Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33777)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27496)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30677)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26838)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28168)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35942)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33452)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27764)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30711)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24480)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (29141)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (35571)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24548)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30486)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37266)/Comments ()/
RSS
First2021222325272829Last
Retraite d'écriture du CCF à Muenster

Retraite d'écriture du CCF à Muenster

Lancer sa parole dans l'univers

Author: Sarah Vennes-Ouellet/Thursday, August 31, 2023/Categories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Littérature

La Retraite fransaskoise des écrivains, organisée par le Conseil culturel fransaskois (CCF), a eu lieu cette année du 24 au 27 août à l’abbaye St. Peter’s à Muenster. Une fin de semaine placée sous le signe de la création et du partage, qui était animée par l’artiste Anne-Marie White.

Anne-Marie White, metteuse en scène, auteure et directrice de théâtre, a guidé et conseillé les participants à la retraite.

La diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre et de l’École nationale de théâtre du Canada en mise en scène a pleinement joué son rôle d’animatrice, pour le plaisir d’Élisabeth Foucault, une écrivaine qui participait pour la première fois à l’événement.

« En tant qu’artiste, créatrice, j’ai besoin d’espace, de silence, de temps dédié à l’écriture. Chez moi, il y a toujours mille autres choses qui me distraient, qui me préoccupent », témoigne cette dernière.

La raison d’être d’une retraite

Élisabeth Foucault fait partie du Cercle des écrivains à Saskatoon depuis 2001. Elle a choisi de se joindre à cette édition de la retraite pour développer la première ébauche d’une pièce de théâtre.

Entre les murs de l’abbaye, les obligations familiales et professionnelles passent au second plan et le temps devient enfin « dédié à l’écriture ».

L’animatrice Anne-Marie White observe diverses attentes pour la retraite. « Certains font la retraite depuis plusieurs années, pour d’autres c’est la première fois. C’est la beauté d’une résidence. Il faut répondre à toutes ces énergies. Il faut aller chercher ceux qui se demandent comment écrire et ceux qui viennent pour se renouveler. »

Anne-Marie White adapte ainsi les activités et le rythme de la retraite aux profils des participants.

« J’attends de voir où en est le projet d’écriture. Tout le monde arrive avec son projet, alors on part du questionnement du participant. L’approche est très personnalisée. Le premier matin, on a effectué un exercice déclencheur. Certains ont déjà un projet, d’autres cherchent à actualiser une idée. Je m’adapte. »

La force du groupe

Malgré les différences de parcours et d’envie, les participants sont réunis par l’envie commune d’écrire.

« Ils viennent de plein d’horizons et beaucoup ont du vécu et un bagage, ponctue Anne-Marie White. Chacun a une envie d’écrire qu’on accompagne lors de la résidence. »

Pour la primoparticipante Élisabeth Foucault, la force de la retraite réside dans le groupe. Aussi s’attend-elle à « apprendre de ses collègues ».

Selon la professionnelle Anne-Marie White, un écrivain qui se joint à la retraite « peut s’attendre à se retrouver avec des gens qui ont beaucoup de compassion avec le geste d’écriture, ce geste qui est souvent solitaire et angoissant ».

Et d’ajouter : « L’écrivain qui participe est assuré de trouver un espace d’accueil bienveillant autour de son désir d’écrire. Il n’y a pas de pression. Si tu quittes avec un désir et un élan pour écrire, la retraite est réussie. »

À qui rêve d’être écrivain

Pour ceux qui rêvent de devenir écrivains, Anne-Marie White donne un conseil primordial : « Écrire ! C’est comme cela qu’on devient écrivain. Il faut croire dans le geste d’écriture. Il faut assumer que sa parole a une valeur. C’est là qu’elle va grandir. Il faut la lancer dans l’univers et la partager. »

La femme de théâtre est convaincue qu’écrire est une affaire de partage. « Le partage est une étape importante pour permettre à l’écriture de grandir et évoluer. »

Quant à elle, Élisabeth Foucault estime que la retraite des écrivains est non seulement essentielle pour son propre développement artistique, mais aussi pour le développement de la province : « Elle a un rôle primordial d'appui et d'encouragement pour faire avancer la littérature francophone de la Saskatchewan ! »

Print

Number of views (6952)/Comments (0)

Tags: Muenster
Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024