Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (33789)/Comments ()/
Tags:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (27499)/Comments ()/
Tags:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30680)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26844)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28171)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35979)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33456)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27772)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30726)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24481)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (29152)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (35615)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24548)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30488)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (37268)/Comments ()/
RSS
First2021222325272829Last

L’initiation de nouveaux chasseurs

Apprendre en enseignant

Author: Dominique Liboiron/Tuesday, January 3, 2017/Categories: 2016, Aventure et plein air

Le partage des connaissances

Le partage des connaissances

Un chasseur qui partage ses connaissances se les rappelle plus facilement. Le savoir et l’expérience aident le chasseur à poursuivre le gibier qui, lui, possède des sens beaucoup mieux développés que chez les êtres humains. Dans le cas de l’antilope d’Amérique, ici en silhouette, il jouit d’une vision de fine pointe, d’un odorat merveilleux et d’une ouïe remarquable.
Photo: Dominique Liboiron (2016)
La chasse fait partie de la culture fransaskoise. Pour assurer la continuité du sport, il faut que les jeunes s’y intéressent. Mais initier un néophyte à la chasse n’assure pas tout simplement la survie des traditions d’un peuple. Il s’agit également d’un moyen pour les nouveaux chasseurs d’apprendre aux vétérans du sport comment s’améliorer.

Je pense que l’expérience de partager le sport avec quelqu’un qui s`y intéresse, mais qui en connaît moins, peut être très enrichissante. De plus, ce partage de connaissances fera de l’enseignant un chasseur plus compétent. Avant de décrire comment l’enseignement améliore même les chasseurs les plus compétents, je dois expliquer ce qui empêche souvent les jeunes de se joindre au sport.

Beaucoup me disent qu’ils aimeraient essayer la chasse, mais ils ne pensent pas pouvoir tuer un animal. D’autres n’ont pas un ami ou un membre de leur famille qui chasse ou qui pourrait les amener à la chasse. En plus, des facteurs économiques et sociaux contraignent les jeunes qui souhaitent devenir chasseur.

D’abord, la Saskatchewan s’urbanise. La chasse est parfois mal vue dans les centres urbains, ce qui peut limiter sa popularité. N’oublions pas non plus l’avantage que possèdent les gens qui vivent à proximité du gibier, autrement dit à la campagne ou dans une communauté rurale.

Le coût du sport crée également un obstacle. La plupart des gens commencent à chasser alors qu’ils sont adolescents ou dans la vingtaine, mais ces périodes de la vie ne se distinguent pas par des comptes bancaires pleins. Au minimum, un jeune chasseur à besoin de vêtements adéquats, de bottes solides et d’une carabine précise. Le tout peut facilement coûter entre 750$ et 2000$.

L’équipement de côté, il faut également payer les excursions d’une saison de chasse. En 2009, j’ai gardé le compte de toutes mes dépenses reliées à la chasse et pour seulement une excursion, l’essence, a totalisé 49% de mes coûts. A 1$ le litre, le carburant pour une saison de chasse avoisine des centaines de dollars, sinon plus.

Mais oublions les coûts. J’ai eu l’honneur d’initier quatre personnes à la chasse et j’ai beaucoup tiré de l’expérience, si vous me permettez le jeu de mots. Des quatre, tous avaient été exposés à la chasse au sein de leur famille, mais aucun n’avait chassé auparavant. Ils et elles m’ont demandé d’être guide au cours de leur initiation.  

C’était peut-être moi qui leur enseignais, mais à plusieurs égards c’est moi qui étais l’étudiant.

J’ai commencé en leur montrant les éléments de base du tir, de la traque et des habitudes du gibier. En bout de ligne, mes explications sont devenues une révision de ce que j’avais appris en 15 ans de chasse. De première importance, je me suis souvenu de ce que j’avais oublié. 

Je voulais que les quatre goûtent au succès, mais en même temps je voulais qu’ils commettent leur propres fautes afin qu’ils apprennent de leur expérience. En les regardant, j’ai pu analyser les erreurs que je commets moi-même. 

Parfois, je pense qu’il nous arrive de développer l’habitude de faire des choses à notre manière sans nécessairement que cela soit le meilleur moyen de procéder. J’ai appris ça en observant des chasseurs avec aucune expérience inventer spontanément une meilleure technique pour débiter un chevreuil ou pour embarquer une carcasse d’orignal dans la boîte d’un camion. Au niveau de la chasse ou de la vie, nous ne pouvons jamais nous améliorer si nous ne devenons pas assez humbles pour apprendre. Pour ma part, j’espère ne jamais devenir expert de la chasse parce que pour moi un expert pense qu’il a tout appris.

J’ai eu le privilège d’amener quatre individus à la chasse pour la première fois. Le gibier qu’ils ont récolté était leurs trophées, mais les expériences d’apprentissage étaient les miennes.

Print

Number of views (74891)/Comments (0)

Tags: chasse
Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 26 December 2024