Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33814)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27508)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30713)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26859)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28221)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (36023)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33509)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27814)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30783)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24486)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (29161)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (35695)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24555)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30509)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37317)/Comments ()/
RSS
First2021222325272829Last

Le mouvement Black Lives Matter s’invite en Saskatchewan

Author: Sébastien Durand/Thursday, June 11, 2020/Categories: Regina, Société, Multiculturalisme

REGINA - Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le Palais législatif de Regina le dimanche 7 juin pour protester contre les violences policières aux États-Unis et apporter leur soutien au mouvement Black Lives Matter. Armée de masques et de pancartes, la foule a clamé haut et fort le rejet d’un racisme qu’une vingtaine d’intervenants ont dénoncé tour à tour pendant près de quatre heures. L’exaspération, la colère et la détermination étaient palpables dans les rangs.

Il s’agit du troisième rassemblement de cette nature à Regina depuis le décès de George Floyd, cet Afro-Américain dont la mort a été attribuée à la brutalité policière dont il a été victime à Minneapolis le 25 mai dernier. Cet événement tragique a éveillé les consciences et suscite depuis une vague d’indignation à travers le monde.

En Saskatchewan, le mouvement Black Lives Matter s’est manifesté pour dénoncer le racisme envers les populations oppressées au sens large, incluant notamment les Autochtones. Urewuchi Njoku, une intervenante, lancera notamment : « Yes, all lives matter [Oui, toutes les vies comptent]. »

À ses côtés se tenait la directrice du Conseil multiculturel de la Saskatchewan (MCoS) Rhonda Rosenberg. « Le racisme est l'une des choses dont nous devons parler tout le temps, toute l'année » [Traduit de l’anglais], a-t-elle commencé avant de rappeler la définition du racisme systémique qui se retrouve selon elle à tous les niveaux dans « nos systèmes scolaires, de santé et de services sociaux ».

Un ras-le-bol

Pour beaucoup, l’affaire George Floyd est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, la mort de trop. Maureen Kassy, jeune enseignante de 27 ans venue de Côte d’Ivoire il y a onze ans, regrette qu’il ait fallu que « George Floyd arrive pour changer tout, pour que les gens se réveillent ». Car, dit-elle, « cela fait des décennies qu’il y a des violences policières ».

Maureen préfère le terme de « discrimination » à celui de « racisme » quand elle parle de son expérience. La discrimination semble tellement ancrée dans la société qu’elle ne se rend même plus compte lorsqu’elle en est victime : « Tu ne sais pas que tu es discriminée jusqu’à ce que tu en parles avec quelqu’un d’autre qui te dit ‘Mais regarde comme ce n’est pas correct’. »

Ce ras-le-bol est tout aussi présent dans l’esprit de Rosalie Umuhoza, nouvelle directrice de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS). Cette maman ne supporte pas que les générations continuent d’être affectées les unes après les autres : « J’ai une fille qui a été victime de racisme à l’école, alors c’est des choses qu’on vit tous les jours. »

Un projet de société

Le racisme est un combat qui doit être porté par toute la société. La directrice du MCoS conclura d’ailleurs son discours sur ce propos fédérateur : « Ce que je vois ici aujourd'hui, et ce que nous devons continuer à faire dans nos maisons, sur nos lieux de travail, dans nos écoles, c'est parler, se réunir, se soutenir mutuellement et comprendre que nos luttes contre toutes sortes d'oppressions [...] seront plus efficaces ensemble. Alors, restons forts. » [Traduit de l’anglais]

Dans la même veine, Rosalie a un double message à porter. Aux personnes de couleur noire, elle leur demande « de parler, d’agir, de poser des questions pour contrer le racisme car il est bien réel ». À travers sa formule « Le silence devant le racisme, c’est une contribution au racisme », elle vise implicitement ceux qui n’osent pas dénoncer des situations de discrimination par crainte des répercussions.

Auprès du reste de la société, elle en appelle à l’empathie et à l’action concrète : « Il nous faut des gens qui parlent haut et fort pour la cause des Noirs ou des Autochtones, et il nous faut des actions concrètes auprès des membres du parlement pour changer les lois. »

Un mouvement multiethnique

En Saskatchewan, le mouvement ne connaît aucune frontière et rassemble au-delà de la couleur de peau. La foule était une représentation de la diversité culturelle dans toute sa splendeur. Si les minorités de couleur sont évidemment les premières à se battre pour l’égalité de leurs droits, elles ont l’appui d’une majorité tout aussi révoltée par le racisme. C’est la beauté de cet élan de solidarité multiethnique qui émouvra Rosalie aux larmes : « Votre présence compte beaucoup pour nous, et je vous en remercie de tout cœur. »

Si ce rassemblement était le dernier annoncé officiellement à Regina à date de publication de ce journal, le mouvement va cependant se poursuivre à travers la province. Outre les bénévoles postés à des endroits stratégiques pour distribuer du gel hydroalcoolique, les organisateurs ont rappelé la nécessité de porter un masque et de pratiquer autant que possible la distanciation physique.

Print

Number of views (24896)/Comments (0)

Sébastien Durand

Sébastien Durand

Other posts by Sébastien Durand
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 28 December 2024