Skip Navigation
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (27948)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (33262)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (31133)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (88148)/Comments ()/
Tags:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (30712)/Comments ()/
Tags:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (31271)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (21627)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (37211)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27925)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26963)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24688)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30040)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (25546)/Comments ()/
Tags:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (21602)/Comments ()/
Categories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27343)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2021222325272829Last

Première Table des élu.e.s de 2019 à Saskatoon

Author: Simb Simb/Saturday, February 2, 2019/Categories: Archives, 2019, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire

Table des élu.e.s du 19 janvier 2019

Table des élu.e.s du 19 janvier 2019


Photo: Simb Simb (2019)
SASKATOON - Le Relais de Saskatoon a accueilli le 19 janvier dernier la 35e rencontre de la Table des élu(e)s. Cette rencontre de travail avait pour but d’asseoir autour d’une même table les différents représentant(e)s des organismes provinciaux et régionaux, des institutions fransaskoises et les député(e)s communautaires, afin, notamment, de mener des réflexions sur les priorités stratégiques pour l’avenir de la communauté fransaskoise et de procéder à l’élection sociocratique des membres du comité de travail de la Table des élu(e)s.

Dans l’ordre du jour de cette séance de travail figuraient deux recommandations faites par le comité de travail, lesquelles ont d’ailleurs été approuvées. La première — et d’ailleurs la plus importante du point de vue de son impact sur la communauté — stipulait que La Cité universitaire francophone soit réintégrée au sein de la Table des élu(e)s. Cette initiative serait porteuse d’espoir, car selon Dianne Lepage, présidente de l’Association communautaire fransaskoise de la Trinité et présidente du comité de travail de la Table des élu(e)s : « La Cité universitaire francophone peut certainement aider l’Assemblée communautaire fransaskoise dans le domaine de l’éducation postsecondaire, en prêtant une attention aux besoins qui animent la communauté entière ».

Dianne Lepage

Dianne Lepage

Présidente du comité de travail de la Table des élu.e.s
Photo: Simb Simb (2019)
L’élection de quelques membres du comité de travail faisait aussi partie des préoccupations urgentes pour la Table des élu(e)s, car il y avait des postes à combler, notamment ceux de deux représentants issus des organismes provinciaux, deux représentants issus des organismes régionaux et un représentant d’institution. À l’issue de cette élection, il en ressort que Céline Moukoumi, présidente de la CAFS, et Patrick Hopf, président de l’AJEFS, sont les deux membres du comité de travail de la Table des élu(e)s issus des deux organismes provinciaux. Les deux membres du comité de travail issus des organismes régionaux sont Dianne Lepage, présidente de l’ACFT, et Monica Ferré, présidente de l’AFZP. Roger Lepage représente l’institution Fondation fransaskoise.

Des priorités stratégiques pour penser le développement

Le point le plus mobilisateur à l’ordre du jour est survenu à 14 heures. Faisant suite à une consultation avec la Table des élu(e)s le 22 septembre 2018, la Fondation fransaskoise a publié un document avec pour objectif d’établir les priorités stratégiques pouvant avoir une influence déterminante sur l’évolution de la communauté fransaskoise. Lors de la rencontre du 19 janvier 2019, il était donc question de mener une réflexion sur chaque priorité stratégique grâce à des questions bien élaborées à cet effet. Les membres des groupes de réflexion formés ne se sont pas fait prier pour mettre leurs idées sur la table.

La gouvernance — Le manque de clarté sur les processus électoraux et l’absence d’une formation des membres administratifs des associations afin d’éviter la défaillance sont quelques défis qui ne peuvent être relevés avec succès sans stratégie et investissement. La gouvernance de l’avenir devra donc à la fois être allégée et capable de représenter les intérêts de la communauté tout en sauvegardant ses acquis et en évoluant à partir de ses atouts. La Fondation fransaskoise devrait jouer un rôle de soutien et d’amélioration de la qualité de la gouvernance de notre communauté en apportant un soutien financier à la formation des bénévoles ou des élu(e)s de la communauté.

Les infrastructures — La communauté possède des infrastructures, mais est également consciente qu’elle devra en améliorer la gestion et la sauvegarde. Pour cela, l’accent devra être mis sur une forte mobilisation des communautés dans le recrutement des bénévoles, et sur la mise en place de partenariats publics et privés.

Le transfert de fonds d’une génération de Fransaskois à l’autre au service de la communauté — Selon la fondation, si une partie de ce transfert était investie en son sein (legs, dons désignés, biens de testaments), cela avantagerait la communauté fransaskoise dans son ensemble, mieux, elle exempterait le transfert de fonds de toute imposition fiscale. Et aussi, « la création des fonds auxiliaires est plus que nécessaire pour les jeunes élèves étrangers qui viennent étudier dans les écoles du CÉF », a pu souligner le président de la fondation, Me Roger Lepage.

L’éducation — S’il est évident qu’encourager les familles francophones ainsi que leurs progénitures à bénéficier des formations offertes au sein des écoles postsecondaires fransaskoises contribuerait à favoriser le développement de nos établissements, l’accent devrait être mis sur la rentabilité des investissements qui sont faits dans la formation de la jeunesse. Cette rentabilité passe par la rétention en Saskatchewan des jeunes qui ont profité des formations.

Le journal communautaire l’eau vive plus que sollicité

Le journal l’Eau vive a réitéré lors de la récente rencontre de la Table des élu(e)s qu’il est toujours à la recherche d’un directeur de publication, et qu’il aimerait apporter une nouvelle touche à la qualité de ses articles. Mais la grande préoccupation, c’est la fermeture du site Web fransaskois.infos qui crée un vide médiatique au sein de la communauté. La Table des élu(e)s en est consciente et a fait une recommandation au journal l’Eau vive de voir dans quelle mesure il peut combler ce vide. Pendant 10 ans, la communauté a bénéficié de manière plus ou moins gratuite d’un fil de presse de nouvelles issues du réseau associatif fransaskois, un bottin de contacts, un calendrier d’activités et l’archive complète des publications du site Web. Mais que peut faire l’Eau vive ?

Rendez-vous à Régina le 13 avril 2019, date de la prochaine rencontre de la Table des élu(e)s.

Print

Number of views (22933)/Comments (0)

Simb Simb

Simb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 8 June 2024