Skip Navigation
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (34781)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (32710)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (233526)/Comments ()/
Tags:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32230)/Comments ()/
Tags:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (32834)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (22629)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (40015)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28903)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28442)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25924)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31410)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26476)/Comments ()/
Tags:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (22307)/Comments ()/
Categories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (28566)/Comments ()/
Tags:
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27479)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:
RSS
First2122232426282930Last

Les êtres sensibles et la santé mentale

Author: Francine Proulx-Kenzle/Thursday, July 6, 2017/Categories: 2017, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Shanti

Shanti

Photo: Francine Proulx-Kenzle
Le terme « êtres sensibles » n’a pas toujours fait partie de mon vocabulaire. Ce terme issu du bouddhisme décrit « un organisme vivant, capable de faire la différence entre un bien-être et une douleur (…) capable d’éviter ou de s’éloigner de ce qui pourrait interrompre son existence, et de rechercher ce qui la favorise ».1

Et c’est quoi le rapport avec la santé mentale?

Il est reconnu qu’un lien privilégié peut être développé entre une personne et un être sensible. Ça inclut les êtres sensibles à quatre pattes, multiples pattes, avec des ailes ou des nageoires. On pourrait dire que tous les êtres sensibles se sont retrouvés dans l’arche de Noé !

Je confirme de tout cœur l’impact qu’un être sensible peut avoir sur une personne. Le 21 juin dernier, ma chienne Shanti, 4 ans, est morte subitement. Quelle peine! Connaissant la théorie et la pratique du deuil, je sais à quoi m’attendre. Donc, je passe « à travers mon deuil » et non « à côté ». Et quelle belle façon d’atténuer ma peine en vous partageant les bienfaits d’être en lien avec un être sensible, dans mon cas, ma chienne.

Des études pour comprendre l’impact

Au fil des ans, plusieurs chercheurs ont étudié l’impact de la présence des êtres sensibles sur les individus. Une étude publiée en décembre 2016 dans la revue BMC Psychiatry Journal2 a conclu que les animaux de compagnie soulageraient les troubles psychiques et aideraient les personnes à surmonter des épreuves difficiles. 

Plus près de nous, le professeur Colleen Dell, PhD de l’Université de Regina, a publié une étude en 2015 intitulée « Museler le stress chez l’étudiant : Étude pilote d’évaluation menée sur trois campus universitaires au Canada dans le cadre du programme de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean ».3 Les principaux constats suggèrent l’implication des chiens comme mesures de soutien de la santé mentale des étudiants universitaires. 

Les bienfaits de la présence des êtres sensibles

Je suis très reconnaissante d’avoir goûté l’expérience de vivre avec un être sensible. Shanti était de race mixte Pyrénées/Bernoise, chienne de montagne. Elle vivait dehors et dormait dans le garage durant les grands froids. Une vraie chienne de campagne. Elle pouvait donner l’impression qu’elle était timide, car elle s’approchait des étrangers lentement. Mais elle prenait son travail de protectrice au sérieux, aboyant systématiquement durant la nuit autour du périmètre de notre ranch pour écarter tout danger. Fidèlement, elle m’accueillait chaque matin, toujours de bonne humeur et m’accompagnait le soir à ma porte, comme si elle devait assurer ma sécurité. 

Le jour, elle était toujours prête à venir me trouver pour se faire flatter ou brosser. Je pouvais lui conter mes histoires, elle écoutait sans porter de jugement, en mettant sa tête sur mes genoux.

Il y a aussi d’autres bienfaits à recevoir de nos êtres sensibles qui peuvent contribuer à une santé mentale positive. Avoir la responsabilité de nourrir son être sensible est une bonne raison pour se lever le matin! Souvent, ces êtres sensibles nous font rire/sourire, ce qui augmente nos niveaux de sérotonine et de dopamine, associés avec notre capacité d’être calme et de ressentir du bonheur. 

Avez-vous remarqué comment sortir avec un chien peut déclencher des conversations avec d’autres, brisant l’isolement et l’ennui? Bon pour la santé mentale! Nos êtres sensibles ont aussi le don de nous distraire et, en même temps, de nous aider à vivre le moment présent. Alors, dites adieu à vos inquiétudes en passant du temps avec votre être sensible! Enfin, comment libérer l’hormone ocytocine qui réduit le stress et l’anxiété? Caresser votre être sensible de façon rythmique, en vous concentrant sur son souffle, sa chaleur, sa texture. Voyez votre santé mentale positive prendre de l’ampleur!

J'en suis convaincue, les bienfaits de la présence des êtres sensibles sont sans mesure. Et si ce n’est pas possible d’accueillir un être sensible chez vous? Considérez faire du bénévolat auprès de l’Association pour la protection des animaux. Non seulement votre implication contribuera au bien-être d’un être sensible, vous allez aussi bénéficier d’une meilleure santé mentale positive!

Pour terminer, je vous souhaite un été magnifique et propice pour cultiver votre santé mentale positive. Paix.


Sources :

  1. http://www.philomag.com/les-idees/comment-definir-un-etre-sensible-par-matthieu-ricard-10388
  2. https://eurekalert.org/pub_releases/2016-12/bc-pov120716.php
  3. http://cjc-rcc.ucalgary.ca/cjc/index.php/rcc/article/view/2821

 


 

Print

Number of views (23986)/Comments (0)

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024