Skip Navigation
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26513)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27671)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35238)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (32824)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27287)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30188)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23957)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28733)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (33688)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24120)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30125)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36678)/Comments ()/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32057)/Comments ()/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29580)/Comments ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29368)/Comments ()/
RSS
First2021222325272829Last

Explorez la rivière Saskatchewan Sud

Author: Dominique Liboiron/Thursday, July 18, 2019/Categories: 2019, Société, Voyages, Aventure et plein air

Que signifie le mot Saskatchewan ? Vous savez déjà que le nom de notre province vient des deux rivières majeures qui la traversent, mais cela n’explique pas la définition du terme. Seriez-vous surpris d’apprendre que ce même mot nous donne également le nom de cette publication ?

Le terme Saskatchewan vient du mot cri « Kisiskatchewani Sipi. » ou, autrement dit, ‘rivière qui coule rapidement’. En simplifiant la traduction, nous aboutissons à ‘eau vive’.

Malgré l’importance des deux rivières, il se peut que vous ne les ayez jamais explorées. Voici des conseils de voyage. Faute d’espace, laissons la rivière Saskatchewan Nord et concentrons-nous sur la rivière Saskatchewan Sud. Elle offre aux amateurs de canot ou de kayak une expérience de plein air unique parce qu’elle traverse deux écosystèmes différents, celui des plaines et celui de la forêt mixte.

 

1er parcours : de Medicine Hat au terrain de camping Sandy Point

Cette partie de la rivière comprend des « badlands » majestueux. En plus, elle possède des cavernes à explorer. Ici, la rivière est facile à naviguer et il n’y a pas de portages. Les places où camper abondent, mais parfois les berges sont à pic.

Le parcours commence au parc Strathcona Island à Medicine Hat. Nous y trouvons une rampe de mise à l’eau et un stationnement pour les véhicules. Le trajet se dévoile sur 107 miles (ou 173 km), assez pour vous occuper pendant quatre jours et trois nuits.

Comme pour tout voyage, il existe des inconvénients. Le vent peut être très fort en après-midi, surtout là où la rivière se rétrécit. Si le vent se lève, attendez-vous à y passer une journée de plus.

Des serpents à sonnette vivent le long de la rivière, mais les morsures sont rares car ces serpents cherchent d’abord à s’évader des êtres humains. Néanmoins, il vaut mieux apporter une trousse anti-venin.

Sur sa rive gauche, la rivière longe la base militaire de Suffield, surtout lors des deuxième et troisième journées. Parfois, au cours de l’été, les militaires font des manœuvres et tirent de vrais obus. Quand cela arrive, le militaire canadien ne permet aucun accès à la rivière. Il faut donc coordonner la date de votre voyage avec l’armée. De plus, le camping n’est pas permis sur la base, alors vous aurez à camper sur la rive droite ou sur des îles. Vous pouvez rejoindre la base militaire au 403 544-4310.

Le terrain de camping Sandy Point est le point d’arrivée. Ce terrain est situé là où l’autoroute albertaine 41 traverse la rivière Saskatchewan Sud. Le livre Prairie River par Dawn Dickinson est fortement recommandé parce que ce guide de voyage vous fournit d’excellentes cartes et explique bien les traits géographiques de cette partie de la rivière sans oublier des descriptions engageantes de la flore et de la faune, incluant des illustrations.

2e parcours : d’Outlook à Saskatoon

Ce trajet est moins rigoureux. Ici, la rivière passe par une zone de transition entre les plaines situées au sud et la forêt boréale au nord. Le point de départ est proche des villes majeures de la Saskatchewan. Toutefois, la région est assez sauvage pour donner l’impression d’être en pleine nature.

Le voyage commence au parc régional d’Outlook qui se trouve dans le village du même nom. Un sentier mène à la rivière au pied du pont à train. Il y a également un stationnement pour les véhicules. Le parcours s’étale sur 58 miles (ou 94 km). En moyenne, vous en avez pour trois jours et deux nuits. Par contre, la vitesse du courant varie selon les décharges du barrage Gardiner. Si elles sont minimes, ou si le vent souffle fort, prévoyez une journée de plus. Le courant serpente des bancs de sable et est un peu difficile à suivre parfois.

Les berges sont faciles d’accès quand il faut installer votre tente, mais sachez que les décharges peuvent augmenter le niveau d’eau subitement au cours de la nuit. Par conséquent, il vaut mieux mettre votre camp à trois pieds ou à un mètre au-dessus du niveau de la rivière.

Le Saskatoon Rowing Club est le point d’arrivée. Le club est situé dans le parc Victoria sur la rive gauche à proximité du coin de l’avenue G et de la rue 16e Ouest. Côté sécurité, il n’est pas avisé d’y laisser un véhicule lors de votre voyage.

Pour plus de renseignements, consultez le site meewasin.com.

www.meewasin.com/assets/upload/resources/RiverEcocanoeGuide-Mapshigh-complete.pdf.

Bon voyage et bon été !

Print

Number of views (30931)/Comments (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024