Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (28100)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (33468)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (31427)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (101399)/Comments ()/
Tags:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (30952)/Comments ()/
Tags:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (31515)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (21815)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (37448)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28062)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27106)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24910)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30234)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (25652)/Comments ()/
Tags:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (21693)/Comments ()/
Categories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27506)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2021222325272829Last

Ho! Ho! Ho! Joyeux temps des Fêtes

Author: Francine Proulx-Kenzle/Monday, December 5, 2016/Categories: 2016, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

Ho Ho Ho
Chaque année, le même thème revient en novembre pour culminer le 25 décembre, et je ne peux l’éviter: le temps des Fêtes arrive !

Il y avait un temps où je grognais (oui moi!) en pensant à tout le travail d’organisation et de planification, tout le magasinage, et encore pire, toute l’énergie que me boufferait le temps des Fêtes. 

J’aimerais vous faire part de mon plan de sérénité pour bien vivre cette période de l'année. Je dois dire que j’ai été beaucoup influencée par ce que j’ai appris comme formatrice en premiers soins pour la santé mentale. La plus importante consigne: prendre soin de soi pour mieux aider les autres, en fait, pour mieux être avec les autres.

Prendre soin de soi 

Ce n’est pas pour rien que l’agent de bord d’un avion insiste sur le fait de mettre son propre masque à oxygène avant d’aider une autre personne. Durant le temps des Fêtes, j’aime bien me réserver du temps, juste pour moi. Je l’inscris même à mon calendrier, sinon, les autres obligations vont se glisser ici et là.

Choisissez une activité qui vous détend et qui vous apporte un sens de mieux-être: marcher autour du lac ou dans les bois, faire de la lecture ou du tricot, jouer aux cartes, colorer ou dessiner, ou passer du temps avec ceux que vous aimez. La liste sera différente pour chacun et chacune de nous. 

Accepter l’imperfection

Une autre consigne importante pour bien vivre le temps des Fêtes : accepter l’imperfection. 

Combien d’énergie peut-on dépenser à faire des pieds et des mains pour trouver le cadeau parfait? Pour préparer le repas parfait? Pour décorer sa maison à la perfection, se fiant sur les tendances de Pinterest ou encore sur la dernière mode étalée dans les revues?

Dans notre course frénétique pour toujours bien faire, nous pouvons être déçus, car nous ne sommes pas parfaits. En ce qui me concerne, accepter l’imperfection m'apporte un grand soulagement. 

Vous hésitez à déléguer des tâches autour des préparatifs de Noël parce que c’est toujours vous qui avez décoré l’arbre de Noël, qui avez magasiné les cadeaux et qui les avez emballés? C’est toujours vous qui avez fait les tourtières et la bûche de Noël? Lâchez prise! Déléguez ces tâches aux personnes qui aiment le faire: vous leur faites plaisir et vous êtes moins stressé. Pas grave si le résultat n’est pas parfait.

N’ayez pas peur d’ajuster vos traditions pour diminuer le stress de tout faire comme avant. Changer ou remplacer une tradition pour mieux refléter votre contexte de vie actuel est logique. Posez-vous la question « Qu’est-ce que je cherche comme résultat durant le temps des Fêtes ? » 

Est-ce la joie d’être en famille, une reconnexion avec le Divin, le plaisir de donner des cadeaux ? Est-ce de faire un voyage, de partager des repas entre amis, de faire des galettes avec les enfants ? Alors en fonction de ce que vous désirez avoir comme résultat, n’hésitez pas à faire les changements nécessaires pour y arriver. Toujours en gardant en tête que la perfection est une illusion !

La gratitude, dire merci pour les petites et les grandes choses 

Une attitude de gratitude est un grand facteur pour réduire le stress du temps des Fêtes. Cette attitude se cultive en prenant conscience de l’abondance qui nous est donnée. Que ce soit pour les petites ou les grandes choses (et tout est relatif), dites merci !

Merci à vos proches, à vos amis, et à vos collègues. Merci à vos parents et à vos enfants. Merci à la Vie ! Finalement, merci pour tous ces moments magiques qui nous attendent durant le temps des Fêtes ! 

Ho!Ho!Ho! Joyeux temps des Fêtes!

Print

Number of views (17751)/Comments (0)

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 28 June 2024