Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27650)/Comments ()/
Tags:
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26582)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

Thursday, November 20, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26519)/Comments ()/
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

Thursday, November 20, 2014/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30942)/Comments ()/
Tags:
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

Thursday, November 20, 2014/Author: Jennie Baudais (CÉF)/Number of views (33271)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

Thursday, November 13, 2014/Author: Anonym/Number of views (32631)/Comments ()/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

Wednesday, November 12, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (31666)/Comments ()/
Tags: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

Wednesday, November 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25814)/Comments ()/
Tags:
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

Thursday, November 6, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (27634)/Comments ()/
Tags:
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

Thursday, November 6, 2014/Author: Ahmed Hassan Farah (EV)/Number of views (28265)/Comments ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
Wednesday, October 29, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (30873)/Comments ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (28444)/Comments ()/
Tags:
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

Wednesday, October 22, 2014/Author: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Number of views (29050)/Comments ()/
Tags:
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Wednesday, October 22, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (29530)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

Wednesday, October 22, 2014/Author: Étienne Alary/Number of views (29935)/Comments ()/
RSS
First2122232426282930Last

Un géant de la mission s'en est allé

Pedro est parti un dimanche

Author: Mychèle Fortin/Wednesday, October 29, 2014/Categories: 2014, Religion, Coup d'oeil sur le monde

Pierre « Pedro » Drouin, prêtre des Missions étrangères, décédé le 26 octobre 2014.

Pierre « Pedro » Drouin, prêtre des Missions étrangères, décédé le 26 octobre 2014.

Photo : Sarah Tristan

Mon ami Pedro s'en est allé. Pierre Drouin, prêtre des Missions-Étrangères, montréalais de naissance et hondurien d'adoption, a cessé de souffrir dimanche le 26 octobre dernier. Il s'est éteint juste avant que n'arrive l'hiver, auquel il ne s'était jamais tout à fait réhabitué.

Pedro n'était pas quelqu'un d'ordinaire. Homme de foi et de questionnement, de prière et d'action, d'amour et d'humour, il était doté d'une capacité d'écoute et d'accueil absolument remarquable. Rassembleur, bâtisseur et travailleur acharné, il a beaucoup donné au Honduras(1) où il a consacré plus de 45 ans de sa vie.

C'est là que je l'ai connu au début des années 2000, au Centre de spiritualité El Tabor/Las Tres Rosas (2), lieu de retraite et de formation, dont il était le fondateur et dont il disait : «C'est une sorte de monastère ouvert aux laïcs qui eux aussi ont besoin d'outils, de lieux pour approfondir le sens de leur vie, connaître leur être véritable». C'est là que j'ai découvert un homme plus grand que nature et qu'a commencé pour moi une grande aventure spirituelle et humaine. 

Aujourd'hui, au Honduras, on parle de lui : au Centre de spiritualité, dans le réseau de garderies Koinonia (3) , dans les maisons qu'il a fait construire, à la clinique ouverte aux familles de la région (4), partout où il est passé. Au Québec aussi on parle de lui. Sa famille, ses proches, ses amis, ses confrères, ils et elles sont très nombreux à se dire : « un géant de la mission » (5) s'en est allé.

Victime de la maladie de Parkinson, Pedro était revenu au Québec depuis quatre ans. La dernière fois que je l'ai vu, c'était il y a un an. La dernière fois qu'on s'est parlé, c'était en juillet.  La dernière fois que je lui ai écris, c'était en août. C'était pour lui dire adieu. 

Ma lettre se terminait ainsi : « À bientôt Pedro, ici ou ailleurs.  J’espère vous revoir mais je souhaite encore plus que vos souffrances s’achèvent.  Le jour où on m’annoncera que vous êtes parti, je me réjouirai.  Je chanterai votre libération en vous souhaitant le plus beau des voyages et en vous remerciant de tout ce que vous avez fait pour moi et pour tant d’autres ».

Il disait souvent que le meilleur moment pour mourir, c'était à Pâques, que mourir c'était ressusciter et que le dimanche de Pâques, c'était le jour de la résurrection.

À défaut de nous quitter un dimanche de Pâques, il est quand-même parti un dimanche.  C'était la moindre des choses...

Feliz viaje padre. Dios le espera.


Notes:

  • 1. Le Honduras, pays de 7,5 millions d'habitants en Amérique centrale, est l'un des plus pauvres d'Amérique latine. 70% de sa population vit sous le seuil de la pauvreté. C'est aussi un pays violent.Selon un rapport de l'ONU de 2014, c'est le pays qui enregistre le plus haut taux d'homicides au monde. (Nombre d'homicides par 100 000 habitants dans des pays en temps de paix). 

  • 2. Le Centre de formation Las Tres Rosas a été fondé en juin 1983. Deux ans plus tard, ce fut l'ouverture du Centre de spiritualité et de retraite El Tabor. Il fait désormais partie de l'Université catholique du Honduras. 
  • 3. La fondation Koinonia a été fondée en 1994 dans le but de créer des garderies pour enfants de six mois à six ans dans les quartiers les plus défavorisés de la capitale, Tegucigalpa, ainsi que La Casa de las Flores, un foyer ayant pour vocation la rééducation de fillettes de 7 à 14 ans victimes d’agressions sexuelles et de maltraitance et qui ont vécu dans des conditions de mendicité.
  • 4, La clinique du Tabor est une clinique à vocation homéopathique. La collaboration avec Homéopathes sans frontières a permis de former des intervenantes et d'offrir des formations en médecine homéopathique, celle qu'on appelle «la médecine aux pieds nus». Ces formations sont suivies aussi bien par des intervenants locaux que par des médecins de la Faculté de médecine de l'Université catholique du Honduras.
  • 5. «Nous, et là je me fais le porte-parole des confrères de la mission du Honduras, nous en témoignons. Pierre aura été un géant de la mission». Homélie de Jean-Paul Guilet p.m.é
Print

Number of views (26712)/Comments (0)

Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 4 July 2024