Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (28239)/Comments ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (28235)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (33607)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (31602)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (102289)/Comments ()/
Tags:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (31030)/Comments ()/
Tags:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (31696)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (21876)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (37592)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (28125)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27323)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25003)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30341)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (25764)/Comments ()/
Tags:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (21739)/Comments ()/
Categories: Éducation
RSS
First2021222325272829Last

Comment se donner de la misère pour rien

Author: Claude Martel (EV)/Thursday, September 24, 2015/Categories: Sport

Partie du 18 septembre 2015

Partie du 18 septembre 2015

L'entrée des Verts dans le vieux stade Mosaïc.
Photo : Claude Martel (2015)
REGINA - Mes amis partisans. On va en faire notre deuil, qu’on le veuille ou non et ne soyons pas méchants envers nous-mêmes. Tout de même!

Voici la mauvaise nouvelle. À toutes fins pratiques, la saison est terminée pour notre petite équipe adorée! La bonne nouvelle : il reste six parties. La deuxième bonne nouvelle : on pourra faire ce que l’on veut d’ici le reste de la saison. Ce qui veut dire que NON, on ne fera pas le détail comme disent les anciens comme votre chroniqueur. Pour les plus jeunes, on dit les éliminatoires.

On pourra, sans aucun doute, faire jouer des recrues, essayer des jeux à l’emporte-pièce du style football universitaire américain où eux n’ont pas peur de trouver des moyens sur le terrain pour faire du football, un vrai jeu de passion. Pour les croyants, le parcours de cette équipe depuis le début de la saison en est un difficile… Mais ô combien difficile!

Car ici, avec notre doudoune verte préférée, le jeu est parfois, souvent… terne… cette saison.  Ce n’est pas moi qui l’affirme, je vous le jure! Ce sont, en fait, les 30 000 et quelques personnes qui sont les entraîneurs d’un match lorsque notre équipe joue comme c’était le cas samedi soir dernier contre le Rouge et Noir d’Ottawa (défaite 27-30)!

Bon, on revient sur cette partie-là. Il fait beau, en fait, une très belle soirée d’automne pour le grandiose de ce sport-là! Pas de vent, une bonne foule. Incroyable quand vous pensez à ça! Notre équipe a maintenant onze défaites et une victoire! Ce qui n’est pas fort fort. Mais il y avait 30 300 spectateurs debout et qui clamaient haut et fort leur équipe adorée! Ça n’a pas d’allure car dans une autre ville canadienne où il y a une franchise de la ligue canadienne de football, avec une fiche comme ça, je vous le dis : il n’y aurait pas un ‘mosus’ de chat dans les estrades. Pas de farces. À part, peut-être, Hamilton.

Bon, la partie commence et les Verts ont une chance en or de battre le Rouge et Or et ainsi les priver de prendre le deuxième rang de la division Est de la ligue avec la défaite, ce samedi-là, des Tiger-Cats d’Hamilton. Vous savez la suite… Les Verts ont manqué leur coup!

Les Riders commencent la partie et y vont d’un placement du vétéran Paul McCallum. Quand vous repensez à tout ça, lors de cette partie, il y avait trois vétérans, soit probablement les plus vieux joueurs de la ligue canadienne réunis pour cette soirée. Il y avait le retour du quart arrière, Kevin Glenn, 38 ans, le botteur McCallum, 45 ans et le quart arrière du Ottawa, un de nos anciens joueurs, Henri Burris, 40 ans.

En passant, le quart Burris peut encore lancer des ballons avec une force incroyable car de mon siège,  l’objet fendait l’air à chaque passe aux receveurs. Ceux-ci avaient intérêt à mettre leurs gants afin de pogner les ballons qui s’en venaient… comme on dit dans mon patelin… à cent milles à l’heure!

Au début du premier quart, c’était bien avec un pointage de 3 points pour les deux équipes. Le botteur du Ottawa, notre ancien joueur, Christopher Milo, avait réussi un placement. En passant, ça devait faire drôle pour Christopher de se retrouver au vieux stade Mosaïc dans un autre uniforme… Faut bien gagner son pain… N’empêche que celui-ci a réussi le placement de la victoire pour sa nouvelle équipe.

Je me demande ce qu’il pense de la tournure de son ancienne équipe cette année. Il doit sûrement se dire que c’est beaucoup mieux dans un uniforme Noir et Blanc cette fois-ci. Qui sait? Mais je crois que ça doit lui faire un petit pincement au cœur de voir l’équipe avec qui il a reçu une belle bague tant convoitée de la Coupe Grey lors de la saison de 2013 s’enliser dans un marasme comme celui-là, match après match.

Pour revenir à Christopher, pauvre lui, il a encore frappé un de poteaux verticaux lors d’un botté d’après touché. La foule s’est permise de lui rappeler qu’il avait parfois la mauvaise chance ou bien l’habitude de faire cela avec les Verts la saison dernière!!!

En tous les cas, juste pour vous dire qu’à la demie, c’était 20 à 14 pour notre équipe. Mais c’est après que ça s’est compliqué pour nos garçons avec des erreurs, des punitions… Des passes à l’aveuglette. Et les Verts n’ont pu compter que 7 maigres points tandis que le Ottawa y allait de 16 points…

Nos petits gars, encore,  ont trouvé le moyen de se donner de la misère pour rien!

C’est arrivé souvent, oh que trop souvent cette saison et pour être prophète de malheur, est-ce que ça va encore arriver dimanche prochain contre les Moineaux de Montréal? Une autre équipe qui se cherche cette saison. On verra bien. Allez les Verts! Du nerf, s’il vous plaît!

Print

Number of views (11767)/Comments (0)

Claude Martel

Claude Martel (EV)

Other posts by Claude Martel (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 3 July 2024