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L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (29544)/Comments ()/
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L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23700)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
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Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28325)/Comments ()/
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L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32951)/Comments ()/
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Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (23643)/Comments ()/
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À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (29599)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36132)/Comments ()/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31495)/Comments ()/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (28912)/Comments ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (28829)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (34183)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (32214)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (150911)/Comments ()/
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Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (31708)/Comments ()/
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Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (32362)/Comments ()/
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Soins de santé : engagement et diversité culturelle

Atelier offert à Saskatoon

Author: Jean-Pierre Picard/Saturday, May 13, 2017/Categories: 2017, Société, Santé

Lucie Nadeau

Lucie Nadeau

Professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill
Le respect de la diversité culturelle joue un rôle majeur dans l’efficacité des soins de santé offerts par nos institutions. Cet enjeu est encore plus important dans un pays comme le nôtre où de multiples cultures se côtoient. Il est essentiel que les soins offerts tiennent compte des repères culturels des personnes en situation de besoins.

Le vendredi 26 mai, de 9h30 à 15h30, Lucie Nadeau, professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill, offrira un atelier destiné aux professionnels et aux étudiants en santé. Cet atelier, intitulé L'engagement dans les soins de santé mentale en contexte de diversité culturelle: intégrer les voix plurielles des patients, familles et intervenants, est le fruit d’une collaboration entre le Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS), la Cité universitaire francophone, la Société Santé en français et le Consortium national de formation en santé.

Cet atelier se penchera sur la notion d’engagement des patients, de leurs familles et des intervenants dans les soins de santé, en particulier en ce qui a trait à la santé mentale. Selon madame Nadeau, « l’engagement est un processus qui, lorsque réussi, permet une réelle alliance et une prise de décision partagée. Ce processus exige des conditions favorables où entre en jeu la capacité de tenir compte de la diversité. »

Au cours de la journée cette diversité sera examinée en termes de culture, de langue (y compris la tension qui peut être vécue au Canada entre le français et l’anglais), et de modèles explicatifs de la maladie. Les notions de sécurité culturelle et d'humilité culturelle seront aussi abordées.

La diversité existante au sein même des équipes de soins sera aussi abordée, pour voir comment elle peut influencer les soins. Les notions d’accueil, de bienveillance, de sécurité culturelle et d’humilité culturelle seront mises de l’avant.

Pour Madame Nadeau il y a des défis à surmonter pour en arriver à une capacité de tenir compte de la diversité. « En clinique, pouvoir tenir compte de la diversité signifie être capable de se décentrer de nos propres façons de concevoir une situation pour prendre en compte de points de vue différents. C’est aussi concevoir nos services de telle sorte qu’ils soient accueillants, c’est-à-dire que les patients sentent qu’ils peuvent être entendus dans leur diversité, sans discrimination. En conséquence, l’obstacle majeur pour en arriver à une capacité de tenir compte de la diversité dans les soins est l’incapacité pour un service clinique d’avoir la part d’humilité nécessaire pour comprendre qu’il peut y avoir plusieurs façons d’envisager une situation clinique. Cette humilité va de pair avec un accueil bienveillant. »

Pour madame Nadeau, il y a un grand risque si l’on ne tient pas compte de cette dimension. « L’absence de cette capacité de tenir compte de la diversité peut entraîner un non engagement du patient dans les soins et en conséquence un accès diminué aux soins. »

Même si plusieurs considèrent que les budgets affectés aux soins en santé mentale sont déjà inadéquats, madame Nadeau explique que l’ajout de cette dimension ne signifie pas nécessairement des coûts supplémentaires. « La diversité existe déjà au sein même des équipes de soins. Il est important de comprendre comment cette diversité déjà existante est un atout dans une équipe de soin par la complémentarité des points de vue qu’elle apporte. »

Mais elle souligne également qu’il y a un revers à cette diversité : « cette diversité peut aussi engendrer des défis dans l’atteinte d’un consensus quant à la meilleure décision en ce qui a trait aux soins. »

L’atelier de madame Nadeau est offert en marge du Forum santé 2017 du RSFS et sera présenté au Health Science Building de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon.

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Jean-Pierre Picard

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 - Friday 20 September 2024