Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29631)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (35061)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (33008)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (239483)/Comments ()/
Tags:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32367)/Comments ()/
Tags:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (32996)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (22877)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (41259)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29044)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28622)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26094)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31570)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26870)/Comments ()/
Tags:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (22509)/Comments ()/
Categories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28740)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2122232426282930Last

Étienne Fletcher lance son nouvel album à Regina le 24 septembre

Author: Sarah Vennes-Ouellet/Wednesday, September 15, 2021/Categories: Arts et culture, Musique

L’auteur-compositeur-interprète fransaskois Étienne Fletcher s’attaque à la scène musicale avec énergie et enthousiasme après une année ralentie par la pandémie. Sa tournée pancanadienne 2021 le transporte d’une mer à l’autre en plus du lancement de son prochain album prévu Entre-deux à Regina le 24 septembre, puis à Montréal en novembre. 

Fils d’un père anglophone et d’une mère francophone, Étienne Fletcher entrelace ses racines dans la musique. Ayant grandi dans la communauté fransaskoise, l’artiste a bénéficié des différentes formules pour appuyer les jeunes talents, dont le concours Secondaire en spectacle. « C’est là où j’ai développé mon intérêt pour la scène », explique-t-il. 

La carrière professionnelle d’Étienne Fletcher commence au sein du groupe musical Indigo Joseph, un groupe anglophone rock et blues basé à Regina. L’ancien membre relate : « Après une tournée au Québec, j’ai commencé à vouloir écrire en français. Ensuite, le band a fait une pause, c’était un moment pour explorer l’écriture en français. »

En 2015, Étienne Fletcher participe au concours Chant’Ouest, lui permettant d’accéder à des ateliers et spectacles en solo. Il remporte le prix André-Mercure, un passeport pour le Festival international de la chanson de Granby. 

En tant que représentant de l’Ouest canadien au festival, Étienne Fletcher a pu en apprendre plus sur l’industrie québécoise. « Ça m’a confirmé que je voulais composer dans les deux langues. C’est là que le momentum a commencé pour rentrer dans la scène musicale québécoise. » 

L’agent Guillaume Ruel l’approche après avoir vu l’une de ses vitrines pour Chant’Ouest à Regina et le fait signer pour un spectacle d’une heure au Québec. « J’ai été chanceux de pouvoir faire beaucoup de route », se félicite le chanteur.

Tournée pancanadienne et nouvel album 

L’année 2021 a transporté Étienne Fletcher d’une mer à l’autre avec une tournée comportant plusieurs arrêts au Québec, en Saskatchewan, en Alberta, à Vancouver et même dans les Maritimes. La tournée au Québec « était le premier retour sur scène depuis octobre 2019 », explique-t-il. L’artiste a joué entre autres à Sherbrooke, Matane, Saint-Pierre et L'Isle-aux-Coudres. « Les scènes étaient très belles avec de belles mises en scène extérieures qui incluaient des vues sur la mer. »

Le 24 août, Étienne Fletcher partageait la scène du Studio 16 avec Miro Belzil pour le Festival d’été francophone de Vancouver. « Il y avait tous les shows enlignés de l’année passée ! » s’exclame-t-il. La pandémie et les restrictions sociales avaient interrompu plusieurs projets en cours, mais l’élan est de retour : « Le beau de tout cela est qu’on a eu plus de temps pour ajouter à la tournée et à l’album. »

Étienne Fletcher rentre maintenant à la maison pour faire un premier lancement de son nouvel album intitulé Entre-Deux à Regina le 24 septembre. Un événement qui avait été repoussé d’un an par la pandémie : « L’album est entièrement composé par moi à Regina, en plus d’être enregistré à Regina », indique-t-il non sans fierté. Il y aura aussi un lancement à Montréal en novembre et s’ensuivra une tournée en Saskatchewan, en Alberta, au Québec et dans les Maritimes avec une trentaine de dates. Enfin, on retrouvera le Fransaskois à Yellowknife et Whitehorse. 

Pour connaître les dates de spectacle d’Étienne Fletcher en Saskatchewan, rendez-vous sur le site web de l’artiste.

Print

Number of views (10943)/Comments (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024