Skip Navigation
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Michèle Fortin (EV)/Number of views (27966)/Comments ()/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (33324)/Comments ()/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

Thursday, January 29, 2015/Author: Anonym/Number of views (31213)/Comments ()/
Tags: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (88783)/Comments ()/
Tags:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

Thursday, January 29, 2015/Author: Jean-François Larose/Number of views (30785)/Comments ()/
Tags:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

Tuesday, January 20, 2015/Author: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Number of views (31354)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
Thursday, January 15, 2015/Author: (ACELF)/Number of views (21698)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
Thursday, January 15, 2015/Author: Marie-Pier Boilard (EV)/Number of views (37237)/Comments ()/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

Thursday, December 11, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27942)/Comments ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

Thursday, December 4, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (26981)/Comments ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (24740)/Comments ()/
Tags:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30083)/Comments ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (25569)/Comments ()/
Tags:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

Thursday, November 27, 2014/Author: Anonym/Number of views (21617)/Comments ()/
Categories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Thursday, November 27, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27365)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2021222325272829Last

Un Réseau d’accompagnateurs francophones en santé en Saskatchewan

Un projet phare pour les communautés francophones

Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Thursday, June 11, 2015/Categories: 2015, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé

Que faire face à une offre limitée, inadaptée ou totalement absente de services de santé en français en Saskatchewan? C’est à ce défi que les communautés francophones cherchent à répondre de manière appropriée pour réduire la marginalisation, pallier les insuffisances du système actuel et diminuer les risques de santé auxquels elles sont exposées.

Au cours du Forum sur la santé mentale tenu le 29 mai dernier à Saskatoon, le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a présenté, pour la première fois au grand public, les contours d’un projet communautaire qu’il se propose de mettre en œuvre dans les prochains mois avec le soutien et la participation des mouvements communautaires, des autorités publiques, des professionnels et établissements de santé.

Ce projet d’accompagnateurs communautaires en santé consiste à constituer un solide réseau de personnes, bénévoles ou non, recrutées pour assister efficacement les membres de la communauté fransaskoise dans leurs communications avec les professionnels de la santé en servant d’interprètes.

Cependant, outre cette première fonction, le Réseau aidera les gens à naviguer à travers le système de santé de la province. En effet, face à la complexité d’un système utilisant très majoritairement l’anglais comme seule langue de communication, le Réseau veut soutenir les populations dans le besoin à se familiariser avec les méandres du système d’administration de la santé. Un point innovateur du projet réside dans sa 3e facette à travers laquelle le Réseau aidera les membres de la communauté francophone, au-delà de leurs stricts besoins immédiats de santé, à adopter également de saines habitudes de vie qui contribueront à la consolidation de leur santé et de leur bien-être général.

A l’origine, le projet d’accompagnateurs/interprètes en santé s’inscrit dans le cadre politique plus large  de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018. L’action de ce programme porte sur les trois volets de l’éducation, de l’immigration et des communautés. En Saskatchewan, le Réseau Santé en a fait un programme phare pour répondre à un besoin de plus en plus urgent touchant une communauté de plus en plus large.

En effet, que disent les statistiques en matière d’accès aux services de santé pour les francophones en Saskatchewan? Au recensement de 2006, seuls 130 médecins sur 1085 déclaraient être capables de communiquer en français. En pourcentage, cela ne représentait que 12% des médecins. En mars 2013, soit sept ans plus tard, une enquête révélait qu’il y avait en Saskatchewan, 2044 médecins dont 1066 médecins de famille et 908 spécialistes. Soit une augmentation d’environ 53%. Toutefois, moins de 200 médecins pouvaient s’exprimer en français, c’est-à-dire moins de 10%.

Conclusion : le nombre de médecins pouvant servir directement en français a connu une baisse alors que le nombre des membres de la communauté francophone de la Saskatchewan a connu dans la même période une importante hausse en raison de l’arrivée dans la province de nouveaux arrivants issus pour beaucoup de l’immigration africaine, l’immigration francophone en particulier. Les groupes ciblés principalement par le projet du RSFS sont les ainés fransaskois, les familles et les nouveaux arrivants. Ces groupes présentent des particularités et d’importants points de vulnérabilité auxquels le projet d’accompagnateurs veut apporter des réponses.

Les francophones de la Saskatchewan se concentrent en grande majorité dans les zones urbaines de Saskatoon, Regina et Prince Albert (55%). Ce qui a amené le RSFS à envisager, en priorité, le démarrage de ce projet d’accompagnateurs communautaires dans ces trois villes. Cette option  a fait l’objet de plusieurs interrogations venues des participants au Forum Santé qui ont défendu le point de vue selon lequel le projet gagnerait, dans sa phase-pilote, à être mis en œuvre dans les régions selon une logique secteur urbain-secteur rural.


Print

Number of views (18924)/Comments (0)

Martin Kakra-Kouame

Martin Kakra-Kouame (EV)

Other posts by Martin Kakra-Kouame (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 15 June 2024