Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29629)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (35060)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (33005)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (239481)/Comments ()/
Tags:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32365)/Comments ()/
Tags:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (32992)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (22875)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (41242)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29042)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28619)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26092)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31566)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26868)/Comments ()/
Tags:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (22509)/Comments ()/
Categories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28738)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2122232426282930Last
Pandémie : cinq artistes fransaskois racontent leur adaptation

Pandémie : cinq artistes fransaskois racontent leur adaptation

Author: Emmanuel Masson/Tuesday, December 15, 2020/Categories: Arts et culture

Les artistes auteurs-compositeurs-interprètes fransaskois ont connu de meilleurs jours. L’impossibilité de fréquenter les salles de spectacle les a obligés à modifier leur pratique musicale. En cette fin d’année, L’Eau vive relate comment ces artistes se sont adaptés à la pandémie, entre déceptions et créations.

La pandémie de COVID-19 a forcé Alexis Normand à s’adapter rapidement. L’artiste musicale a commencé à donner des cours de chant et de guitare pour la première fois, offrant ses services en ligne. Elle a pris le temps de cette pause forcée pour planifier ce qu’elle allait faire durant l’automne et en 2021, et ainsi se concentrer sur la création.

Alexis Normand promet qu’elle va passer plus de temps à écrire des chansons en français l’année prochaine. La chanteuse est d’ailleurs dans une période de création avant l’ouverture des salles de spectacle tant attendue. « Je n’aime pas faire des spectacles en ligne, confie-t-elle, ce n’est pas pareil. »

La musicienne travaille également sur des projets avec la communauté de Zenon Park et le centre francophone BDS (Bellevue, Domrémy, Saint-Louis). En attente d’une subvention, Alexis Normand espère pouvoir utiliser les fonds pour créer un programme de chorale dans les écoles fransaskoises et, en soirée, des activités d’appréciation culturelle ouvertes à tous.

De nouvelles opportunités

Annette Campagne a elle aussi su s’adapter. La chanteuse a pu continuer à écrire des chansons à distance avec son nouveau groupe de musique country/western alternatif, La légende de Calamity Jane, aux côtés de sa sœur Michelle Campagne et André Lavergne. Le groupe a déjà lancé son premier single, Les yeux fermés, et leur premier album sortira le 22 janvier 2021.

Annette Campagne a aussi pu faire quelques spectacles en ligne. De plus, elle réalise plusieurs montages vidéo durant la pandémie à partir des différents projets musicaux qu’elle a réalisés. Une activité qui est devenue sa « deuxième carrière », dit-elle.

Retomber sur ses pieds

En mars 2020, Mario Lepage était en processus de commercialisation d’album, et planifiait une tournée en Europe au printemps. Pandémie oblige, ces plans sont tombés à l’eau. Malgré la déception, le leader du groupe Ponteix a continué de travailler, notamment en faisant des enregistrements avec des artistes fransaskois dans son studio basé à Saint-Denis. Il a aussi continué à écrire de la musique avec son groupe et à diffuser des spectacles en ligne sur Facebook et Instagram.

Mario Lepage affirme qu’il va « continuer à s’adapter parce qu’on ne sait pas quand les spectacles vont reprendre ». L’artiste pense à ce propos que la plupart des spectacles qui vont se tenir au cours de l’été 2021 seront, en fait, des spectacles reportés de l’année 2020. Les nouvelles créations seront donc plus difficiles à présenter.

Se réinventer

Shawn Jobin était récemment en session d’enregistrement dans le studio de Mario Lepage. Il est présentement en période d’écriture et production d’un album intitulé Distance, prévu pour mars 2021.

Le rappeur fransaskois déplore que, depuis le début de la pandémie, les artistes soient « gardés dans le noir », ne sachant pas quand ils pourront reprendre leurs spectacles en salle et « très incertains de l’avenir de l’industrie de la musique ».

L’artiste voit tout de même du « positif dans le négatif ». Il a pris le temps de réévaluer sa musique et ses objectifs artistiques : « Les attentes du public n’étaient pas hautes, car tout le monde vivait la crise. »

Être patient

Au début de la pandémie, Étienne Fletcher n’avait pas été trop dérangé par la pandémie. En période de création d’album, préparant sa prochaine tournée au Québec et dans les provinces maritimes de septembre à décembre 2020. La pandémie lui aura finalement donné plus de temps pour créer son opus et les salles de spectacles ont accepté de reporter ses représentations scéniques à 2021.

Ce qui déçoit le plus l’artiste de Regina, c’est que sa tournée européenne prévue pour janvier 2021 a été annulée. Il a malgré tout pu faire quelques spectacles virtuels et la pandémie lui a permis de passer plus de temps avec ses jeunes garçons. Aussi, la vie de famille influence la création d’un nouvel album dont la sortie a été repoussée à l’année prochaine. Étienne Fletcher espère ainsi lancer deux ou trois singles au cours de l’année 2021, suivis d’un lancement et d’une tournée en automne.

Des projets institutionnels

En réponse à la mise à mal du modèle d’affaire des artistes durant la pandémie, des institutions culturelles de partout dans le monde ont travaillé pour ne pas laisser tomber leurs artistes locaux. En Saskatchewan, Radio-Canada avait offert à des artistes fransaskois de faire partie de la web-série Solo ensemble, qui avait mis en vedette une chanson de Mario Lepage.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) avait aussi regroupé des artistes pour chanter ensemble la chanson Cet horizon. Durant l’automne, le CCF et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) ont organisé le projet Mon chez-moi fransaskois qui demandait aux artistes de composer une chanson en s’inspirant d’une communauté fransaskoise.

Shawn Jobin affirme que ces projets ont été très appréciés par les artistes. « Ça nous change les idées et ça nous permet de ne pas trop nous apitoyer sur notre sort », indique-t-il. Étienne Fletcher ajoute que « ça fait du bien d’avoir un projet avec une date limite sur lequel travailler ». De plus, les artistes mentionnent que les cachets offerts pour la participation à ces projets ont permis aux artistes d’atténuer les pertes de revenus dues à l’annulation des spectacles.

En dépit de tous les défis auxquels est confronté le monde du spectacle en période de pandémie, les auteurs-compositeurs-interprètes fransaskois continuent de travailler sur leur musique et gardent la tête haute. « On est en train de créer beaucoup de choses, résume Mario Lepage, et on a hâte de partager ça avec vous autres ! »

Print

Number of views (17692)/Comments (0)

Emmanuel Masson

Emmanuel Masson

Other posts by Emmanuel Masson
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024