Skip Navigation
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26554)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27763)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35385)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33003)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27371)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30309)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23962)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28739)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (33940)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24162)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30155)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36683)/Comments ()/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32064)/Comments ()/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29629)/Comments ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (29415)/Comments ()/
RSS
First2021222325272829Last

Le vent de la vie

Regard sur La grande traversée

Author: Michel Vézina/Wednesday, June 28, 2017/Categories: 2017, En quelques mots

En Saskatchewan, on est dans la prairie (si l’on parle végétation) et dans la plaine (si l’on parle relief géographique), et il n’y a littéralement pas d’obstacles. Il y a bien quelques arbres ici et là, quelques communautés dont les bâtiments s’élèvent plus ou moins haut et quelques monticules terrestres. Rien pour empêcher de se déchaîner un phénomène que l’on connaît bien, le vent.

On va commencer par le côté négatif: l’hiver, on parle de facteur éolien. Lorsqu’il fait froid, dans les moins quelque chose, le vent intensifie la sensation de froid sur la peau et le danger d’engelure. Dans les années 30, lors de la grande sécheresse, le vent poussait la poussière dans les moindres recoins des maisons et rendait ainsi l’agriculture très très difficile, voire quasiment impossible, à plus d’un endroit. Et il y a le vent chaud d’été, le vent accompagnant ou précédant les averses et les orages, sans oublier les spectaculaires tornades.

Côté positif, le vent favorise la pollinisation des plantes. Aujourd’hui, l’énergie éolienne est une énergie alternative intéressante. À l’époque, on comptait sur le vent pour faire la farine avec les moulins à vent.

Sans le vent, la colonisation de l’Amérique aurait dû se faire autrement. En effet, nos ancêtres sont venus sur des voiliers qui devaient jouer avec les différents vents pour venir au Canada. Les journées sans vent, ces navires, peu confortables selon nos critères d’aujourd’hui, restaient sur place. Les vents contraires pouvaient forcer les capitaines de ces navires à tenter de faire de long parcours. Les vents favorables pouvaient couper la traversée de plusieurs jours. Et sans oublier les vents de tempête accompagnés de vagues énormes sur l’océan Atlantique qui pouvaient causer le démâtage des navires, sans compter de nombreux naufrages.

Les Productions Rivard de Winnipeg, Manitoba, ont produit une série d’une dizaine d’épisodes très intéressante présentée à Radio-Canada. Appelée « La grande traversée », elle a mis en scène dix personnes (6 hommes et 4 femmes choisis parmi plus de 1000 candidatures) devant vivre dans les conditions d’une traversée au XVIIe siècle, donc à l’époque des premiers arrivés en Nouvelle-France.

On les a habillés tel qu’à l’époque, fait vivre dans un secteur réduit au centre du voilier Picton Castle rebaptisé pour le projet L’Espérance. Ils devaient vivre comme au XVIIe, faire à manger de la même manière et avec les mêmes aliments, dormir de la même façon, aller à la toilette de la même manière en plus de participer aux manœuvres du navire (ce que ne faisaient pas les colons à l’époque), apprendre les rudiments de la navigation tel qu’à l’époque.

La traversée a duré 55 jours: partie de La Rochelle, France, avec une brève escale à Caraquet, Nouveau-Brunswick, l’épopée s’est terminée à Québec. Vous allez me dire qu’il s’agit de télé-réalité: oui jusqu’à un certain point puisque des caméras les suivaient au jour le jour. Mais c’est intéressant de voir les conditions de traversée et surtout la détermination qu’il a fallu aux premiers Français pour venir s’établir en Nouvelle-France et s’enraciner dans ce pays. Ça les préparait certainement à conquérir le reste d’un pays qui s’est étendu jusqu’au sud de la Louisiane et jusqu’aux Rocheuses.

Cette série, que l’on peut aussi suivre sur Tout.tv, est d’une grande qualité et de loin, de très loin, dépasse l’insipide série Canada: The Story of Us qu'on a pu voir sur CBC. Il y a un contexte historique à cette série et une réflexion, tant de la part des producteurs que des participants, sur l’objectif de l’époque: aller vers une vie meilleure. Évidemment, il faut être relativement jeune et en forme pour vivre une telle expérience. Mais sans le vent à l’époque, ce désir d’une vie meilleure n’aurait peut-être pas pu se réaliser.

Print

Number of views (10177)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 15 November 2024