Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33776)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27496)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30677)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26835)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28168)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35942)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33452)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27761)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30710)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24480)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (29141)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (35558)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24548)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30486)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37266)/Comments ()/
RSS
First2021222325272829Last
Passer 1 000 heures dehors, un défi relevé aux quatre coins de la province

Passer 1 000 heures dehors, un défi relevé aux quatre coins de la province

Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Monday, December 2, 2024/Categories: Société, Santé

Passer 1 000 heures dehors au cours d’une année, c’est le défi que lance l’Américaine Ginny Yurich au public depuis 2011. 1 000 heures dehors est né après que l’ancienne enseignante a découvert une statistique affolante : en moyenne, un enfant passe entre 4 et 7 heures par jour devant un écran, contre seulement 4 à 7 minutes à jouer dehors.  

Le défi est relevé par les élèves de 1ère année de Christine Williams, dans la division scolaire de Flin Flon, à la frontière entre la Saskatchewan et le Manitoba.

Pourtant, ces derniers pensaient au départ que 100 heures, c’était déjà beaucoup leur demander.

« Je leur ai expliqué qu’on pouvait compter le temps de récréation dehors. Et, en plus de la récré, j’essaie de passer une heure supplémentaire à l’extérieur chaque semaine. On marche quelque part pour écouter une histoire ou recueillir des feuilles pour faire de l’art », illustre l’enseignante.

Rapidement, le défi s’est ainsi avéré ludique pour les enfants : « Ils adorent colorier leur feuille de route qui décompte les heures passées dehors, à tel point qu’ils étaient tristes quand il a plu et qu’ils ont dû passer leur première récré à l’intérieur ! »

Passer le mot

« Jouer dehors combine la nature, le risque et le mouvement. Les bénéfices cognitifs et physiques sont nombreux. Un jeune jouant dehors est plus curieux et coordonné, et moins stressé », souligne Justine Wheeler, coordinatrice à SaskOutdoors, un organisme basé à Lumsden qui souhaite inciter les éducateurs à relever le défi.

« En étant dehors, un jeune peut affiner sa motricité fine et globale. Il aura aussi assez de vitamine D et il dormira bien la nuit. Ses capabilités de résoudre des problèmes et de collaborer sont aussi élevées », ajoute l’agente.

Gisèle Poirier, qui enseigne au sein de la division scolaire Living Sky, dans la région de North Battleford, a participé à un atelier d’enseignement en plein air aux côtés d’une dizaine de ses pairs. « Presque tout le monde faisait 1 000 heures dehors », témoigne-t-elle.

Sa collègue Christine Williams a récemment animé une randonnée guidée où elle a fait part de son expérience avec le défi. À la fin de la randonnée, les participants avaient hâte de se lancer à leur tour.

Un défi aussi pour les adultes  

Même si elle a finalement intégré le défi dans sa salle de classe, Christine Williams l’a démarré pour elle.

« Je fais aussi le défi pour moi. Maintenant que je passe plus de temps dehors, je me rends compte que je suis moins stressée. Lorsque je m’inquiète, c’est le signal que je devrais sortir. » 

Gisèle Poirier, qui réside à Leoville, constate qu’au fur et à mesure qu’elle accumule des heures dehors, sa santé mentale s’améliore.

« L’air frais qui rentre dans tes poumons, ça change ton comportement, ça change ta façon de penser », traduit-elle.

Se motiver

Passer 1 000 heures dehors chaque année n’est pas toujours facile selon les circonstances de travail ou de climat.  

« Le travail consume les meilleures heures du jour, souligne Christine Williams. Je travaille principalement à l’intérieur et, dès que je rentre à la maison, il faut que je m’occupe de la famille, de la maison, du souper… Parfois, il m’est impossible de sortir », déplore-t-elle.

L’hiver saskatchewanais ajoute sans aucun doute à la difficulté, obligeant à bien se préparer pour sortir également pendant la froide saison.

« Quand j’ai passé seulement cinq heures dehors en janvier dernier, c’était un choc, témoigne Michel Tremblay, de Regina. Ce sont les activités qui me motivent à sortir, alors l’autre jour j’ai acheté des skis de fond usagés sortir quand il neige ! »

Si 1 000 heures peuvent sembler difficiles à atteindre, Justin Wheeler de SaskOutdoors recommande de « passer dix minutes à la fois », quitte à « en ajouter au fur et à mesure ».

Pour en savoir plus sur le défi 1 000 heures dehors, rendez-vous sur le site web dédié.

Print

Number of views (1278)/Comments (0)

Ghita Hanane

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024