se conserve moins longtemps (à consommer dans les 24 h)   

 

Image
Photo : Alexandra Drame

Mousse au chocolat noir pour 6 personnes

 

Ingrédients

6 blancs d’œufs

4 jaunes d'œufs

225g de chocolat 55%

50g de beurre non salé

75g de sucre

1 pincée de sel (facultatif) 

150g de crème fouettée (facultatif)

 

Ustensiles

6 ramequins ou petits bol à dessert

2 bols à salade moyens en inox (pas de plastique)

1 casserole

1 batteuse électrique ou kitchenaid

1 cuillère à soupe

1 spatule en plastique

 

1) Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Mettre les jaunes dans le bol à salade et les blancs dans votre kitchenaid.

 

2) Mettre le chocolat et le beurre dans un bol en inox au bain marie (remplir au 1/4 la casserole d'eau, porter à ébullition et poser le bol dessus). Faire fondre à feu moyen. Lorsque tous les ingrédients ont fondu, mélanger avec la spatule en plastique pour que ce soit homogène

 

3) Versez le mélange de chocolat sur les jaunes d‘œufs et remuez vigoureusement pour bien incorporer ces derniers. 

 

4) Faire monter les blancs en neige avec le sucre. Il faut que les blancs soient fermes.

 

5) Ajoutez en 4 temps les blancs en neige à la préparation au chocolat. Bien mélanger jusqu'à ce que les blancs soient bien incorporés. 

Facultatif : Ajoutez les 150g de crème fouettée  préalablement montée à la batteuse jusqu'à que ce soit ferme. Cela permet d alléger la mousse.

 

6) Répartir dans les 6 ramequins. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

 

Régalez vous!

 

Astuces du chef : Sortir les mousses 20 minutes avant de les déguster.

 

Pour les personnes intolérantes aux produits à base d'œufs, remplacer les œufs par 300g de crème légère montée à la batteuse avec 50g de sucre et incorporer au mélange chocolat beurre fondu.

 
Print

Number of views (15741)/Comments (0)

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 12 November 2024