Skip Navigation
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (32635)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (31716)/Comments ()/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31169)/Comments ()/
Tags: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25490)/Comments ()/
Tags:
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27348)/Comments ()/
Tags:
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (27935)/Comments ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (30526)/Comments ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28239)/Comments ()/
Tags:
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (28643)/Comments ()/
Tags:
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (29048)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29606)/Comments ()/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Anonym/Number of views (25363)/Comments ()/
Tags:

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

Thursday, October 16, 2014/Author: Conference Board of Canada/Number of views (21309)/Comments ()/
Tags:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

Thursday, October 16, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (34555)/Comments ()/
Tags:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

Wednesday, October 15, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26318)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2122232426282930Last

La relève musicale fransaskoise mentorée par Anique Granger

Author: Noëlie Vannier – Initiative de journalisme local – APF /Thursday, April 9, 2020/Categories: Initiavive de journalisme local - APF, 2020, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Musique

Les 29 février et 1er mars derniers, la chanteuse fransaskoise Anique Granger, qui sillonne le pays depuis une vingtaine d’années, est revenue en terre natale pour prodiguer ses conseils d’écriture et de présence scénique lors de l’atelier Tremplin pro musique. Retour sur le regard d’une artiste accomplie qui aide à faire émerger la jeune génération.

« La musique a sept lettres, l'écriture a vingt-cinq notes. » Le moraliste et essayiste Joseph Joubert avait raison : en musique, les mots sonnent et résonnent. Aux auteurs d’en trouver le rythme et d’en écrire la partition. Les deux jours d’atelier organisé par le Conseil culturel fransaskois (CCF) à Saskatoon ont permis à neuf participants de bénéficier des conseils de Natalie Bernardin, propriétaire de l’agence d’artistes Amixie, pour la partie développement de carrière musicale et d’Anique Granger pour l’écriture et la performance scénique. La formation était gratuite.

Assumer son identité artistique

« Accessible » et « généreuse » sont les adjectifs qui reviennent dans la bouche des participants pour qualifier leur mentor. Elle qui avait multiplié les ateliers lorsqu’elle était encore novice dans le métier aime « revoir l’étincelle du début ». Lors de la formation, les artistes lui ont d’abord présenté une chanson sur scène avec un retour de sa part sur leur prestation, puis le travail d’écriture en collaboration a pris place.

Transmettre son savoir et son expérience est une chose, mais Anique Granger insiste aussi sur l’identité artistique et l’humilité. « La première chose que je dis, c’est de plonger et de découvrir les choses à leur façon. Je ne peux rien leur apprendre qui va remplacer l’essai, l’erreur et le temps. »

Son rôle de guide est toutefois bien présent. Même si elle se défend d’avoir le mot juste plus que l’auteur, elle le bouscule s’il refuse de changer un mot ou une phrase : « Tu dois savoir exactement pourquoi tu l’aimes et être prêt à le défendre. On peut faire n’importe quoi quand on assume et comprend pourquoi on veut chanter comme ça. »

Anique Granger salue l’ouverture dont fait preuve la relève musicale fransaskoise face aux remarques, une chose peu évidente pour elle qui, rétrospectivement, se trouvait « plus têtue ». Si rien ne remplace l’expérience et la recherche, il faut aussi accueillir les idées qui naissent des collaborations. La chanteuse constate ainsi « la lenteur dans son processus de création » car elle s’entête à produire ses propres textes. « Ça m’a pris des années à trouver leur ouverture », reconnaît-elle.

Une réalité fransaskoise

L’atelier répond également aux défis des artistes fransaskois. Suzanne Campagne, directrice générale du CCF, parle d’écologie de développement musical. Ces ateliers permettent selon elle de professionnaliser, de réseauter et de rassembler la scène fransaskoise.

Surtout, l’atelier constitue une prise de conscience : une carrière professionnelle est possible. L’intervention d’artistes confirmés est ici cruciale pour la directrice du CCF : « Anique Granger est un bijou dans notre communauté, elle est dans le concret de l’industrie. »

Plus qu’une inspiration artistique, la contribution d’artistes accomplis montre que le chemin est ouvert aux jeunes artistes. Peu consciente de son image, Anique Granger devient malgré tout un modèle à leurs yeux. Suzanne Campagne la qualifie même d’ambassadrice : « Des personnes comme elle contribuent énormément à l’écologie du développement de la musique en Saskatchewan. Elle a été pendant des années au conseil d’administration de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) à investir les artistes de l’Ouest. »

Un mentorat bénéfique

Se former est essentiel, mais la visibilité doit suivre. Les contacts établis lors des ateliers comme Tremplin pro musique permettent aux débutants de se tisser un réseau professionnel. Des concerts, des collaborations et une vivacité musicale pour la province peuvent alors en découler.

De plus, les fruits de ce travail se récoltent encore des années après. Anique Granger espère que les participants « savent qu’ils peuvent toujours [la] contacter ». Un soutien à long terme qui peut aider à surmonter les défis de la vie d’artiste en milieu minoritaire : « Les artistes québécois n’ont pas conscience de nos défis en Saskatchewan. Ici, les artistes se doivent d’être polyvalents », rappelle-t-elle.

Le travail de formation semble porter ses fruits. « Ces dernières années, j’ai vu le calibre augmenter », rapporte Anique Granger. Au vu de la jeune génération fransaskoise qui déploie ses ailes sur la scène nationale, Suzanne Campagne confirme ses dires.

Avec son dernier album sorti en 2019, Le ruban de la cassette, Anique Granger incarne l’idée de ne pas avoir peur d’être hors cadre, de cultiver son identité. Elle offre des balados sur le processus d’écriture et, bien sûr, ses chansons. Encore une inspiration.


Anique Granger, artiste-mentor

Originaire de Saskatoon, Anique Granger débute sa carrière dans le groupe Polly-Esther avec Rachel Duperreault. Trois opus et une dizaine d’années sur les routes plus tard, elle sort son premier opus solo en 2008 intitulé Pépins.

Auteure-compositrice-interprète mêlant musique country, folk et pop, elle reçoit trois prix Trille Or pour son album Aimer comme une émeute paru en 2015.

Se produisant sur les scènes canadiennes comme européennes, elle sort en octobre 2019 son dernier album, Le ruban de la cassette, un travail novateur fait de chansons inspirées de ses rencontres et de balados traitant du processus de création d’une chanson.

Print

Number of views (24569)/Comments (0)

Noëlie Vannier

Noëlie Vannier – Initiative de journalisme local – APF

Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 21 May 2024