Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (30367)/Comments ()/
Tags:
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (26617)/Comments ()/
Tags:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27884)/Comments ()/
Tags:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (35633)/Comments ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (33138)/Comments ()/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27470)/Comments ()/
Tags:
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (30449)/Comments ()/
Tags:
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (24261)/Comments ()/
Categories: 2015Éducation
Tags:
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (28845)/Comments ()/
Tags:
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (34585)/Comments ()/
Tags:
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (24253)/Comments ()/
Tags:

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (30262)/Comments ()/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (36961)/Comments ()/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
Wednesday, February 4, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32444)/Comments ()/
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

Wednesday, February 4, 2015/Author: Rita Denius (CM)/Number of views (29724)/Comments ()/
RSS
First2021222325272829Last

Des collages réussis pour Indigo Joseph

Author: Alexandre Daubisse (EV)/Thursday, September 18, 2014/Categories: 2014, Arts et culture, Musique, Spectacle

Ambiance.jpg
Le lancement du premier album d’Indigo Joseph, Collage, s’est déroulé sans accroc le vendredi 12 septembre au Regina Performing Arts Centre. Entre 200 et 300 personnes s’étaient déplacées pour fêter l’évènement et profiter des prestations de Mario Lepage et du groupe réginois Descalso en première partie.

Une soirée interactive

Sur le côté gauche de la salle, quatre rétroprojecteurs étaient en libre accès pour réaliser toutes sortes de collages et de dessins projetés sur le mur dès l’ouverture des portes avec les musiciens du groupe pour engager les spectateurs à participer. Ils s’en sont donnés à cœur joie, laissant s’exprimer leur créativité librement.

Le groupe a lancé son concert avec Lilith, la chanson de leur deuxième EP éponyme de 2012. Ils ont enchaîné avec leur nouvel album et très vite ont chanté en français avec La Balance, troisième titre de leur album Collage.

Des collages, il y en avait à tous les niveaux. En arrière-plan de la scène, on pouvait observer, tout en se laissant emporter par la déferlante Indigo Joseph, un assortiment de vidéos hétéroclites, comme la foule de 18 à 60 ans, de styles vestimentaires et capillaires divers. Le concert lui-même était un collage des morceaux du nouvel album et quelques autres de leurs EP de 2011 et 2012 tels que Lilith, Mr Baker, Black Jack, par exemple, toujours très efficaces.

Collages sur les murs, à l’écran, dans nos oreilles et sur scène. On a ainsi retrouvé Sylvie Walker ainsi que des musiciens du Pile of Bones Brass Band ou encore une violoniste pour jouer le morceau Simple Minds.

Dès l’entame de Mr Baker, Étienne Fletcher quittait la scène pour traverser et se fondre dans la foule tout en continuant à chanter. Il communiait un moment en dansant avec eux, avant de fendre à nouveau la masse et de poursuivre sa route à travers le public pour finir la chanson sur scène.

Les fans étaient invités à produire des dessins ou des textes destinés à être projetés.

Les fans étaient invités à produire des dessins ou des textes destinés à être projetés.

Pour Gregory Muskie, spectateur et musicien, Indigo Joseph a trouvé une niche en termes de créativité. « Ils mettent tout ce qui se fait de mieux dans le rock indie et l’arrangent excellemment à leur manière. Ils ne répondent pas aux caprices de leurs fans mais gardent en vue leur but ultime, faire de la bonne musique. Ils font ce qu’ils savent faire et le font bien. Ils font ce qui les amuse. Ça s’entend qu’ils s’amusent. On entend dans la voix d’Étienne qu’il s’éclate.» Byrun et Étienne se relayent au micro au cours de la soirée, soutenus par Éric et Sean. Éric sera au chant et à la batterie le temps d’une chanson. « La voix d’Étienne a une qualité dylanesque, son côté rugueux », me dit Gregory.

En entrant dans la salle de spectacle, à droite, on pouvait trouver les produits dérivés des groupes du soir et surtout Collage. Stéphanie Alain et Sébastien Laperrière étaient étonnés de trouver l’album au format cassette. Byrun, d’Indigo Joseph, trouve le son bon et apprécie ce support. Judith Morrissey, une spectatrice qui a adoré le concert, aime beaucoup ce choix. Il devrait bientôt y avoir un vinyle aussi.

Pendant ce temps, Indigo Joseph se donne à fond sur scène. Comme à leur habitude, les membres du groupe s’échangent les instruments. [Sean passe de la basse à la batterie, Eric de la batterie au tambourin, Étienne du clavier à la basse et Byrun assure au chant et à la guitare.]

La dernière chanson est un feu d’artifice pour les yeux et les oreilles avec les instruments poussés au maximum et une explosion de formes et de couleurs en arrière-plan. C’est fini. Les fans en veulent encore. Le groupe ne se fait pas prier. La dernière chanson est en français. L’album est bien lancé. Indigo Joseph a fait un spectacle plein et ils ont eu bien du plaisir, c’était manifeste. Le public aussi.

En octobre, Indigo Joseph partira pour une tournée de sept semaines de Vancouver à Halifax.

Vidéoclip Others d'Indigo Joseph


Print

Number of views (29914)/Comments (0)

Alexandre Daubisse (EV)

Alexandre Daubisse (EV)

Other posts by Alexandre Daubisse (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 24 November 2024