Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32753)/Comments ()/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (30039)/Comments ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29852)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (35348)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (33497)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (242243)/Comments ()/
Tags:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (32679)/Comments ()/
Tags:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (33351)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (23214)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (42620)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (29380)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (28974)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26445)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (31904)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27160)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2122232426282930Last

Les spectacles drive-in, nouvelle formule en temps de pandémie?

Spectacle de Ponteix pour la Saint-Jean devant un stationnement à Regina

Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Wednesday, June 24, 2020/Categories: Initiavive de journalisme local - APF, 2020, ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Regina, Arts et culture, Musique

REGINA - En pleine pandémie, les événements ne cessent de se diversifier partout au pays. Les organismes communautaires fransaskois eux aussi repensent leurs activités pour ranimer leur programmation culturelle. Le dimanche 21 juin, lAssociation canadienne-française de Regina (ACFR) a ainsi fêté la Saint-Jean-Baptiste sous une nouvelle formule, consacrant la première activité en plein air depuis le confinement.

En partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF), lACFR a innové en tenant son premier 5 à 7 poutine depuis le début de la pandémie et son tout premier concert en mode drive-in. Avec le groupe Ponteix en vedette sur le stationnement du Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l’École Monseigneur de Laval de Regina, linitiative a apporté une véritable bouffée doxygène aux francophones en mal de sorties, rassemblant 25 véhicules, soit une cinquantaine de personnes.

« Pour moi, la Saint-Jean-Baptiste, cest se retrouver le premier jour de l’été pour fêter la culture, la musique et le fait francophones. Je pense quen se rassemblant ce soir, on a respecté cette tradition », explique Kymber Zahar, présidente de lACFR et bénévole pour l’événement.

Retrouver le contact humain

Au-delà des défis logistiques et sanitaires, le besoin de programmation culturelle reste le même en temps de pandémie selon Elma Bos, directrice générale de lACFR : « On doit repenser et réinventer nos activités pour offrir quelque chose à la communauté. »

Un avis partagé par la coordinatrice de lACFR Claire Laprade, pour qui la logistique saccompagnait de son lot dincertitudes concernant la participation : « Je ne savais pas si les gens allaient avoir peur de sortir de chez eux. Il fallait penser efficacement et se montrer rassurant. »

Avec des mesures sanitaires qui sassouplissent, la province entrant dans sa dernière phase de réouverture, les confinés se redécouvrent et réapprivoisent la vie en extérieur, tout en respectant la distanciation sociale : « En tant que bénévole, je devais placer les véhicules dans le stationnement, indique Marc Berthelemot. Ça na lair de rien comme ça, mais ça ma fait rencontrer les personnes de chaque véhicule, des gens de la communauté que je navais pas vus depuis longtemps. » Ce dernier ajoute quil faut « arrêter de trouver des excuses et commencer à trouver des solutions pour interagir à nouveau ».

Alors que l’été a officiellement commencé, lenvie de bouger, sentir et vibrer au son des concerts et festivals est de plus en plus forte. Cest ce que confie Hannah Alex, une spectatrice anglophone : « Cest incroyable de pouvoir venir enfin à un vrai concert. L’été, cest la période où on est tout le temps dehors et où on va à des festivals et des concerts, donc cest super de pouvoir le faire à nouveau même si cest différent. »

La formule du drive-in était singulière mais énergisante pour Elsie Miclisse, animatrice à Radio-Canada Saskatchewan venue en tant que spectatrice : « Cest une excellente initiative. Cela nous permet de sortir et dassister à un concert. On fête la Saint-Jean-Baptiste différemment, mais les francophones sont quand même à lhonneur, surtout avec un groupe comme Ponteix. »

Une énergie commune

LACFR ne cesse d’étonner la communauté par sa motivation et sa résilience face à la pandémie. Inspiré, lorganisme tente de répondre au mieux à la demande de la communauté en observant avec attention les pratiques de ses pairs au niveau national : « Lidée est venue de ce qui se fait présentement au Québec, explique Elma Bos, mais cest surtout en regardant ce qui se fait un peu partout au Canada que nous trouvons les idées. En alliant une activité en plein air et en faisant appel à un artiste francophone local, nous tenons notre engagement envers la communauté et nos partenaires de travail. »

La nouvelle formule séduit et la communauté commence bel et bien à vibrer à nouveau. « Le fait quon puisse regarder un artiste devant nous et quon puisse écouter les morceaux joués en direct par le biais dune station spécifique, cest innovateur. Je ne connaissais pas le concept et je trouve ça tout simplement brillant. Bravo à lACFR », souligne Roland Denis, un spectateur sous le charme.

Ce partage et cette énergie, lartiste Mario Lepage, chanteur et guitariste du groupe Ponteix, les a bien ressentis. « Donner ce concert aujourdhui ma permis de voir comment ce type de prestation pourrait fonctionner à lavenir. Rester devant un écran est quand même assez plate au bout dun moment. Retrouver l’énergie du public qui faisait du bruit avec leur voiture était inspirant. Je suis tellement reconnaissant. »

Un avis partagé par Elsie Miclisse : « Cest incroyable de pouvoir encourager les artistes en klaxonnant ou même en ouvrant la fenêtre pour applaudir ou crier. Il y a de la vie et de l’énergie ! »

Print

Number of views (29558)/Comments (0)

Leslie Garrido-Diaz

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 December 2024